Quelle influence la literie peut avoir sur le sommeil ?

22 Aug 2022
bien-faire-son-lit

Nous ne passons pas notre temps à dormir mais tout de même un tiers de notre vie dans un lit  ! Quelle influence peut avoir la literie sur notre sommeil ? Comment bien la choisir pour profiter d’un sommeil réparateur ? Zoom sur ce sujet qui touche tous les dormeurs sans exception !

  1. Maintenir le corps dans les meilleures conditions

La qualité de la literie a un effet notable sur le maintien du corps pendant la nuit. Bien la choisir est essentiel. Pour une bonne répartition des points de pression, vous devez notamment tenir compte de :

  • votre corpulence et votre morphologie ;

  • votre position de sommeil ;

  • si vous souffrez de douleurs chroniques (mal de dos notamment).

  1. Diminuer le stress et l’anxiété

Une bonne literie permet également de réduire les sensations de stress ou d’anxiété chez un dormeur. En effet, près de 22 % des femmes et 15% des hommes sont aujourd’hui atteints d’insomnies.

Dormir sur un mauvais matelas peut entraîner un manque de confort, lui-même responsable de certaines phases de stress. S’endormir avec difficulté génère de l’anxiété chez certains dormeurs. Tout comme les troubles du sommeil liés aux difficultés d’endormissement (insomnies par exemple).

En choisissant de dormir sur un matelas de qualité, votre confort se verra considérablement augmenté et votre stress diminué. Plonger dans les bras de Morphée sera bien plus aisé !

  1. Améliorer la qualité du sommeil

La qualité d’un équipement de literie peut donc avoir un impact significatif sur la vitesse d’endormissement et la qualité des cycles du sommeil. Avoir une bonne literie permet de profiter de phases de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal de meilleure qualité. Les micro-réveils nocturnes sont limités. Finis les réveils matinaux avec la sensation d’être toujours aussi fatigué que la veille !

Comment bien choisir sa literie pour bien dormir ?

Vous ne souhaitez pas subir l’éventuelle influence d’une mauvaise literie sur votre sommeil ? Voici nos conseils pour choisir vos équipements et bien dormir :

  • Changez votre matelas avant 10 ans, dès les premiers signes d’usure ;

  • Choisissez un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage, de larges zones de confort et adapté à votre morphologie (matelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, matelas en latex naturel, matelas à ressorts ensachésmatelas en mousse polyuréthane haute-densité, etc.) ;

  • Optez pour un sommier en adéquation avec votre couchage (sommier à lattes, comme le lit proposé par Emma, sommier tapissier, sommier à ressorts, etc.) ;

  • Sélectionnez des équipements complémentaires de qualité pour un confort optimal (oreillers, couette, traversin, linge de lit, sur-matelas, etc.).

 

Vous voilà paré pour passer de belles nuits et profiter d’un sommeil réparateur !