Nos conseils pour savoir quelle est la meilleure heure pour se coucher

30 Nov 2022

La meilleure heure pour se coucher et trouver le sommeil se situe entre 22 et 23 heures. Cette plage horaire d’endormissement est la meilleure pour profiter d’une nuit réparatrice. Tout dépend, bien entendu, de l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever le lendemain matin.

Vous voulez connaître l’heure idéale du coucher pour vous ? Réponse dans la suite de cet article !

Quand aller se coucher ?

Prendre en compte l’heure du lever

L’heure idéale recommandée pour aller se coucher et bénéficier d’un cycle de sommeil sain et réparateur se situe entre 22 et 23 heures.

Si vous souhaitez vous lever à 7 heures le lendemain matin :

  • vous coucher à 22h vous offrent potentiellement 9 h de sommeil (soit 6 cycles de sommeil) ;

  • en vous couchant à 23h30, vous ne bénéficierez déjà plus que de 7h30 de sommeil (soit cinq cycles).

Si vous devez vous lever à 7 heures du matin, il est donc conseillé de ne pas se coucher après 23h30.

La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin.

 

Bon à savoir

Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne. Pour un adulte, cinq à six cycles par nuit sont recommandés pour un sommeil réparateur, soit entre 7h30 et 9h de sommeil.

 

Écouter son corps

Ne luttez pas lorsque vous sentez que le sommeil arrive. Allez vous coucher !

Sinon, vous risquez de laisser passer la phase d’endormissement et de devoir patienter jusqu’au prochain cycle de sommeil.

La durée moyenne d’endormissement est de 15 minutes, mais peut varier d’une personne à l’autre et de votre état. Si vous êtes particulièrement stressé, il vous faudra probablement davantage de temps pour vous endormir.

Bon à savoir

Votre literie a aussi un impact sur la qualité de votre sommeil. Un oreiller confortable, un matelas et un sommier vous apportant le bon soutien, et une couette chaude en hiver facilitent votre endormissement et favorisent la bonne qualité du sommeil.

 

Déterminer son besoin de sommeil

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins de sommeil pour être en forme. Pour certains dormir 5 heures va suffire, tandis que pour d’autres une nuit de 8 heures est indispensable.

Les besoins en durée de sommeil varient aussi en fonction de l’âge. La durée de sommeil diminue d’ailleurs.

 

Âge

Durée de sommeil nécessaire pour une nuit réparatrice

0 à 3 mois

14 à 17 heures

4 à 11 mois

12 à 15 heures

1 à 2 ans

11 à 14 heures

3 à 5 ans

10 à 13 heures

6 à 13 ans

9 à 11 heures

14 à 17 ans

8 à 10 heures

18 à 65 ans

7 à 9 heures

plus de 65 ans

7 à 8 heures

 

Aller se coucher avant minuit pour une bonne nuit de sommeil : mythe ou réalité ?

Les scientifiques recommandent de se coucher avant 23h30 pour réduire les risques de maladie cardio-vasculaires, notamment. Cet horaire vous aide également à éviter les risques d’insomnie.

Dès que vous ressentez des signes d’endormissement, comme des bâillements, il vaut mieux ne pas lutter et aller se coucher.

À l’âge adulte, vous avez besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Basez-vous sur votre heure de réveil pour calculer l’heure à laquelle vous coucher.

 

Bon à savoir

Pour se sentir reposé, des études ont montré que le temps de sommeil entre chacun varie. Ainsi, certaines personnes se sentent en pleine forme en ne dormant que 5 à 6 heures par nuit, alors que d’autres ont besoin de 9 heures. Le mieux est de tenir un agenda du sommeil pendant un mois pour analyser vos conditions d’endormissement, votre temps de sommeil, etc.

 

Et si vous ressentez le besoin de faire la sieste pour vous sentir reposé, veillez à ne pas dépasser les 20 minutes pour ne pas perturber votre cycle du sommeil. La meilleure heure pour faire la sieste se situe entre 13 et 15 h.