Accueil Bien-être 4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

7 mins.

16 septembre 2022

4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

En cas de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, certaines solutions naturelles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement aux traitements médicamenteux comme les somnifères, utiliser des huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ni d’effets secondaires notoires. Mais quelles huiles essentielles choisir pour un bon sommeil ? Comment les utiliser et pour qui ? Zoom sur 6 huiles essentielles et leurs secrets.

À retenir

  • Les huiles essentielles sont un remède naturel pour mieux dormir.

  • Naturel ne signifie pas sans danger. Il convient de respecter la posologie, le mode d’administration et le profil de chaque utilisateur.

  • Pour éviter tout risque, on déconseille l’utilisation d’huiles essentielles en automédication chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes atteintes de maladies graves.

Huiles essentielles : les intérêts pour la santé

L’huile essentielle est extraite des plantes principalement par distillation. La plante est mélangée à de l’eau chauffée qui finit par s’évaporer. On récupère alors cette vapeur d’eau, chargée en essences. C’est ainsi qu’on obtient les huiles essentielles.

Elles sont la quintessence des plantes et sont utilisées depuis des milliers d’années pour leurs vertus médicinales. Certaines huiles essentielles ont des propriétés relaxantes et apaisantes, utilisées en cas de troubles du sommeil ou d’insomnies.

Huiles essentielles : une solution naturelle pour retrouver le sommeil

Elles peuvent être une réponse non médicamenteuse aux difficultés d’endormissement, au sommeil agité ou aux réveils nocturnes. Contrairement aux somnifères, les huiles essentielles ne provoquent pas d’accoutumance. Elles sont donc une alternative efficace et sans effets secondaires. Naturelles, elles présentent toutefois des risques pour la santé si elles ne sont pas utilisées correctement.

Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir ?

Il existe quatre modes d’utilisation qui varient selon les huiles essentielles. Il est donc indispensable de bien les connaître et de demander un avis médical avant d’en faire usage.

  • Inhalation : inhalation sèche en application sur un support (mouchoir, oreiller) ou inhalation humide (par un inhalateur ou au-dessus d’un bol d’eau chaude).

Astuce

Pour éviter de devoir blanchir votre oreiller jauni par l’application d’huiles essentielles, vous pouvez mettre une sous-taie et y déposer les huiles essentielles. Cela évitera que vos taies d’oreillers et vos oreillers soient endommagés à la longue.

  • Voie orale : ingestion uniquement sur un support neutre (huile, sucre, miel, pain). Cette méthode est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.

  • Diffusion : diffuseur de type nébulisateur à privilégier. La dilution dans un bol d’eau placé sur le radiateur ou dans un spray est une technique moins efficace.

Attention !

Évitez les brûle-parfums qui, du fait de la chaleur de la flamme, modifient la structure moléculaire des huiles essentielles, rejetant des polluants atmosphériques potentiellement dangereux.

  • Voie cutanée : dilution dans une huile végétale ou une crème de préférence, selon le type d’huile essentielle.

Bon à savoir

Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour s’en prémunir, il convient de tester l’huile essentielle en appliquant deux gouttes dans le pli du coude pendant 48 h. En cas de réaction, il faut consulter un médecin et ne pas réitérer.

La dispersion est une autre forme d’utilisation. C’est le cas dans un bain. Diluez quelques gouttes d’une huile essentielle sédative dans l’eau du bain avant d’aller dormir.

Notre sélection d’huiles essentielles pour dormir

Voici une sélection de 7 huiles essentielles pour bien dormir. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez des informations sur ses bienfaits pour le sommeil, à qui elle convient, les conseils d’utilisation et les contre-indications.

Attention !

Même si elles sont naturelles, les huiles essentielles ne sont pas inoffensives et ne conviennent pas à tout le monde. Il est déconseillé de faire de l’automédication, surtout chez les sujets plus fragiles, à savoir les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’affections médicales graves.

L’huile essentielle de lavande fine : sédative

L’huile essentielle de lavande fine (ou vraie) est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ses vertus sédatives font d’elle un puissant somnifère naturel. Relaxante, elle agit sur le système nerveux en réduisant l’anxiété tout en décontractant les muscles et en diminuant la tension artérielle. Elle a tout ce qu’il faut pour un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.

To do list

  • Déposez 3 gouttes sur l’oreiller (sur une zone qui n’est pas en contact direct avec la peau) ou sur un mouchoir.

  • Inspirez plusieurs fois profondément.

  • Faites des exercices de cohérence cardiaque pour compléter votre routine du coucher.

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée chez l’adulte mais pas chez la femme enceinte pendant les quatre premiers mois de grossesse.

Il est également possible de l’appliquer en massage chez les bébés dès 3 mois en diluant une goutte d’huile essentielle dans neuf gouttes d’huile végétale de massage. Il faudra ensuite masser délicatement le plexus solaire ou la plante des pieds.

Astuce

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande vraie pour assainir l’air de la chambre, notamment en hiver. Pour ce faire, utilisez un diffuseur.

L’huile essentielle de camomille romaine (ou noble) : apaisante

Utilisée en infusion avant de dormir, la camomille est connue pour ses vertus sur le sommeil. C’est un puissant relaxant, tant sur l’aspect mental que physique. Elle favorise la détente profonde et raccourcit le temps d’endormissement.

Très douce, l’huile essentielle de camomille romaine est indiquée dès 3 mois et chez les femmes enceintes de plus de 4 mois, sur conseil médical.

To do list

  • En inhalation : Respirez directement pendant quelques instants au-dessus d’un flacon d’huile essentielle de camomille romaine.

  • En diffusion : Versez quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles placé dans la chambre, un peu avant le coucher.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles : calmante

Pour s’endormir, le corps a besoin de se détendre. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est particulièrement recommandée en cas d’angoisse profonde. Elle aide à retrouver un équilibre nerveux et limite l’irritabilité. Ses vertus calmantes sont un atout pour le sommeil.

To do list

  • En inhalation : Appliquez une goutte sur l’oreiller.

  • En diffusion : Diluez une dizaine de gouttes dans un flacon rempli d’eau et pulvérisez dans la chambre.

Son odeur particulière rappelle les plantes aromatiques, loin des parfums floraux des autres huiles essentielles favorisant le sommeil. De ce fait, elle ne plaît pas à tout le monde.

Attention !

L’huile essentielle de marjolaine est déconseillée chez les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques et les femmes enceintes.

L’huile essentielle de petit grain Bigarade : rééquilibrante

Assez proche de la lavande fine dans sa composition, l’huile essentielle de petit grain Bigarade a des propriétés antispasmodiques (décontractantes). Elle aide aussi à rééquilibrer le système nerveux en diminuant l’anxiété.

Elle contribue à un sommeil profond et de qualité tout en accélérant l’endormissement. Très douce, cette huile essentielle est sans danger et peut être utilisée chez le bébé, dès 3 mois.

To do list

  • En dispersion : diluer 5 à 10 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de bain, avant de verser dans l’eau du bain. Inutile de rincer, cela prolongera les effets des huiles essentielles.

  • Voie cutanée (bébés dès 3 mois) : massage avec une goutte diluée dans neuf gouttes d’huile végétale spéciale bébé, au niveau du plexus solaire, de la face intérieure des poignets ou la plante des pieds.

L’huile essentielle de bergamote : relaxante

L’huile essentielle de bergamote favorise la détente nerveuse et musculaire. Lorsqu’elle contient du bergaptène, elle évite la dégradation de la mélatonine, nécessaire à l’endormissement.

Attention !

L’huile essentielle de bergamote contenant du bergaptène ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil car elle est photosensibilisante. De plus, elle ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 3 ans.

Son odeur prononcée d’agrumes la distingue des autres huiles essentielles apaisantes, plus florales.

To do list

  • En inhalation : 1 goutte sur l’oreiller ou sur un mouchoir posé sur la table de nuit pour une diffusion plus douce.

  • Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage léger sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets ou la plante des pieds.

L’huile essentielle de sauge sclarée : décontractante

L’huile essentielle de sauge sclarée est un décontractant naturel et un puissant sédatif. Le linalol qu’elle contient inhibe les récepteurs au glutamate (neurotransmetteur qui excite), permettant ainsi de relâcher les muscles et la tension. 

To do list

  • Voie orale : 1 à 2 gouttes sur un un sucre, du pain, dans une cuillère à soupe d’huile ou de miel, avant le coucher.

  • Voie cutanée : 2 gouttes mélangées dans une huile de massage, à appliquer sur le plexus solaire.

Attention !

Il ne faut pas confondre la sauge sclarée avec la sauge officinale, neurotoxique et abortive. L’huile essentielle de sauge sclarée est malgré tout déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Son utilisation par voie orale se fait uniquement sur prescription médicale et le soir pour éviter tout risque de somnolence.

Un mélange d’huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie

Pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil naturellement, bon nombre de recettes à base d’huiles essentielles existent. Voici une recette aux huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie.

  • Mélangez dans un petit flacon : 35 gouttes des quatres huiles essentielles : lavande fine, marjolaine à coquilles, petit grain bigarade et camomille.

  • Versez un quart de la préparation dans un vaporisateur contenant 1 litre d’eau.

  • Vaporisez dans l’air de votre chambre environ 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Astuce

Vous pouvez aussi placer ce mélange dans un diffuseur d’huiles essentielles.

La diffusion par le biais d’un vaporisateur ou un diffuseur d’huiles essentielles est une méthode douce. Les essences se dispersent ainsi dans la pièce. Cela permet de désodoriser la chambre tout en humidifiant l’atmosphère.

Bon à savoir

Pour un sommeil réparateur, privilégiez une literie de qualité. Choisissez un bon matelas, adapté à votre morphologie et votre profil de dormeur, ainsi qu’un oreiller qui convient à votre position de sommeil. Le sommeil est vital ; pour en prendre soin, veillez à adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Pour vous mettre dans de bonnes conditions au moment du coucher, n’hésitez pas à mettre en place une routine du soir.

FAQ : Huiles essentielles pour bien dormir

Quelles huiles essentielles sont les plus efficaces pour induire le sommeil ?

L’huile essentielle de lavande fine (ou vraie) et l’huile essentielle de camomille sont les plus communément utilisées pour le sommeil. Ce sont de puissants relaxants qui agissent à la fois sur le système nerveux et les muscles, aidant ainsi à s’endormir.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Quelle température idéale pour ma chambre ?

Réguler la température c’est comme acheter un bon matelas : cela ne s’improvise pas. Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour obtenir la température idéale dans la chambre des grands comme des petits.

Quelle température idéale pour ma chambre ?

Réguler la température c’est comme acheter un bon matelas : cela ne s’improvise pas. Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour obtenir la température idéale dans la chambre des grands comme des petits.

Le sommeil et la santé mentale : L'importance d'un bon sommeil pour le bien-être mental

Chaque année, le 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération mondiale pour la santé mentale sensibilisent le public à l'importance de la santé mentale, tout en offrant aux professionnels de la santé mentale une plateforme pour parler de leur travail et de leurs efforts, afin d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux. Le sommeil est peut-être l'un des facteurs les plus impactants sur la santé mentale globale. il joue un rôle sur notre humeur générale et notre santé mentale de plusieurs façons. S'efforcer d'avoir une qualité de sommeil optimale et saine peut nous aider à limiter la probabilité de développer des problèmes de santé mentale.

Le sommeil et la santé mentale : L'importance d'un bon sommeil pour le bien-être mental

Chaque année, le 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération mondiale pour la santé mentale sensibilisent le public à l'importance de la santé mentale, tout en offrant aux professionnels de la santé mentale une plateforme pour parler de leur travail et de leurs efforts, afin d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux. Le sommeil est peut-être l'un des facteurs les plus impactants sur la santé mentale globale. il joue un rôle sur notre humeur générale et notre santé mentale de plusieurs façons. S'efforcer d'avoir une qualité de sommeil optimale et saine peut nous aider à limiter la probabilité de développer des problèmes de santé mentale.

Je n'arrive pas à dormir je pense trop : 9 conseils pour arrêter de penser

Au moment de s’endormir, certaines personnes peuvent parfois être submergées par des pensées négatives, liées au stress ou à l’anxiété. Elles encombrent l’esprit et empêchent le dormeur de trouver le sommeil rapidement. Pour remédier à cette situation et vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, voici donc 7 conseils d’expert à appliquer pour tenter d’arrêter de penser avant de dormir. À retenir * Les pensées qui empêchent de dormir sont généralement dues au stress. * Plusieurs méthodes de respiration permettent de s’endormir plus facilement. * La mise en place d’un rituel de sommeil est également essentielle pour faciliter l’endormissement. * Si vous avez du mal à accepter vos pensées négatives, la meilleure méthode consiste à se changer les idées avec de la méditation, un peu de lecture, ou en se levant si l’insomnie persiste.

Je n'arrive pas à dormir je pense trop : 9 conseils pour arrêter de penser

Au moment de s’endormir, certaines personnes peuvent parfois être submergées par des pensées négatives, liées au stress ou à l’anxiété. Elles encombrent l’esprit et empêchent le dormeur de trouver le sommeil rapidement. Pour remédier à cette situation et vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, voici donc 7 conseils d’expert à appliquer pour tenter d’arrêter de penser avant de dormir. À retenir * Les pensées qui empêchent de dormir sont généralement dues au stress. * Plusieurs méthodes de respiration permettent de s’endormir plus facilement. * La mise en place d’un rituel de sommeil est également essentielle pour faciliter l’endormissement. * Si vous avez du mal à accepter vos pensées négatives, la meilleure méthode consiste à se changer les idées avec de la méditation, un peu de lecture, ou en se levant si l’insomnie persiste.

Terreur nocturne : quels sont les symptômes et comment remédier à la situation ?

Plus que de simples cauchemars, les terreurs nocturnes se traduisent par des crises parfois très impressionnantes pour l’entourage d’une personne atteinte de ce trouble. Pour les parents comme pour les proches d’un dormeur sujet à des terreurs nocturnes, il peut parfois s’avérer difficile de savoir comment réagir pour lui venir en aide. Voici quelques conseils d’expert pour vous aider à mieux comprendre ce trouble du sommeil et faire face à ces crises avec sang-froid.

Terreur nocturne : quels sont les symptômes et comment remédier à la situation ?

Plus que de simples cauchemars, les terreurs nocturnes se traduisent par des crises parfois très impressionnantes pour l’entourage d’une personne atteinte de ce trouble. Pour les parents comme pour les proches d’un dormeur sujet à des terreurs nocturnes, il peut parfois s’avérer difficile de savoir comment réagir pour lui venir en aide. Voici quelques conseils d’expert pour vous aider à mieux comprendre ce trouble du sommeil et faire face à ces crises avec sang-froid.