Accueil Santé Somnambulisme : comment le détecter, quelles sont les causes et solutions ?

7 mins.

30 juin 2022

Somnambulisme : comment le détecter, quelles sont les causes et solutions ?

Vous marchez, parlez, faites des gestes pendant votre sommeil et n’en gardez aucun souvenir au réveil ? Il pourrait s’agir de somnambulisme. Ce trouble, plus fréquent chez les enfants, est la plupart du temps bénin et passager. Toutefois, il est préférable de bien connaître ses causes et ses conséquences pour mieux appréhender les situations de crise. Définition, facteurs, solutions et astuces, voici quelques éléments de réponse.

À retenir

  • Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.

  • Ce trouble du sommeil appartient à la famille des parasomnies.

  • Le plus souvent, les crises sont bénignes et passagères.

  • Quelques gestes et habitudes de sommeil peuvent aider à prévenir ou à diminuer les crises.

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil appartenant à la famille des parasomnies. La crise de somnambulisme peut amener un individu à effectuer certaines actions pendant une phase de sommeil profond sans en avoir conscience. Le dormeur peut, par exemple, être amené à parler, s’asseoir sur son lit pendant la nuit ou à déambuler dans son logement tout en étant profondément endormi. Un somnambule n’est, toutefois, pas en mesure d’effectuer des tâches complexes, comme lire un livre ou chercher un objet.

Les crises sont la plupart du temps bénignes mais elles peuvent, dans certains cas, mettre en danger le dormeur ou les personnes présentes.

Les différentes formes de somnambulisme

Il existe trois différentes formes de somnambulisme :

  • le somnambulisme simple

Il touche les enfants comme les adultes et reste la forme de parasomnie la plus répandue. Les crises durent 10 minutes au maximum, au cours desquelles les dormeurs effectuent des gestes simples sans sortir de leur cycle de sommeil (déambuler, rester assis sur son lit, etc.).

  • le somnambulisme à risque

Ce type de somnambulisme doit être surveillé avec soin car il peut être dangereux pour le dormeur et ses proches.

Les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine pendant le sommeil et impliquent des comportements complexes et dangereux.

  • le somnambulisme dissociatif

Cette forme de parasomnie concerne principalement les adultes et implique l’apparition de terreurs nocturnes. Le somnambule peut être amené à tenir des propos incohérents. Il semble parfois être sous hypnose.

Bon à savoir : qui est concerné par le somnambulisme ?

Même si le somnambulisme peut toucher n’importe quel individu, les scientifiques ont constaté que près de 20 % des enfants de 4 à 8 ans ont déjà vécu ce genre de situation. Dans ce cas précis, ce trouble du sommeil peut s’accompagner d’énurésie nocturne et laisser l’enfant totalement amnésique à son réveil.

Le somnambulisme peut aussi toucher les adultes (environ 2 à 3 % de la population). Il peut être lié à des terreurs nocturnes (cauchemars) et, dans ce cas de figure, permet au dormeur de conserver des souvenirs de ses actes.

Est-ce que je suis somnambule : le test

Vous pensez être somnambule ? Pour savoir s’il s’agit réellement de somnambulisme, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste du sommeil et de réaliser certains tests. Toutefois, certains événements et témoignages de proches peuvent vous aider à faire le point sur la question. 

Voici un petit test qui pourra vous aider à y voir plus clair. Répondez par “oui” ou “non” à chacune des propositions. Si vous obtenez une majorité de “oui”, il y a de fortes chances que vous souffriez de somnambulisme : 

  1. Vous vous êtes déjà relevé durant votre sommeil.

  2. Vous avez effectué une série de gestes pendant votre sommeil.

  3. Vous vous êtes déjà déplacé dans la chambre ou dans une autre pièce de la maison pendant votre sommeil.

  4. Vous n’avez aucun souvenir des crises à votre réveil.

  5. Votre conjoint ou un proche a déjà été témoin d’une crise.

  6. Il vous arrive de parler durant votre sommeil.

  7. Vos yeux sont ouverts durant les crises.

  8. L’un de vos parents ou grands-parents est sujet au somnambulisme.

  9. Les crises surviennent durant les trois premières heures de sommeil.

  10. Vous avez eu plus d’une crise durant le mois.

Attention, ce test ne représente en aucun cas un diagnostic médical. Si vous obtenez une majorité de “oui” à ce questionnaire, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui pourra vous orienter vers des tests plus poussés.

Quelles sont les causes du somnambulisme ?

Chez l’enfant comme chez l’adulte, les causes du somnambulisme peuvent être nombreuses et variées.

Les causes du somnambulisme chez les enfants

Plus fréquent chez les enfants, le somnambulisme toucherait près d’un individu sur cinq. Plusieurs causes sont mises en avant pour expliquer ce trouble du sommeil : 

  • Le patrimoine héréditaire : comme chez l’adulte, la majorité des cas de somnambulisme révèle des antécédents familiaux. Il existerait donc une prédisposition génétique.

  • Un rythme de sommeil perturbé : la fatigue peut aussi être un élément déclencheur de crise. Une modification des horaires de coucher, une absence de sieste ou encore un manque de sommeil sont autant de facteurs possibles.

  • Stress et anxiété : un changement brutal survenu dans la vie de l’enfant, un événement traumatisant ou une situation angoissante peuvent affecter le sommeil du sujet et causer certains troubles tels que le somnambulisme.

  • Une activité physique intense, notamment en fin de journée ou répétée plusieurs jours de suite peut également favoriser l’apparition de troubles du sommeil profond.

Les causes du somnambulisme chez les adultes

Le somnambulisme, bien que plus rare chez les adultes, perdure parfois au-delà de l’enfance. Les causes sont variées : 

  • La cause psychologique : Chez l’adulte, la revue internationale Sleep estime que 59 % des somnambules souffrent en parallèle de dépression, de migraine ou d’insomnie.

  • La cause psychique : Ce trouble du sommeil peut également survenir à la suite d’un événement traumatique ou d’une période de stress et d’anxiété intense.

  • La cause génétique : 80 % des patients atteints de somnambulisme auraient au moins un parent également concerné par la parasomnie, ce qui confirme le caractère héréditaire de cette pathologie.

  • les facteurs extérieurs : consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes, par exemple.

Quelles solutions pour venir à bout des crises de somnambulisme ?

Pour remédier au somnambulisme, il existe des solutions à appliquer en fonction du type de crise. Ceci en sachant que le somnambulisme chez l’enfant est souvent passager.

Faire appel à un médecin spécialiste du sommeil

Si vous constatez que vous ou l’un de vos proches êtes touché par ce trouble du sommeil, nous vous recommandons de contacter un médecin spécialiste du sommeil afin d’évaluer la nature du trouble en question. Il sera en mesure d’en déterminer les causes et d’envisager un éventuel traitement pharmaceutique (benzodiazépines, barbituriques) ou psychologique (psychanalyse, hypnose) si nécessaire.

Notez cependant qu’à l’heure actuelle, aucun traitement contre le somnambulisme n’a démontré 100 % d’efficacité.

Modifier son hygiène de vie

Pour tenter d’enrayer les phénomènes de somnambulisme, il est également conseillé au dormeur de revoir son hygiène de vie, notamment d’améliorer la qualité de son sommeil lent profond, pour limiter ainsi le risque de crise.

Nos conseils pour limiter les épisodes de somnambulisme :

  • Pratiquer des exercices de relaxation avant d’aller vous coucher.

  • Éviter de consulter des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) au moins une heure avant de s’endormir.

  • Ne pas consommer d’alcool ou de caféine avant de dormir.

  • Se coucher et se lever à heures fixes.

  • Consommer des médicaments pour dormir (somnifères) uniquement après avoir reçu l’avis d’un médecin.

  • Choisir un équipement de literie de qualité pour bien dormir, comme le matelas à mémoire de forme Emma.

Quels sont  les bons gestes à adopter en cas de crise de somnambulisme ?

Voici les recommandations à appliquer en cas d’épisode de parasomnie :

  • Fermez bien les portes et les fenêtres de la chambre d’une personne somnambule.

  • Si vous faites face à une personne en crise, parlez-lui doucement et raccompagnez-la délicatement dans son lit.

  • Si votre enfant est somnambule, n’optez pas pour un lit superposé ou un lit mezzanine.

  • Tâchez de ne pas brusquer un somnambule en plein cauchemar : cela ne ferait qu’empirer la situation à son éveil.

FAQ : Tout savoir sur le somnambulisme

Le somnambule est-il conscient ?

On a souvent tendance à visualiser un somnambule en train de déambuler les bras tendus en avant et les yeux fermés. La réalité est toute autre. Le somnambule en crise se situe à mi-chemin entre la veille et le sommeil profond. Son corps est en mesure de réaliser des gestes plus ou moins complexes comme déplacer des objets, ouvrir une porte ou une fenêtre, se faire à manger, etc. Toutefois, le cerveau, lui, est endormi.

La plupart du temps, la personne se relève ou s'assoit simplement sur son lit pendant quelques secondes ou minutes avant de se rendormir. Durant la crise, les yeux du somnambule sont ouverts mais son regard est vague. Il arrive également qu’il interagisse mais ses propos sont souvent incohérents. Le plus souvent, la personne n’a aucun souvenir de sa crise au réveil.

Existe-t-il un traitement pour le somnambulisme ?

Dans la plupart des cas, le somnambulisme est bénin et passager, notamment chez les enfants. Toutefois, si ce trouble persiste ou se développe à l’âge adulte, une consultation peut s’avérer nécessaire. Si les  crises sont fréquentes ou qu’elles mettent en danger le dormeur ou son entourage, un traitement peut être prescrit, allant des médecines douces aux antidépresseurs et somnifères.

Comment réveiller un somnambule ?

Il n’est pas nécessaire, ni même recommandé, de réveiller un somnambule. En effet, celui-ci pourrait manifester une grande confusion, voire de l’agressivité à son réveil. Si cela est possible, il est préférable de lui parler calmement et de le raccompagner en douceur vers son lit sans le réveiller. Si la situation ne vous laisse pas le choix ou représente un quelconque danger, il est possible de réveiller le dormeur, mais toujours le plus doucement possible.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Comment bénéficier des bienfaits de la sieste ?

Pratiquée par les plus grands esprits de notre temps comme Victor Hugo, Einstein, ou JFK, la sieste est une activité particulièrement bénéfique pour notre corps. Cependant, encore faut-il savoir quand la pratiquer et pendant combien de temps, afin d’éviter que ce moment de détente ne devienne néfaste et vous fasse perdre le sommeil. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la sieste ou du sommeil biphasique, quelle est sa durée idéale et quels types de siestes il est possible de faire tout au long de la journée.

Comment bénéficier des bienfaits de la sieste ?

Pratiquée par les plus grands esprits de notre temps comme Victor Hugo, Einstein, ou JFK, la sieste est une activité particulièrement bénéfique pour notre corps. Cependant, encore faut-il savoir quand la pratiquer et pendant combien de temps, afin d’éviter que ce moment de détente ne devienne néfaste et vous fasse perdre le sommeil. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la sieste ou du sommeil biphasique, quelle est sa durée idéale et quels types de siestes il est possible de faire tout au long de la journée.

Les bienfaits du sommeil chez les enfants

À tout âge, il est important de prendre le temps de bien dormir. Ce fait est d’autant plus vrai pour l’enfant pour qui le sommeil est indispensable pour son bon apprentissage, mais aussi pour son bien-être. Pour bien dormir, il est indispensable d’éviter les écrans le soir, d’encourager les activités extérieures de l’enfant et de respecter son rythme et son besoin en termes de sommeil.

Les bienfaits du sommeil chez les enfants

À tout âge, il est important de prendre le temps de bien dormir. Ce fait est d’autant plus vrai pour l’enfant pour qui le sommeil est indispensable pour son bon apprentissage, mais aussi pour son bien-être. Pour bien dormir, il est indispensable d’éviter les écrans le soir, d’encourager les activités extérieures de l’enfant et de respecter son rythme et son besoin en termes de sommeil.

Dormir la tête au nord : mythe ou réalité ?

Dormir la tête au nord pour avoir un meilleur sommeil, vous en entendez parler depuis votre plus jeune âge ? Mythe ou réalité, on se demande parfois s’il y a un véritable intérêt à organiser le mobilier de sa chambre à coucher pour avoir la tête au nord. Toutefois, si vous avez des troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cycles de sommeil perturbés, etc.), changer l’orientation de votre lit sera peut-être la solution. Voici tous les avantages de dormir la tête au nord et nos différentes astuces pour mieux adapter sa chambre en pièce propice à un sommeil réparateur.

Dormir la tête au nord : mythe ou réalité ?

Dormir la tête au nord pour avoir un meilleur sommeil, vous en entendez parler depuis votre plus jeune âge ? Mythe ou réalité, on se demande parfois s’il y a un véritable intérêt à organiser le mobilier de sa chambre à coucher pour avoir la tête au nord. Toutefois, si vous avez des troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cycles de sommeil perturbés, etc.), changer l’orientation de votre lit sera peut-être la solution. Voici tous les avantages de dormir la tête au nord et nos différentes astuces pour mieux adapter sa chambre en pièce propice à un sommeil réparateur.

Chambre encombrée : quel impact sur le sommeil ?

Ce n’est pas un hasard si les architectes d’intérieur s’inspirent de plus en plus du Feng Shui pour leurs projets d’aménagement. L’orientation du lit et la disposition des meubles seraient des paramètres à prendre au sérieux pour profiter d’un sommeil réparateur. Alors, faut-il dormir dans une chambre encombrée ? Comment organiser sa chambre pour bien dormir ? Nos experts Emma vous livrent 6 astuces simples.

Chambre encombrée : quel impact sur le sommeil ?

Ce n’est pas un hasard si les architectes d’intérieur s’inspirent de plus en plus du Feng Shui pour leurs projets d’aménagement. L’orientation du lit et la disposition des meubles seraient des paramètres à prendre au sérieux pour profiter d’un sommeil réparateur. Alors, faut-il dormir dans une chambre encombrée ? Comment organiser sa chambre pour bien dormir ? Nos experts Emma vous livrent 6 astuces simples.