Quelle est la meilleure position de sommeil pour votre bébé ?

01 Dec 2022

Position dorsale, ventrale, sur le côté… Savez-vous quelle est la position de sommeil idéale pour bébé, pour sa sécurité comme sa qualité de sommeil ? Et chez le jeune enfant, la position de sommeil peut avoir une signification particulière : elle traduit la personnalité ou l’état psychique du dormeur. Recommandations et décryptage.

 

Position de sommeil du bébé : ce qu’il faut retenir

  • La meilleure position pour dormir chez le bébé est d’être couché sur le dos ;
  • La couette et l’oreiller ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans ;
  • Le matelas de bébé doit être ferme et aux dimensions exactes de son lit ;
  • La position de sommeil d’un bébé reflète sa personnalité ou son état psychique du moment.

 

Comment bien coucher bébé ?

La position idéale pour faire dormir bébé

Vous l’avez certainement déjà entendu : la meilleure position pour bien dormir est la position dorsale. Cela vaut également pour les bébés.

Chez le jeune enfant, le fait de dormir sur le dos n’est pas seulement affaire de qualité de sommeil, mais aussi de sécurité.

Pour le nourrisson, il s’agit d’une recommandation pédiatrique qui permet d’éviter la mort subite du nourrisson (MSN), dont les principaux facteurs de risque sont :

  • le couchage ventral ;

  • un lit surchargé.

Lorsque votre bébé sera en mesure de se retourner sur le ventre de lui-même, vous pourrez lui laisser choisir sa position de sommeil :

  • sur le ventre,

  • sur le côté,

  • ou encore sur le dos.

Veillez toutefois à ce que son lit reste parfaitement dégagé : pas de peluches, de couvertures, etc. Et pas non plus de coussin, même hyper confortable.

Les règles de sécurité pour bien coucher bébé

  • Avant l’âge de deux ans, le bébé peut porter une gigoteuse, qui limite ses mouvements nocturnes et le maintient au chaud.

Important : la couette et l’oreiller ne sont pas recommandés pour un enfant avant 2 ans. En cause ? Le risque d’étouffement lié à ces éléments de literie.

  • Le matelas de votre enfant (matelas de couffin, etc.) doit correspondre exactement aux dimensions de son lit à barreaux, de son couffin ou de son lit parapluie.

À noter : il s’agit d’une recommandation officielle qui permet d’éviter à votre bambin de se retrouver coincé entre le matelas et le cadre du lit.

  • En plus de l’utilisation d’une gigoteuse – ou turbulette – le fait d’installer votre enfant dans votre chambre est vivement conseillé pour contrôler fréquemment sa position de sommeil.

D’ailleurs savez-vous jusqu’à quel âge le cododo peut être pratiqué ? On vous dit tout dans un article dédié au cododo.

 

Bon à savoir

selon le Ministère de la santé et de la prévention, la température idéale pour une chambre de bébé est de 18 °C à 20 °C.

 

La signification de la position de sommeil de bébé

Saviez-vous qu’il existe une signification de la position de sommeil ? Décryptons sans attendre les habitudes posturales nocturnes de votre tout-petit !

La position foetale

Recroquevillé tel un foetus, le bébé qui dort en position foetale recherche du réconfort en adoptant cette position. Selon une interprétation plus ésotérique, le bébé qui dort en position foetale est considéré comme sensible et affectueux.

La position de l’étoile de mer

Le bébé qui dort en étoile de mer est celui qui dort sur le dos. Ses jambes sont écartées et tendues tandis que ses bras reposent en chandelier autour de sa tête.

D’après les spécialistes des postures de sommeil, l’étoile de mer traduirait une personnalité amicale et généreuse, ouverte sur les autres et le monde.

La position du soldat

Le bébé qui dort dans la position du soldat est droit comme un “i”. Il s’agit d’une position dorsale dans laquelle les bras et les jambes sont alignés le long du corps.

Il est commun de lire que les jeunes enfants qui dorment en position du soldat seraient plus introvertis que la moyenne. Ils seraient par ailleurs des êtres très loyaux.

La position du tronc

Cette position fait référence à un tronc d’arbre : le nouveau-né est allongé sur le côté. Ses bras sont tendus le long de son buste. Selon une étude britannique, cette posture de sommeil serait celle des bébés sociables et calmes.

La position de la chute libre

La position de la chute libre pourrait être celle des bébés rebelles, en demande d’indépendance. Pour reconnaître cette position, c’est simple : votre chérubin est tout simplement à l’envers dans son lit à barreaux !

La position de la mélancolie

Le bébé dort sur le côté : ses jambes sont droites et rapprochées, ses bras sont tendus vers l’avant. Il est de coutume de dire que le tout-petit qui adopte la position de la mélancolie pourrait révéler un caractère têtu et prudent, bien que sociable.