Méditation pour dormir : les techniques qui fonctionnent

15 Nov 2022

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Si la réponse est oui, alors vous faites partie des 70 % des Français qui déclarent avoir des troubles du sommeil. Stress, pensées incessantes, réveils nocturnes, insomnies : retrouver les bras de Morphée n’est pas mission facile. Or, avoir un sommeil profond et réparateur est indispensable pour jouir d’une bonne santé au quotidien. Parmi les solutions efficaces pour passer une bonne nuit, la méditation est une alliée de choix. Économique et naturelle, cette pratique ancestrale renferme de nombreuses vertus ! Focus sur la méditation pour dormir et les techniques à appliquer dès ce soir !

Quels sont les bienfaits de la méditation pour dormir ?

Pratiquée en position allongée sur votre lit, la méditation permet de trouver le sommeil plus facilement. C’est aussi un incroyable outil pour entraîner votre mental sur le long terme.

La méditation calme l’esprit

La vie quotidienne est source de stress. Parfois, le moindre petit problème peut se transformer en une montagne infranchissable. Résultat : vous ruminez et le flux de vos pensées devient incontrôlable, au point de ne pouvoir cesser, même au moment du coucher. Pire encore, ces ruminations peuvent être à l’origine de vos insomnies.

Selon la tradition bouddhiste, l’esprit est comparé à un singe infatigable qui saute de branche en branche. La méditation est la clé pour calmer cette activité mentale (beaucoup) trop intense. Pratiquée le soir, elle permet de se concentrer sur une seule chose à la fois et donc de favoriser l’endormissement.

Bon à savoir

Si vous testez la méditation pour la première fois, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer. Ne vous frustrez pas, c’est tout à fait normal ! Il s’agit d’une pratique qui gagne en puissance au fur et à mesure des séances.

Pratiquer la méditation le soir détend le corps

Le corps d’une personne stressée a tendance à être tendu : rythme cardiaque accéléré, muscles crispés, respiration rapide et/ou saccadée. Dans ces conditions, il est très difficile de tomber dans un sommeil profond et réparateur.

En plus d’avoir de nombreux avantages sur l’esprit et le mental, la méditation est un excellent outil pour relaxer son corps et favoriser un sommeil de qualité. Autre atout : la pratique de la méditation permet de faire baisser la pression artérielle et de libérer les nœuds de tension accumulés pendant la journée.

Pratiquée régulièrement, la méditation du soir a même des effets bénéfiques sur les douleurs chroniques qui empiètent sur la qualité du sommeil. Elle aide à mieux gérer la douleur ainsi que les émotions désagréables qui lui sont associées.

Méditer avant de s’endormir permet d’augmenter la concentration

Nos pensées fluctuent entre le passé et le futur. Le présent quant à lui est dissous dans ce chassé-croisé mental. Ce phénomène commun à l’espèce humaine est à l’origine de la plupart des troubles du sommeil. Afin de retrouver un repos réparateur, la méditation propose de focaliser notre attention sur un seul et même objet.

Grâce à une pratique régulière, la concentration soutenue se renforce. Cela signifie que vous portez votre attention sur le moment présent, sans vous laisser transporter par le flux de vos pensées. Ce bienfait de la méditation devient perceptible dans votre vie quotidienne : votre concentration est améliorée et vous êtes plus conscient de vos actions à l’instant T.

Méditation du soir pour dormir : les techniques à essayer chez soi

Vous voulez bien dormir et mieux dormir dès ce soir ? Voici quelques exercices à mettre en place au moment de rejoindre votre au lit.

La respiration en pleine conscience pour retrouver le sommeil

Le but ici est de porter toute votre attention sur la respiration :

  • fermez les yeux ;

  • focalisez-vous sur les sensations et les mouvements (orifices du nez, abdomen, thorax, etc.) au moment de l’inspiration et de l’expiration ;

  • si votre esprit divague, c’est normal. Revenez simplement au processus de respiration.

Le bodyscan pour relaxer son corps

Avec cette pratique, vous vous connectez à votre corps et relaxez vos muscles pour vous endormir dans les meilleures conditions :

  • fermez les yeux ;

  • faites un scan de toutes les parties de votre corps, l’une après l’autre, de bas en haut ;

  • commencez par les pieds, puis arrêtez-vous un instant à chaque étape ;

  • observez vos sensations.

La gratitude pour apaiser son esprit

La gratitude permet d’apaiser votre esprit et de vous endormir dans une énergie positive :

  • fermez les yeux ;

  • pensez à tout ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie ;

  • OU focalisez-vous sur 3 éléments positifs de votre journée et ressentez la joie qu’ils vous ont procurée.

La récitation de mantras pour lâcher prise

Les mantras sont parfaits pour diminuer votre anxiété avant de dormir. Ce sont des mots ou des phrases qui sont dotés d’un pouvoir calmant et amènent à la relaxation. Vous devez les répéter plusieurs fois afin qu’ils fassent effet. Parmi les mantras qui aident à mieux dormir, vous pouvez choisir “Je me sens bien” ou encore “Je suis capable de m’endormir”.

 

Vous possédez désormais de nouvelles clés pour retrouver le sommeil naturellement. Pratiquer la méditation pour dormir le soir, c’est bénéficier non seulement d’un meilleur repos, mais aussi d’effets positifs sur votre corps et votre esprit sur le long terme. Vous commencez quand ?