Mon bébé dort beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

10 Nov 2022

Un nouveau-né dort par tranche de 3 à 4 heures à la fois. Son temps de sommeil sur 24 heures peut représenter jusqu’à 18 heures, ce qui est impressionnant, mais normal.

Il faut savoir qu’à la naissance, le bébé a surtout besoin de boire du lait et de dormir. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses temps et cycles de sommeil se transforment. Dès l’âge de 3 mois, parfois même avant, les habitudes de sommeil de votre bébé deviennent prévisibles.

Vous pensez que votre bébé dort beaucoup ? Trop peut-être ? Trouvez ici la réponse à vos questions sur le sommeil de votre tout-petit.

Combien de temps un bébé dort-il en moyenne ?

Le temps de sommeil nécessaire à un enfant dépend avant tout de sa tranche d’âge. À noter toutefois, que certains enfants dorment naturellement moins que d’autres.

Sur une période de 24 heures, vous pouvez vous référer au tableau suivant pour connaître le temps de sommeil moyen du nourrisson, du bébé, des enfants puis des adolescents.

 

Tranche d’âge

Nombre moyen d’heures de sommeil par tranche de 24 heures

De la naissance à 4 mois

jusqu’à 18 heures

De 4 à 12 mois

12 à 16 heures

De 1 à 2 ans

11 à 14 heures

De 3 à 5 ans

10 à 13 heures

De 6 ans à 12 ans

9 à 12 heures

De 13 à 18 ans

8 à 10 heures

Bébé qui dort trop : quelles sont les raisons ?

Pour un bon développement, un bébé a besoin de beaucoup dormir. Cela lui permet notamment de terminer sa maturation cérébrale et de produire des hormones de croissance. Comme l’adulte, le bébé peut souffrir de troubles du sommeil.

 

Troubles du sommeil du bébé

Comment réagir ?

L’hypersomnie (bébé dort trop par rapport à la moyenne)

Consultez votre médecin pour lui demander conseil.

La somnolence en journée (causée par une qualité de sommeil insuffisante, une dette de sommeil ou un temps de sommeil décalé)

Essayer de respecter les cycles du sommeil de votre bébé en le couchant à des horaires fixes (siestes et nuits). Faites-le toujours dormir dans son lit, sur un matelas de qualité et adapté à sa morphologie.

L’insomnie (bébé a du mal à trouver son sommeil)

Tenter d’instaurer un rituel du coucher (changement de la couche, pyjama, lecture d’une petite histoire, etc.)

La narcolepsie (ou l’hypersomnie idiopathique) est une maladie du sommeil qui apparaît surtout à l’adolescence, mais elle peut apparaître à partir de l’âge de 1 an

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

 

Avant de vous inquiéter, sachez aussi que certains sont tout simplement de plus gros dormeurs que d’autres. C’est physiologique !

 

Le conseil de l’expert :

En principe, si un bébé dort, il ne faut pas le réveiller. Toutefois, si un bébé fait un petit poids à la naissance ou en cas de naissance prématurée, il est conseillé de le réveiller toutes les 3 ou 4 heures les premières semaines pour le nourrir.

Quand faut-il s’inquiéter du temps de sommeil d’un bébé ?

Votre bébé dort beaucoup ? Il faut s’inquiéter si :

  • la durée totale de sommeil de votre bébé excède d’au moins deux heures la norme pour sa tranche d’âge ;

  • la durée du sommeil est plus longue que d’habitude ;

  • il a de la fièvre ;

  • il souffre de troubles respiratoires ou de ronflements importants ;

  • il vous paraît pâle ;

  • il a des retards de croissance.

En cas de doute, contactez votre médecin.

 

Vigilance :

Votre enfant est malade et prend des médicaments ? Certains d’entre eux ont potentiellement des caractéristiques somnifères. Posez la question à votre pharmacien ou à votre médecin.