Manger du chocolat aide-t-il à dormir ?

04 Aug 2022

C’est un fait, l’alimentation a des pouvoirs extraordinaires sur la santé humaine. Alors, est-ce que manger du chocolat avant de dormir favorise l’endormissement comme on se plaît à le penser ?

Manger du chocolat avant de dormir, quel impact sur le sommeil ?

Manger du chocolat noir avant de dormir n’est pas le meilleur des conseils, en raison de la caféine et de la théobromine contenues dans le cacao.

 La caféine et de la théobromine ont un rôle physiologique bien connu :

  • la stimulation du système nerveux

Cette vertu, qui peut être utile à certains moments de la journée, se présente comme un inconvénient pour profiter d’un bon sommeil.

Le chocolat consommé en soirée a donc tendance à nous tenir éveillés. Dans le cas d’une consommation excessive, il pourrait même occasionner :

  • un endormissement tardif, des insomnies, des micro-réveils nocturnes, etc.

Tous les individus ne réagissent pas de la même manière aux effets d’un aliment. Certains chanceux peuvent donc manger du chocolat sans ressentir son pouvoir excitant. 

Quid du chocolat au lait et du chocolat blanc ?

Il n’est pas recommandé de consommer du chocolat au lait avant l’heure du coucher bien qu’il soit moins riche en cacao que le chocolat noir.

En cause ? Le sucre qu’il contient en grande quantité, lui aussi mauvais pour le sommeil.

Il en est de même pour le chocolat blanc. Exempt de cacao, il est composé principalement de sucre, qui donne rapidement de l’énergie à notre organisme.

 

Manger du chocolat : oui, mais pas avant de dormir !

Bien qu’il ne soit pas conseillé de manger du chocolat le soir, sa consommation quotidienne demeure recommandée car il contient du magnésium.

Les pouvoirs du magnésium

Les vertus du magnésium contenu dans le chocolat en font un un excellent remède naturel pour lutter contre l’insomnie, notamment parce que :

  • il impacte positivement le rythme circadien ;

  • il aide à réduire le stress, l’anxiété, la fatigue, la déprime ;

  • il tend à réguler les troubles du sommeil ;

  • il permet de traiter les crampes musculaires qui peuvent être source de réveils nocturnes ;

  • etc.

Deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao de préférence avant 17 heures : c’est la consommation idéale pour profiter des bienfaits du chocolat, sans excès.

 

Complétez votre quantité de magnésium sans manger de chocolat le soir !

Pour compléter votre apport en magnésium, faites le choix d’autres aliments riches en magnésium, comme la banane ou les amandes !

 

À noter : Le chocolat au lait apporte du magnésium s’il présente une quantité suffisante de cacao. Le chocolat blanc n’a aucune vertu médicinale car il ne contient pas de cacao.