La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

05 Nov 2022
Routine matinale

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Pleine lune et sommeil de bébé : entre légende et réalité

L’impact de la lune sur les cycles du sommeil des êtres humains est une croyance ancrée dans la culture populaire. Cette question a d’ailleurs déjà engendré plusieurs études scientifiques, destinées à mettre en lumière les véritables effets de la pleine lune sur notre rythme de sommeil, et plus particulièrement, sur celui des bébés.

  • En 2013, une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Bâle a pu mettre en évidence une légère variation dans le nombre d’heures de sommeil pendant les nuits de pleine lune. En effet, les scientifiques ont pu observer en moyenne une perte de 20 minutes de sommeil chez plusieurs dormeurs, pendant cette phase lunaire.

  • Cependant, une autre étude scientifique réalisée en 2016 par des chercheurs de différentes nationalités tend à contredire cette première hypothèse positive. Basée sur l’analyse du sommeil de 5 000 enfants pendant un soir de pleine lune, cette étude a permis de souligner un changement de seulement 5 minutes dans la phase de sommeil profond des sujets.

En somme, à ce jour, il est donc très difficile d’affirmer avec certitude que la pleine lune induit effectivement des troubles du sommeil chez les bébés. D’autres études scientifiques devront encore être réalisées pour pouvoir confirmer cette hypothèse dans le futur. 

Bon à savoir :

Certains spécialistes mettent en avant l’idée que la pleine lune pourrait impacter la production de mélatonine chez les bébés, notamment à cause de la lumière plus vive émise par la lune ces soirs-là.

D’autres hypothèses reposent également sur l’impact de la lune sur les marées terrestres et plus globalement sur l’eau. Notre corps étant composé à 70% d’eau, certains bébés seraient plus à même d’en ressentir les effets pendant les nuits de pleine lune.

 

Quelle solution pour calmer l’effet de la pleine lune sur le sommeil de bébé ?

Si votre bébé semble agité un soir de pleine lune et ne parvient pas à trouver le sommeil, voici nos conseils :

  • rassurer votre tout-petit ;

  • créer une atmosphère calme et apaisante autour de lui ;

  • favoriser des lumières douces et des musiques propices à l’endormissement.

Votre bébé a besoin de beaucoup dormir et devrait finir par tomber de lui-même dans les bras de Morphée.

Calme et patience sont la recette secrète pour favoriser le sommeil de bébé chaque nuit et notamment les nuits de pleine lune.