Morning routine : comment créer sa routine du matin ?

28 Mar 2022
Routine matinale

Les routines matinales s’installent dans nos quotidiens sans forcément qu’on y prête attention. Cependant, elles sont souvent ponctuées de mauvaises habitudes : réveil tardif, petit déjeuner express, l’esprit occupé, plongé dans son smartphone ou dans le stress de la préparation des enfants avant d’aller à l’école… Cette manière d’aborder nos matinées ne permet pas toujours de partir du bon pied et de bonne humeur pour affronter chaque nouvelle journée. C’est pourquoi le mouvement « Morning Routine » s’attache à répondre à ces problématiques. Mais en quoi consiste ce concept et comment créer un rituel du matin ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la morning routine ?

Le concept de « Morning Routine » s’est développé ces dernières années. Cette pratique, démocratisée par l’auteur et coach américain Hal Elrod dans son livre « The Miracle Morning », consiste à se lever plus tôt pour bien commencer la matinée avec diverses activités épanouissantes, énergisantes ou productives. En somme, prendre du temps pour soi avant de démarrer sa journée.

Pourquoi adopter de nouvelles habitudes dès son réveil ?

Se réveiller plus tôt ? L’idée vous paraît peut-être saugrenue si vous accumulez la fatigue quotidiennement. Pourtant, adopter des habitudes efficaces le matin aide à structurer la journée et à maximiser votre énergie. Ainsi, créer une routine du matin permet :

  • l’amélioration du bien-être et de l’épanouissement personnel ;
  • une meilleure santé et une réduction de la fatigue ;
  • de gagner du temps pour prendre soin de soi ;
  • un gain de motivation pour la journée ;
  • une meilleure organisation générale ;
  • de laisser place à la détente le soir et de libérer son esprit des soucis du quotidien pour un sommeil et un réveil plus sereins.
La morning routine est ainsi la meilleure manière de gagner en productivité tout en vous assurant un bien-être pour démarrer la journée du bon pied.

 

Comment mettre en place une véritable routine matinale ?

Voici les quatre étapes qui vous permettront de créer une morning routine efficace.

1. Choisir son heure de réveil

Indispensable pour une routine réussie, le choix de l’heure du réveil n’est pas à prendre à la légère. Pour pouvoir réaliser au moins deux ou trois activités après votre réveil, comptez environ une heure avant de démarrer votre journée (avant de partir au travail par exemple). Votre heure de réveil dépendra donc du nombre d’activités que vous souhaitez inclure à votre rituel du matin, et de leur durée.

Cependant, notez que le manque de sommeil vous empêchera de mettre en place une morning routine efficace. Veillez donc à ne pas programmer votre réveil trop tôt si vous êtes un grand dormeur, et dans tous les cas, adaptez votre heure de coucher pour toujours vous garantir 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Enfin, pour ne pas créer un décalage dans vos cycles de sommeil, installez votre routine matinale progressivement, en avançant peu à peu l’heure de votre réveil.

2. Planifier un rituel matinal efficace

Choisissez ensuite quels seront vos rituels chaque matin. Pour cela, déterminez les activités qui vous aideront à atteindre vos objectifs, et identifiez les habitudes à éliminer : boire trop de café ou consulter votre smartphone dès le réveil par exemple.

Remplacez ces habitudes nocives par des activités bonnes pour votre moral, et des rituels qui vous aideront à atteindre vos objectifs : méditer, s’étirer, lire, écrire, bouger, prendre soin de soi, organiser son planning… De nombreuses options sont possibles.

3. Préparer sa morning routine dès le soir

Une matinée réussie passe par une nuit réussie. En effet, nous l’avons évoqué, le sommeil a une importance capitale dans la manière dont vous appréhendez vos journées. Vous pouvez donc préparer votre morning routine en faisant la to-do list du lendemain avant de dormir par exemple. Une excellente manière de libérer votre esprit avant de trouver le sommeil.

De plus, la qualité de votre matelas et de l’ensemble de votre literie est un facteur très important pour bien dormir. Pour vous aider à trouver le couchage qui vous convient, nous avons créé le matelas Emma hybride, au confort incomparable pour tous types de morphologies, grâce à sa combinaison de 3 mousses et de ressorts ensachés.

4. Transformer sa routine matinale en automatisme

C’est grâce à la pratique que vous établirez une véritable morning routine. Prenez le temps d’habituer votre métabolisme à vos nouveaux pics d’activités et à l’heure du petit-déjeuner. Vos cycles de sommeil suivront rapidement. Après un mois, votre programme matinal sera devenu une série d’habitudes qui feront tout naturellement partie de votre quotidien !

Les bienfaits de la morning routine

Avant une journée de travail comme le weekend, toutes les morning routines commencent par la même chose : boire un grand verre d’eau à température ambiante pour s’hydrater et relancer son métabolisme.

Cependant, la morning routine a l’avantage d’être propre à chacun. Vous pouvez donc organiser votre matinée comme bon vous semble, en fonction de vos ressentis et de ce qui fonctionnera le mieux pour vous. Voici quelques exemples d’activités typiques selon vos objectifs.

La morning routine pour faire le plein d’énergie

Choisissez de faire un peu de sport avant de prendre une douche froide. Puis, pour bien commencer la journée, prenez un bon petit déjeuner équilibré et complet qui vous donnera de l’énergie. Et envisagez de rythmer votre matinée avec de la musique entrainante.

Pour réduire son anxiété

Profitez de vous lever tôt pour vous délasser grâce à quelques étirements, un peu de yoga ou de méditation. Faites votre lit et un peu de rangement avant de planifier votre journée avec des objectifs clairs qui vous aideront à avoir une vision globale des heures à venir, avant de prendre une douche.

Pour travailler son bien-être et sa spiritualité

Les matins sont des moments privilégiés pour vous retrouver face à vous-même et faire le point sur votre état d’esprit dans le calme et la sérénité. Entamez la journée avec un peu de méditation, ou faites une promenade en extérieur par exemple. Puis prenez le temps d’écrire vos ressentis et votre gratitude dans un journal.

Pour développer sa créativité

Pourquoi ne pas profiter de votre morning routine pour travailler votre créativité ? Vous avez tout le temps de lire, d’écrire, d’écouter ou de composer de la musique, et même d’apprendre. Pendant que vous vous préparez ou que vous faites un peu de sport, écoutez par exemple un podcast sur un sujet qui éveille votre intérêt. Ouvrez votre esprit et activez votre corps pour bien commencer une journée inspirante et créative.

Pour les procrastinateurs

Vous êtes procrastinateur ? Misez sur l’organisation, les to-do lists et profitez de ce temps imparti dans votre matinée pour faire des activités que vous ne prenez pas forcément le temps de pratiquer autrement, comme le sport ou la méditation. La fin de votre morning routine peut également être consacrée, si nécessaire, à tout ce que vous repoussez toujours au lendemain : démarrez votre journée avec les démarches administratives, ou le travail le plus difficile, afin de profiter de l’énergie offerte par votre morning routine.