Chambre encombrée : quel impact sur le sommeil ?

12 Aug 2022

Ce n’est pas un hasard si les architectes d’intérieur s’inspirent de plus en plus du feng shui pour leurs projets d’aménagement. L’orientation du lit et la disposition des meubles seraient des paramètres à prendre au sérieux pour profiter d’un sommeil réparateur. Alors, faut-il dormir dans une chambre encombrée ? Comment organiser sa chambre pour bien dormir ? Nos experts Emma Matelas vous livrent 6 astuces simples.

Dormir dans une chambre encombrée : quel impact sur le sommeil ?

S’endormir pour une sieste ou se coucher pour la nuit dans une chambre encombrée peut ne pas avoir de conséquence sur votre sommeil, s’il est question de quelques vêtements posés sur un fauteuil !

Le bon sens nous pousse généralement à remettre en ordre notre chambre avant d’aller nous coucher, comme pour “ranger nos idées”. Tomber dans les bras de Morphée nous apparaît ainsi plus aisé.

Pour certains, le fait de dormir dans une chambre encombrée peut impacter la qualité du sommeil :

  • troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, stress, réveils nocturnes ponctuels, etc ;
  • insomnies d’origine extérieure (“extrinsèque”).

 

À noter : L’impact du désordre serait d’autant plus marqué chez la personne qui a tendance à travailler dans sa chambre.

Aucun protocole scientifique n’a jamais prouvé l’efficacité du feng shui, cet art de vivre d’inspiration chinoise, qui cherche l’harmonie entre l’homme et son environnement.

Pourtant cette pratique millénaire connaît un vif succès en Occident. Alors, comment aménager une chambre zen, pour passer une bonne nuit ?

Au revoir la chambre encombrée, bonjour la chambre pour mieux dormir

Oui, le rangement peut améliorer votre sommeil ! Par où commencer pour parvenir à une chambre feng shui et tomber rapidement dans les bras Morphée ?

Voici nos astuces pour retrouver un sommeil réparateur dans la chambre à coucher :

  • éloignez votre lit de la porte d’entrée et ne le positionnez pas sous une fenêtre ;
  • évitez les écrans et sources d’ondes dans la pièce (ordinateur, télévision, téléphone, etc.) ;
  • optez pour des couleurs douces sur les murs et pour votre parure de lit ;
  • choisissez un éclairage tamisé et évitez les suspensions au-dessus du lit ;
  • aspergez votre oreiller d’huile essentielle de lavande, relaxante, avant le coucher ;
  • limitez le nombre de meubles et d’objets dans la chambre.

 

Astuce : le lit coffre pour un véritable gain d’espace

Dans votre quête de mobilier pour une chambre pour bien dormir, pensez au lit coffre Emma qui offre une capacité de rangement de 3 m³, soit 770 L.

Précision : Disponible en gris foncé et gris clair, il accompagne votre matelas Emma, pour un  soutien optimal. Avantage : il s’adapte à tous les intérieurs : moderne, épuré, élégant, etc.


Conseil : optez pour le lit Emma Select, avec son option “tête de lit”, si vous recherchez un couchage comme un cocon enveloppant.