Arrêter de penser avant de dormir : nos 5 conseils d’expert

08 Sep 2022

Au moment de s’endormir, certaines personnes peuvent parfois être submergées par des pensées négatives, liées au stress ou à l’anxiété. Elles encombrent l’esprit et empêchent le dormeur de trouver le sommeil rapidement. Pour remédier à cette situation et vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, voici donc 5 conseils d’expert à appliquer pour tenter d’arrêter de penser avant de dormir.

Accepter les pensées négatives

Au moment de s’endormir, si le dormeur est sujet à des ruminations, il est essentiel de ne pas chercher à lutter pour remédier à la situation. En effet, essayer de s’empêcher de penser pour tenter de se vider la tête est contre-productif selon plusieurs sophrologues.

Dans ce cas de figure, il est donc préférable d’accepter ces pensées sans jugement et d’essayer lentement de les rediriger vers des images favorisant l’endormissement. 

Pratiquer des exercices de respiration

Lorsque l’on doit faire face à des pensées négatives au moment de s’endormir, il peut s’avérer bénéfique de réaliser quelques exercices de respiration. Commencez, par exemple, par travailler votre respiration ventrale en soulevant votre abdomen à chaque inspiration, puis en expirant lentement par la bouche. 

Méditer pour arrêter de penser avant de dormir

Couplée à des exercices de respiration, la méditation peut vous permettre d’apaiser votre esprit et de vous concentrer sur le moment présent. Effectuez un balayage corporel (technique de méditation qui consiste à focaliser son attention sur chacune des parties de son corps) et/ou faites appel à des souvenirs paisibles pour vous aider à lâcher prise et arrêter de penser avant de dormir. 

Pratiquer une activité physique pendant la journée

Pour vous aider à venir à bout de certains troubles du sommeil comme l’insomnie, il est important de fatiguer réellement votre corps pendant la journée. La pratique d’une activité physique dans l’après-midi permet à l’organisme de sécréter des endorphines, capables de vous aider à plonger plus sereinement dans les bras de Morphée. 

Mettre en place un rituel de sommeil pour arrêter de penser avant de dormir

Pour arrêter de penser avant de dormir, nous vous recommandons également de mettre en place un rituel de sommeil apaisant, basé sur différentes techniques pour bien dormir :

  • optez pour un diner léger à une heure raisonnable ;
  • si vous le pouvez, prenez un bain dans lequel vous verserez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • préparez-vous une tisane à la camomille ;
  • écoutez de la musique douce ;
  • veillez à choisir un équipement de literie adapté à votre morphologie et à vos préférences en matière de confort. Le matelas en mousse à mémoire de forme, couplé aux oreillers et à la couette Emma, vous offrira un véritable petit nid de douceur pour vous endormir le plus sereinement possible.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver des solutions pour arrêter de penser avant de dormir et retrouver ainsi un bon sommeil réparateur !