Insomnie : quelles sont les causes et solutions ?

30 Mar 2022

Répertoriée dans la catégorie des troubles du sommeil, l’insomnie touche près de 20 % de la population française. En plus d’être très contraignant, cet état peut aussi impacter significativement le quotidien de la personne souffrant de ce problème de sommeil. C’est pourquoi il est essentiel de bien identifier les causes de l’insomnie afin d’agir en conséquence. Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur ce qui caractérise une insomnie, les facteurs responsables de ce trouble du sommeil et les solutions à appliquer pour retrouver un sommeil réparateur.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie se traduit par un sentiment de manque de sommeil qu’une personne peut ressentir au quotidien. Elle peut être occasionnelle ou chronique selon les facteurs déclencheurs, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Une insomnie peut avoir diverses conséquences sur la santé du dormeur. Le dérèglement de l’horloge biologique induit par une mauvaise hygiène de sommeil peut causer un état de somnolence pendant la journée, une irritabilité et des difficultés de concentration importantes.

Il existe quatre types d’insomnies qui peuvent subvenir à différentes périodes du cycle du sommeil (pendant le sommeil lent profond ou pendant le sommeil paradoxal). L’insomnie d’endormissement survient à l’heure du coucher, lorsque le dormeur ne parvient pas à trouver le sommeil avant plusieurs heures, malgré une certaine fatigue. L’insomnie du milieu de nuit se traduit par un ou plusieurs réveils nocturnes intempestifs et par la difficulté à s’endormir à nouveau par la suite. L’insomnie du petit matin concerne les dormeurs qui se réveillent à quatre ou cinq heures du matin et ne parviennent pas à retrouver le sommeil. Enfin, sachez qu’il existe aussi certains cas d’insomnie totale où le dormeur ne parvient pas du tout à trouver le sommeil, bien que cette situation soit assez rare.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Qu’elle soit liée à des difficultés d’endormissement ou un réveil intempestif, l’insomnie peut avoir différentes causes qui peuvent être liées à l’état psychologique du dormeur, sa qualité de vie voire, dans certains cas, à des pathologies du sommeil.

Le stress et l’anxiété sont en général les principaux facteurs responsables d’une insomnie passagère. Un événement spécial qui survient dans la vie d’une personne peut induire une phase d’insomnie. L’utilisation prolongée des écrans ou le fait de pratiquer une activité énervante juste avant l’heure du coucher peut également impacter significativement la qualité du sommeil.

La qualité de vie du dormeur a également une influence certaine sur son sommeil. Une insomnie peut survenir si la personne consomme trop de tabac, d’alcool ou de caféine dans la journée. Un dîner trop lourd peut également causer une insomnie, tout comme la consommation de certains médicaments de type corticoïdes, par exemple.

Enfin, l’environnement dans lequel évolue le dormeur au moment de trouver le sommeil peut aussi induire une phase d’insomnie occasionnelle. C’est le cas s’il est entouré de bruit, s’il y a trop de lumière ou si le matelas est de mauvaise qualité.

Quelles sont les solutions contre l’insomnie ?

L’insomnie est une pathologie qui n’est pas à prendre à la légère. Une insomnie chronique, c’est-à-dire qui survient plus de trois fois par semaine pendant plus de trois mois, est désormais considérée comme une maladie à part entière. Le sommeil est essentiel à notre santé physique et mentale, c’est pourquoi il est conseillé de compter huit heures de sommeil par nuit. Raison pour laquelle il est absolument essentiel de trouver des solutions pour glisser plus sereinement dans les bras de Morphée.

D’une manière générale, nous vous recommandons tout d’abord de préparer l’atmosphère de votre chambre à coucher avant de dormir. N’hésitez pas à occulter les fenêtres pour éviter d’être réveillé par des lumières intempestives de l’extérieur.

Vérifiez également la qualité de votre matelas, élément indispensable de votre literie pour optimiser son sommeil. Si celui-ci ne répond pas à vos exigences en matière de confort, nous vous suggérons de changer votre couchage. Opter pour un matelas Emma reste un excellent compromis grâce aux cent nuits d’essai proposées au moment de l’achat.

Pour bien dormir, évitez de dîner copieusement avant d’aller vous coucher sous peine de ne pas passer une bonne nuit. Préférez des plats sains et équilibrés qui se digèrent facilement. Dans la limite du possible, ne buvez pas d’alcool ni de thé ou de café et ne fumez pas avant de dormir.

Pour limiter les facteurs aggravant les états de stress ou d’anxiété, il est également recommandé d’arrêter d’utiliser les écrans et de jouer à des jeux vidéo au moins une heure avant d’aller se coucher. Pour prévenir les risques d’insomnie, privilégier des activités calmes, propices à la détente et à l’apaisement comme la lecture ou l’écoute de musique douce. Cela favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Si votre niveau de stress est trop élevé, vous pouvez également pratiquer des exercices de relaxation et notamment la méditation avant d’aller vous coucher. Pour lutter contre les perturbations de vos cycles de sommeil, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande sur votre oreiller pour bien dormir et plus particulièrement pour vous aider à trouver le sommeil. Dans tous les cas, ne consommez pas de somnifères sans l’avis d’un médecin.

 

Vous connaissez à présent les différentes causes de ce trouble du sommeil et comment lutter contre l’insomnie. Nous espérons que cela vous aidera à retrouver tous les bienfaits d’un sommeil réparateur.