Blanchir du linge en coton : nos trucs et astuces

17 Jan 2023
arrêter de ronfler

Fibre végétale utilisée dans la production textile, le coton permet notamment de fabriquer du linge de maison résistant, doux et confortable. Sa blancheur peut toutefois se ternir au fil du temps. Voici nos conseils pour retrouver un linge en coton parfaitement blanc.

Astuces naturelles pour blanchir du linge en coton

Une multitude de produits naturels possèdent des propriétés blanchissantes à même de rendre à notre linge l’éclat du neuf.

Voici un tour d’horizon des substances naturelles existantes pour obtenir un linge immaculé et la méthode à suivre pour y parvenir facilement.

 

Valable pour toutes les recettes

Pour chacune des recettes mentionnées, la lessive est utilisée dans les proportions habituelles et le séchage doit avoir lieu de préférence au soleil (action blanchissante combinée des ultra-violets et de l’oxygène).

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, aussi connu sous la dénomination “vinaigre d’alcool” ou “vinaigre de cristal”, est un liquide incolore composé d’acide acétique et d’eau.

Obtenu à partir du sucre de betterave, il est notamment connu pour ses propriétés adoucissantes, assainissantes, désincrustantes et désodorisantes.

 

Recette pour blanchir son linge avec un vinaigre blanc

  • Verser trois verres de vinaigre blanc dans l’emplacement de la machine à laver réservé au détachant ;
  • Ou dans une bassine d’eau chaude pour un lavage à la main : laisser tremper une heure avant de savonner et de rincer.

 

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude ?

Le bicarbonate de soude ou “bicarbonate de sodium” se présente sous la forme d’une poudre blanche, fabriquée à partir de calcaire et de sel gemme. Le bicarbonate est reconnu pour son action adoucissante, anti-calcaire, nettoyante, détachante.

Attention : il ne faut pas confondre bicarbonate de soude et cristaux de soude, produit d’entretien beaucoup plus corrosif, à utiliser avec des gants.

 

Recette pour un linge plus blanc grâce au bicarbonate

  • Verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine à laver ;
  • Ou dans une bassine d’eau citronnée / savonneuse : laisser tremper une heure avant de rincer.

 

NB : mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soute peut aussi être utilisé comme une pâte détachante pour éliminer une tache de sang sur un matelas.

 

Le savon de Marseille

L’authentique savon de Marseille est composé exclusivement d’huiles végétales, d’eau, de sel marin et de soude. Ce sont ces ingrédients qui lui confèrent ses vertus nettoyantes, dégraissantes, désinfectantes et anti-bactériennes.

Bon à savoir : le savon de Marseille, qu’il soit liquide ou solide, est également reconnu pour son caractère hypoallergénique.

 

Recette au savon de Marseille pour des draps blancs

  • Verser 30 grammes de copeaux de savon de Marseille dans une bassine d’eau chaude : laisser tremper 1 heure et rincer.

NB : il est déconseillé d’utiliser le savon de Marseille en machine à laver car il a tendance à se figer et à boucher les canalisations, notamment lors d’un lavage basse température.

 

Le jus de citron

Le citron est un fruit de la famille des agrumes, qui peut être pressé pour en extraire un jus acide. C’est un véritable allié du nettoyage et de l’entretien du fait de ses capacités blanchissantes, désinfectantes, dégraissantes et anti-bactériennes.

Recette linge blanc avec du jus de citron

  • Verser le jus d’un citron dans le compartiment à lessive de la machine à laver ;
  • OU déposer une pochette en tissu remplie de tranches de citron directement dans le tambour.

 

La levure chimique

La levure chimique, également connue sous le nom de “poudre à lever”, est un mélange de bicarbonate de sodium avec un agent acide et un agent stabilisant. Cette poudre blanche, essentiellement utilisée en cuisine, a sur le linge les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude (adoucissante, détachante, …).

 

Recette pour blanchir son linge avec de la levure chimique

Verser un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de la machine à laver.

 

Quels produits chimiques si mon linge ne blanchit pas ?

Les recettes de grands-mères, concoctées à partir d’ingrédients naturels, n’ont pas l’effet escompté sur votre linge en coton ?

Vous pouvez alors utiliser des produits plus puissants comme :

  • La javel à raison de 100 ml pour 5 litres d’eau. Laisser tremper le linge 20 minutes dans une bassine ; Rincer abondamment puis passer en machine.
  • L’ammoniaque à raison de 5 cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude. Laisser tremper jusqu’à refroidissement de l’eau ; Rincer abondamment puis passer en machine.

À condition de les manipuler à l’aide de gants et de lunettes, en l’absence d’enfants et d’animaux de compagnie.

Pourquoi le coton perd-il sa blancheur avec le temps ?

Selon la matière du linge de lit, un jaunissement peut se produire avec le temps. C’est surtout vrai pour les fibres naturelles comme le chanvre, le coton ou encore le lin.

Ce phénomène est causé par l’humidité, la lumière et aussi par le contact avec des matières comme le bois, qui peut transférer ses pigments foncés au linge en coton blanc.

Autre source possible de ternissement du linge en coton blanc : la transpiration des dormeurs ainsi que le calcaire présent dans l’eau de lavage.

Entretenir son linge en coton pour le maintenir blanc

Pour garder son linge en coton parfaitement blanc, il est recommandé de le changer à une fréquence régulière et d’ajouter, à chaque lavage en machine, 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate à votre dose habituelle de lessive.

Pensez également à laver vos textiles blancs à part du linge coloré et à les ranger dans un endroit bien au sec. Enfin, en cas de tâche, agissez rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste !