Est-ce une bonne idée de dormir avec son chien ?

10 Nov 2022

Bien souvent, un chien est considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est souvent tentant de le laisser dormir sur son matelas pour pallier un sentiment de solitude et se sentir en sécurité. Toutefois, si cette pratique présente quelques avantages, elle doit aussi répondre à des règles d’hygiène à connaître. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Les avantages de dormir avec son chien

L’impact positif sur la qualité du sommeil

Dormir avec son chien peut avoir un impact positif sur la qualité du sommeil. En effet, plusieurs études scientifiques américaines effectuées entre 2015 et 2018 tendent à démontrer les effets positifs du cododo avec son animal de compagnie. Cette pratique serait en mesure de réduire le sentiment de solitude et de limiter le développement de certains troubles du sommeil, comme l’insomnie, par exemple.

Bon à savoir

En cas de troubles pathologiques du sommeil, il est également recommandé de dormir avec son chien, notamment dans le cadre de thérapies assistées par l’animal (AAT).

La réduction du stress chez le dormeur

Dormir avec son chien peut également réduire efficacement le stress et la fréquence cardiaque du dormeur. Cette pratique permet aussi d’augmenter le taux d’ocytocine, aussi connu sous le nom d’hormone du bien-être.

Les inconvénients de cette pratique

Le problème de l’hygiène

Dormir avec son chien peut s’avérer être problématique en termes de propreté. Un chien peut avoir tendance à salir les draps et à perdre ses poils dans votre couchage. Ces poils peuvent être porteurs de parasites (puces, tiques, aoûtats, punaises de lit, poux, teignes, etc.) qui peuvent être nocifs pour votre santé.

Le risque de zoonose

De la même manière, votre animal domestique peut souffrir de maladies appartenant à la catégorie des zoonoses. Certaines d’entre elles peuvent être transmises à l’homme après un contact rapproché et prolongé avec un animal contaminé.

L’impact sur votre literie

Votre matelas peut lui aussi être impacté de manière significative par la présence de votre chien. Pour assurer la durée de vie de votre couchage et sa qualité sur le long terme, il vous faudra nettoyer et désodoriser votre matelas anti-acariens de manière régulière. 

Attention : il est vivement déconseillé de dormir avec son chien dans certains cas, notamment si :

  • le chien est équipé d’un collier anti-parasitaire ou si celui-ci subit un traitement du même type ;
  • le chien est sale, malade ou porteur de parasites externes ou internes ;
  • votre partenaire de sommeil est une personne âgée, malade, immunodéprimée, asthmatique ou allergique ;
  • le chien a tendance à perturber votre sommeil en bougeant ou en ronflant.

 

Quelques conseils pratiques pour dormir avec son chien

Si vous décidez tout de même de dormir avec votre animal, voici quelques conseils pratiques pour que le cododo avec votre compagnon à quatre pattes se passe au mieux :

Quelles solutions pour arrêter de dormir avec son chien ?

La meilleure manière d’arrêter de dormir avec son chien reste de ne jamais commencer. En habituant votre toutou à dormir seul dès son plus jeune âge, il n’aura aucune difficulté à dormir sans la présence de son maître. En revanche, si vous l’avez habitué à cette pratique, il pourra s’avérer difficile de lui faire accepter ce changement d’avis.

 

Notre conseil

Lui installer un petit coin douillet rien qu’à lui dans une autre pièce de votre logement. Pour limiter les risques de pleurs, n’hésitez pas à utiliser un système de récompense pour lui apprendre cette nouvelle pratique !