La gigoteuse, jusqu’à quel âge votre bébé doit-il la garder ?

26 Nov 2022

C’est une question que tout parent se pose à un moment : jusqu’à quel âge faut-il garder la gigoteuse (aussi appelée turbulette) pour bébé ? Voici tous nos conseils pour aborder cette transition en toute sécurité.

Gigoteuse : jusqu’à quel âge est-elle indispensable pour bébé ?

Les pédiatres s’accordent à donner une moyenne d’âge minimale de 2 ans. Bien sûr, si votre bambin en ressent le besoin, il peut tout à fait rester dans sa gigoteuse jusqu’à 3 ans.

La turbulette : pourquoi ?

Avec le matelas bébé et le matelas couffin, la gigoteuse est l’indispensable des premiers jours de votre nourrisson ! Sécurisante, elle permet de limiter les accessoires pour dormir. Ainsi, votre nouveau-né court moins de risques d’étouffement. Confortablement installé, bien au chaud, il peut profiter de tous les bienfaits d’un sommeil serein.

 

De la turbulette à la couette : les signes qui montrent que bébé est prêt

Nombre de parents s’interrogent quant au moment idéal pour passer de la turbulette à la couette. Voici 3 signes donnés par bébé vous indiquant qu’il est temps de changer son linge de lit.

  1. Il est à l’étroit dans sa gigoteuse

Il essaye d’enlever de plus en plus souvent sa gigoteuse lui-même ? Il se met en colère lorsqu’il n’y arrive pas et vous sentez qu’il est réticent à entrer dedans ? C’est signe qu’il a besoin de plus de liberté de mouvement.

  1. Il dort dans un grand lit

La literie de bébé évolue aussi vite qu’il grandit. S’il est passé d’un couffin, d’un berceau, ou d’un lit parapluie à un lit kangourou ou lit évolutif par exemple, il est peut-être temps d’entamer la transition. Profitez de changer son linge de lit pour lui offrir une couette douce et confortable. Cela lui permettra d’oublier plus facilement sa gigoteuse.

Astuce : pour le faire participer, proposez-lui de choisir la couleur de ses draps ou de sa nouvelle parure de lit !

 

  1. Il est propre

Si votre enfant est propre, alors il peut se lever durant sa sieste ou au cours de la nuit pour satisfaire un besoin. Dans ces cas-là, garder la turbulette n’est plus utile. Cela pourrait l’empêcher d’aller rapidement aux toilettes et générer des troubles du sommeil.

Passer de la gigoteuse à la couette : résumé

La moyenne d’âge est de 2 ans pour entamer la transition de la turbulette vers la couverture et plus particulièrement la couette.

Votre jeune enfant sera ravi de découvrir le confort de la couette Emma, une couette 4 saisons, adaptée à son grand lit 1 place !

Les signes à prendre en compte :

  • votre bébé essaye d’enlever lui-même sa gigoteuse ;

  • il est passé dans un lit 1 personne ;

  • il est propre.