Boire du thé avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

26 Jul 2022
jambes-sans-repos

Adepte de thé, vous en consommez tout au long de la journée ? Vous savourez avec plaisir cette boisson préparée à partir de feuilles infusées, généralement consommée au petit déjeuner. Mais peut-on boire du thé avant de dormir, sans incidence pour notre sommeil ? Existe-t-il des types de thé moins impactants pour notre endormissement ? On vous dit tout dans cet article !

Quels sont les effets du thé sur le sommeil ?

C’est la présence de la théine qui fait du thé une boisson stimulante. Et pour cause, la théine n’est autre que la même molécule que la caféine !

Consommé en fin de journée, le thé peut donc provoquer des troubles du sommeil, comme l’insomnie. Pourquoi ? Il a tendance à :

  • activer le système nerveux ;

  • stimuler la concentration et la vigilance.

 

La théine, libérée au contact de l’eau chaude, a cependant des effets moins rapides et moins durables que la caféine en raison de la présence de tanins.

Bon à savoir :

La théine, comme la caféine, n’a pas le même effet sur tous les organismes. C’est pourquoi, certaines personnes peuvent très bien consommer du thé le soir et s’endormir sans difficultés.

 

Quel thé choisir pour bien dormir ?

Si vous êtes vraiment trop addict au thé pour limiter votre consommation en fin de journée, sachez qu’il existe des types de thé moins stimulants que les autres.

Le thé blanc

Boire du thé blanc est recommandé aux personnes particulièrement sensibles aux effets de la théine. Ce breuvage contient un pourcentage de théine moins élevé que les autres thés. L’impact sur votre sommeil sera moindre.

Le thé rouge

Le thé rouge, aussi appelé “rooibos”, ne contient pas de théine. L’arbuste dont il est issu appartient en réalité à la famille des légumineuses. À consommer crainte de trouble du sommeil !

Le thé vert

La théine présente dans le thé vert lui confère un indéniable effet excitant. Pourtant, il est possible de boire du thé vert avant de dormir sans trop d’incidence sur la qualité du sommeil. À condition de le “déthéiner” !

Préparation d’un thé vert allégé en théine

  • laisser infuser le thé vert pendant une minute dans une eau frémissante ;

  • jeter cette eau : elle contient la plupart des molécules de théine ;

  • plonger le même sachet/la même boule à thé dans une nouvelle eau frémissante ;

  • Puis dégustez !

La tisane

Non seulement la tisane n’a pas de propriétés excitantes, mais elle peut même vous aider à vaincre l’insomnie.

Notre conseil :

Faites de la choix d’une tisane composée de :

  • camomille,

  • mélisse,

  • ou encore de valériane.

Le thé a tout de même des bienfaits pour la santé !

Voici quelques vertus associées au thé :

  • aider à garder la ligne (vertus drainantes) ;

  • favoriser la lutte contre le vieillissement cellulaire (antioxydants naturels) ;

  • améliorer l’humeur (caféine et L-théanine) ;

  • prévenir les maladies cardiovasculaires (catéchine) ;

  • réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées (antioxydants naturels) ;

  • ou encore diminuer la pression artérielle et le taux de cholestérol (flavonoïdes).