Accueil Réveiller son potentiel Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

7 mins.

7 février 2023

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps !

À retenir

  • Le canapé en tissu est très répandu, il se pare de différents types de matières. Voilà pourquoi, il convient de consulter les étiquettes d’entretien avant de le laver.
  • Mieux vaut maintenir un entretien régulier pour conserver un canapé sain. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement, nettoyez les tâches rapidement et protégez-le à l’aide d’une housse si besoin.
  • En cas de tache, réagissez rapidement et adaptez le nettoyage au type de tâche et surtout, au revêtement du canapé.
  • La housse est la solution ultime pour protéger le canapé et réduire le risque de tache.

Comment nettoyer un canapé en tissu rapidement ?

La réactivité est souvent le secret pour détacher votre canapé, y compris lorsqu’il s’agit du canapé. Combiné à un entretien soigné et régulier, vous obtenez une recette durable pour conserver un canapé en tissu propre et éclatant durant longtemps !

Étape 1 : Lire les étiquettes de vos coussins

Chaque tissu possède ses propres caractéristiques et donc, ses propres exigences en matière d’entretien. Prenez donc le temps de lire les étiquettes du canapé et leurs pictogrammes de lavage. Pour vous aider à visualiser, voici quelques exemples :

  • Le coton se nettoie facilement, il suffit de le passer en machine à 40°C ou 60°C si vos coussins sont déhoussables.
  • La laine est délicate, elle préfère le nettoyage à sec tout en douceur.
  • Le simili-cuir craint la chaleur, il ne peut être passer en machine ou encore soumis à un nettoyeur vapeur.

Étape 2 : Aspirer votre canapé et les coussins

N’hésitez pas à passer un petit coup d’aspirateur sur le canapé lors de votre ménage. Vous pouvez utiliser l’un des embouts brosse pour plus d’efficacité.

Retirez les coussins et aspirez les recoins pour récupérer la poussière, les poils et les miettes. N’oubliez pas que les résidus et les saletés peuvent endommager le revêtement de votre canapé avec le frottement quotidien.

Étape 3 : Retirer les taches et salissures visibles

L’entretien du canapé est important pour ne pas dire indispensable au maintien d’une assise propre, décorative et confortable. Il est important de réagir vite lorsque vous venez de tâcher votre canapé en tissu.

Plus vous serez rapide, moins la saleté aura tendance à s’infiltrer dans les fibres. Il est possible de le détacher avec les solutions suivants :

  • Un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour retirer les tâches qui viennent d’être faites.
  • Une mixture composée d’eau et de savon de Marseille pour un entretien en profondeur.
  • Le recours au bicarbonate de soude pour détacher et désodoriser.

Comment nettoyer un canapé en tissu en surface ?

Voici les différentes techniques efficaces et utiles à l’entretien du canapé en tissu.

Le vinaigre blanc pour éliminer les taches et auréoles

Le vinaigre blanc est un formidable détachant, efficace sur bon nombre de taches incrustées. Il est aussi assainissant, lutte contre les mauvaises odeurs et reste très utile pour détacher votre canapé en tissu.

Pour cela, voici la marche à suivre :

  • Réaliser un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau tiède. En cas de tache incrustée, il est nécessaire d’augmenter la quantité de vinaigre. Pour augmenter l’effet nettoyant, ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Utiliser une éponge ou une lingette microfibre imbibée du mélange pour frotter la tache délicatement. Effectuer des mouvements circulaires fait disparaître la saleté rapidement.
  • Sécher la zone à l’aide d’un chiffon sec et doux pour éviter la formation d’une auréole.

Bon à savoir

Si votre canapé n’a pas été nettoyé depuis longtemps, mieux vaut le traiter intégralement ou nettoyer toute la partie concernée pour éviter la création d’une auréole plus claire.

Le bicarbonate de soude pour raviver l’éclat du textile

Le bicarbonate de soude redonne de l’éclat à votre canapé, le désodorise et contribue à l’assainir. Pour l’employer, rien de plus simple :

  • Saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du revêtement en tissu.
  • Frotter délicatement avec un gant de toilette ou une brosse douce.
  • Laisser agir plusieurs heures.
  • Passer l’aspirateur pour retirer tout le bicarbonate.

Les cristaux de soude pour les canapés unis et clairs

Pour retirer une tache sur un canapé uni et clair, faites preuve d’ingéniosité en utilisant des cristaux de soude. Ils sont écoresponsables et plus puissants que le bicarbonate. Pour les utiliser, suivez les étapes suivantes :

  • Ajouter deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude et mélanger.
  • Frotter la tache en douceur à l’aide d’un gant de toilette ou d’une brosse douce.
  • Retirer l’excédent de la préparation à l’aide d’un chiffon.
  • Rincer avec une éponge humide et imbibée d’eau claire.
  • Sécher la zone avec une serviette de bain et aspirer les cristaux restants.

Attention

Ne faites surtout pas poser les cristaux de soude sur votre canapé en tissu, cela risque de le décolorer. Résultat, il sera orné d’une auréole disgracieuse.

L’ammoniaque

L‘ammoniaque s’utilise sur les taches tenaces avec beaucoup de précaution. L’oxyde d’ammonium est toxique, alors munissez-vous d’une paire de gants pour le nettoyage du canapé.

Voici les instructions :

  • Mélanger une tasse d’ammoniaque.
  • Frotter le canapé avec une éponge légèrement imbibée du mélange.
  • Laisser agir pendant quelques minutes.
  • Rincer avec un chiffon et de l’eau claire.
  • Absorber l’excès d’eau avec une serviette ou de l'essuie-tout.

Comment nettoyer un canapé en tissu en profondeur ?

Pour lutter contre la saleté ou pour retrouver l’éclat du canapé durablement, il est possible de craquer pour un nettoyage conséquent. Voici nos astuces sur le sujet !

À la vapeur ou avec un appareil injecteur/extracteur

Si le revêtement textile de votre canapé est compatible avec les températures élevées, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. La méthode sera la même que pour nettoyer votre matelas à la vapeur. Ces dernières années, les fabricants d’électroménager ont mis au point des injecteurs/extracteurs à usage domestique qui permettent d’imbiber le tissu de solution nettoyante.

En mode aspiration, l’appareil retire la totalité du nettoyant chargé des salissures qu’il a décollées du textile, pour un nettoyage en profondeur.

De l'eau et du savon de Marseille

Très présent dans les astuces de grand-mère, le savon de Marseille est un produit d’entretien efficace et sans danger pour le foyer. Il permet notamment le nettoyage naturel du canapé en tissu. Pour cela, respectez les étapes suivantes :

  • Dépoussiérer le canapé.
  • Préparer un chiffon doux et une bassine d’eau chaude.
  • Humidifier le chiffon et l’essorer.
  • Ajouter ou frotter le savon de Marseille sur le chiffon.
  • Frotter la tache délicatement.
  • Essuyer avec un chiffon propre et humide.
  • Retirer l’humidité avec une serviette de bain et/ou un sèche-cheveux.

Attention

Utilisez un savon de Marseille pur et évitez le savon parfumé ou encore chargé en huile. Cela accentue le risque de faire apparaître une auréole.

Les détachants industriels

Il existe des produits nettoyants spécialement conçus pour le détachage et le nettoyage des canapés en tissu dans le commerce. Ces produits sont jugés comme étant des solutions appropriées, souvent utilisées par les professionnels. La plupart d’entre eux sont très efficaces, mais ils peuvent s’avérer coûteux et sont généralement bourrés de produits chimiques. Voilà pourquoi, il est préférable de s’en passer pour préserver un air sain dans le logement.

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable

Un canapé doté d’une housse amovible est un véritable atout. En cas de taches ou si la poussière s’est trop incrustée, il suffit de la retirer et de la passer en machine en respectant les recommandations de lavage du fabricant.

Si votre canapé n’est pas déhoussable, vous pouvez aussi investir dans une housse pour le protéger et éventuellement le relooker. En revanche, s’il ne se déhousse pas et qu’il est hors de question pour vous de le recouvrir d’une housse, alors, il faudra passer aux astuces de grand-mère !

Conseil de l'expert

Image
"Si votre canapé sert souvent de surface de couchage secondaire, il doit être soumis aux mêmes normes de propreté que votre matelas. Nettoyez-le régulièrement pour éviter l'accumulation de saleté et d'allergènes. Passez l'aspirateur régulièrement, nettoyez rapidement les taches et suivez les instructions d'entretien du fabricant pour de meilleurs résultats."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Comment protéger son canapé en tissu ?

Il existe des solutions simples, économiques et efficaces pour préserver la beauté de votre canapé en tissu durablement. Vous pouvez par exemple :

  • Dépoussiérer le canapé régulièrement, une fois par semaine en moyenne pour éviter que la saleté s'incruste dans les coutures et entre les coussins.
  • Traiter le canapé avec un produit imperméabilisant qui limitera fortement la formation de tache en cas d’accident.
  • Respecter les consignes de lavage données par le fabricant du canapé.
  • Couvrir le sofa avec un joli plaid.
  • Protéger l’assise avec une housse amovible et facile à nettoyer. Elle permet de couvrir intégralement votre mobilier pour le protéger des salissures, des griffes de chat ou encore de l’usure.

Conseil d'expert

Si vous avez un animal domestique qui passe du temps sur votre canapé textile, retirez ses poils facilement avec ces quelques astuces :

  • Utiliser un gant en caoutchouc.
  • Passer une brosse adhésive.
  • Utiliser un rouleau de gros scotch.
  • Frotter avec un gant de bain humide.
  • Préférer l’utilisation d’un accessoire spécifiquement conçus pour l’accrochage des poils.

FAQ : Comment nettoyer un canapé en tissu non-déhoussable selon le type de tâche ?

Comment nettoyer une tache de sang sur un canapé en tissu ?

En cas de tache de sang, intervenez le plus vite possible, toujours avec des liquides froids pour que le sang ne s’incruste pas dans le tissu. Ici, vous pouvez utiliser un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc, ou bien former une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Frottez la tache avec, puis laissez agir une quinzaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire, puis séchez. Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas peuvent aussi fonctionner !

Comment nettoyer une tache d’urine sur un canapé en tissu ?

En cas d’accident, absorbez l’excédent d’urine avec un papier essuie-tout, puis frottez la tache d’urine avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Vous pouvez compléter en versant du bicarbonate de soude par-dessus, puis laisser agir plusieurs heures avant d’aspirer.

Vous pouvez également utiliser l’une de nos astuces pour nettoyer l’urine sur un matelas.

Comment nettoyer une tache de gras sur un canapé en tissu ?

Pour retirer une tache de gras d’un textile, employez du bicarbonate de soude, ou mieux encore, de la terre de Sommières ! Dans les deux cas, saupoudrez le produit sur la tache, puis laissez agir plusieurs heures. Aspirez la poudre, puis brossez avec une brosse douce pour éliminer ce qui reste.

Comment nettoyer une tache de vomi sur un canapé en tissu ?

Si quelqu’un a vomi sur votre canapé, retirez tout ce que vous pouvez avec un papier absorbant. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, laissez sécher une quinzaine de minutes, brossez, puis aspirez. Nettoyez ensuite le textile en utilisant un chiffon imbibé d’eau gazeuse. Absorbez au maximum l’humidité restante, puis laissez sécher à l’air libre. Parmi nos conseils pour nettoyer le vomi sur un matelas, vous trouverez comment désodoriser le tissu après lavage.

Dormir assis : avantages et inconvénients pour la santé

Dormir assis n’est pas forcément une position naturelle. En effet, on a plutôt tendance à s’allonger. Néanmoins, s’asseoir pour dormir peut présenter des bénéfices dans des cas précis. De manière occasionnelle, rien n’empêche de faire une petite sieste assis sur le canapé ou dans le train. Mais alors, comment dormir assis ? Quelle position adopter pour éviter les douleurs au réveil ? Voici tous nos conseils pour bien dormir en position assise. A retenir Dormir assis n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est même une très bonne position quand : * on est enrhumé * on a un lumbago ou une sciatique * on souffre d’apnée du sommeil * on se remet d’un accouchement La position assise ne doit cependant pas devenir une habitude, pour ne pas risquer de développer des troubles de la circulation sanguine, et/ou renforcer des douleurs lombaires.

Dormir assis : avantages et inconvénients pour la santé

Dormir assis n’est pas forcément une position naturelle. En effet, on a plutôt tendance à s’allonger. Néanmoins, s’asseoir pour dormir peut présenter des bénéfices dans des cas précis. De manière occasionnelle, rien n’empêche de faire une petite sieste assis sur le canapé ou dans le train. Mais alors, comment dormir assis ? Quelle position adopter pour éviter les douleurs au réveil ? Voici tous nos conseils pour bien dormir en position assise. A retenir Dormir assis n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est même une très bonne position quand : * on est enrhumé * on a un lumbago ou une sciatique * on souffre d’apnée du sommeil * on se remet d’un accouchement La position assise ne doit cependant pas devenir une habitude, pour ne pas risquer de développer des troubles de la circulation sanguine, et/ou renforcer des douleurs lombaires.

Blanchir du linge en coton : nos trucs et astuces

Fibre végétale utilisée dans la production textile, le coton permet notamment de fabriquer du linge de maison résistant, doux et confortable. Sa blancheur peut toutefois se ternir au fil du temps. Voici nos conseils pour retrouver un linge en coton parfaitement blanc.

Blanchir du linge en coton : nos trucs et astuces

Fibre végétale utilisée dans la production textile, le coton permet notamment de fabriquer du linge de maison résistant, doux et confortable. Sa blancheur peut toutefois se ternir au fil du temps. Voici nos conseils pour retrouver un linge en coton parfaitement blanc.

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Choisir un matelas de qualité est un investissement sur le long terme. Mais il ne suffit pas à garantir la durabilité de votre literie. En revanche, certains gestes et équipements peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. À retenir Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas : * Opter pour un matelas de qualité. * Utiliser des protections de matelas adaptées (alèses, protège-matelas, surmatelas, draps, etc.) * Mettre en place quelques gestes simples comme l’aération quotidienne, le lavage régulier des draps ou encore l’aspiration du sommier.

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Choisir un matelas de qualité est un investissement sur le long terme. Mais il ne suffit pas à garantir la durabilité de votre literie. En revanche, certains gestes et équipements peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. À retenir Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas : * Opter pour un matelas de qualité. * Utiliser des protections de matelas adaptées (alèses, protège-matelas, surmatelas, draps, etc.) * Mettre en place quelques gestes simples comme l’aération quotidienne, le lavage régulier des draps ou encore l’aspiration du sommier.
laver draps en lin

Comment laver des draps en lin sans les abîmer ?

Les draps en lin sont particulièrement tendance de nos jours. Leur aspect froissé et léger va de pair avec leur style moderne et épuré. Bien que le lin ne soit pas considéré comme une matière particulièrement fragile, il convient de respecter quelques consignes de nettoyage pour le préserver dans le temps. Emma vous confie donc ses conseils d’expert pour vous aider à bien laver votre linge de lit  en lin sans risquer de l’abîmer. A retenir * Faites décatir vos draps en lin avant de les laver pour la première fois. * Pour laver du linge de lit en lin en machine, choisissez un cycle entre 40 et 60° C, avec un essorage de 800 tours par minute maximum. * Utilisez de la lessive naturelle en faible quantité. * Évitez d’utiliser un sèche-linge pour sécher vos draps en lin.
laver draps en lin

Comment laver des draps en lin sans les abîmer ?

Les draps en lin sont particulièrement tendance de nos jours. Leur aspect froissé et léger va de pair avec leur style moderne et épuré. Bien que le lin ne soit pas considéré comme une matière particulièrement fragile, il convient de respecter quelques consignes de nettoyage pour le préserver dans le temps. Emma vous confie donc ses conseils d’expert pour vous aider à bien laver votre linge de lit  en lin sans risquer de l’abîmer. A retenir * Faites décatir vos draps en lin avant de les laver pour la première fois. * Pour laver du linge de lit en lin en machine, choisissez un cycle entre 40 et 60° C, avec un essorage de 800 tours par minute maximum. * Utilisez de la lessive naturelle en faible quantité. * Évitez d’utiliser un sèche-linge pour sécher vos draps en lin.