Guide pour savoir quelle matière choisir pour votre linge de lit

20 Sep 2022

Qui n’a jamais rêvé de s’endormir tous les jours dans des draps aussi doux que ceux des hôtels ? Polyester, coton, flanelle, soie ou encore lin, quelle matière choisir pour son linge de lit ? Pour faire de votre lit un véritable petit nid douillet, découvrez notre guide des matières à privilégier pour vos parures, housses de couette, taies d’oreillers et draps !

Le coton, valeur sûre et facile d’entretien

Il s’agit de la matière la plus couramment utilisée pour fabriquer du linge de lit. Le coton est une matière légère et douce, capable d’apporter un confort optimal au dormeur, en toute saison.

C’est pour cette raison que Emma choisit le coton pour concevoir des parures de lit 100 % coton à la fois confortables et personnalisables. Son petit plus ? Un lavage en machine à 90°C.

Notre conseil pour bien choisir votre linge de lit en coton :

sélectionnez un linge de lit dont le tissage minimum est de 57 fils/cm2 (tissage serré). Ce critère est un gage de qualité, de douceur et de durabilité des draps.

 

Le coton bio

Housse de couette, taie d’oreiller, taie de traversin, drap housse, drap plat… Le coton bio s’invite aujourd’hui dans tout le rayon linge de lit. Il est très apprécié pour son confort, sa résistance et son côté anallergique.

Et faites un geste pour la planète en choisissant cette matière obtenue grâce à un processus écologique !

 

La percale de coton, douce et soyeuse

La percale de coton se différencie du coton “classique” par son tissage (80 fils/cm2). Cette matière offre un toucher légèrement, avec la même résistance que le coton. Vous retrouvez ces caractéristiques dans les parures de lit Emma 100 % percale de coton.

À noter : La percale de coton est idéale pour équiper un lit d’adulte et reste légèrement plus coûteuse qu’un ensemble de linge de lit en coton “classique”.

Le satin de coton, chic et lumineux

Le satin de coton est une matière parmi les plus douces pour un linge de lit. Il est proposé en diverses finitions : mat sur un côté et brillant de l’autre, ou décoré par des motifs mats sur un tissu brillant (damassé). Son tissage très serré lui apporte une grande résistance.

Matière haut de gamme (prix assez élevé), il se veut ultra chic pour habiller votre lit.

Le lin, naturel et élégant

Hypoallergénique, le lin est une fibre naturelle, particulièrement plébiscitée pour ses caractéristiques thermorégulatrices. Cette matière est réputée pour absorber l’humidité.

Son aspect authentique, naturel et élégant convient à chaque pièce de linge de lit (housse de couette comme draps).

 

Le lin, une matière qui s’adoucit au fil des lavages…

Il peut sembler assez rugueux au toucher, notamment lorsque le linge de lit est neuf. Après quelques lavages en machine, la toile de lin matière s’adoucit.

Envie de douceur dès votre achat ?

Faites le choix d’un ensemble de linge de lit en lin lavé !

 

La viscose de bambou, douce et anti-bactérienne

Le linge de lit en viscose de bambou est parfait pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens. Notez toutefois que le linge de lit en bambou reste un équipement un peu onéreux. Il demande un entretien soigneux pour être préservé dans le temps (cycle de lavage à 40°C au maximum).

La soie, soyeuse et raffinée

Invitez l’élégance dans votre chambre !

Lorsque l’on parle de confort et de raffinement, la soie demeure un incontournable. Obtenue à partir des vers à soie du mûrier, la qualité de cette matière ultra-douce est définie par son nombre de momme : le poids en gramme par m2 de soie. En somme, plus ce dernier sera élevé, plus la soie sera de qualité.

Le prix d’une parure de lit en soie reste plus élevé qu’un linge de lit en coton, satin de coton ou en lin par exemple.

 

Et le linge de lit en polyester ?

Le linge de lit en microfibres polyester est une matière en fibres synthétiques utilisée pour le linge de lit d’entrée de gamme.

Peu chère, elle reste douce au toucher et très légère.

Inconvénient : durée de vie limitée.

 

Pourquoi faut-il bien choisir son linge de lit ?

Le choix du linge de lit impacte-t-il votre sommeil ? La réponse est oui !

Soigneusement choisie, votre parure de lit vous assure une qualité de sommeil optimale.

Pour savoir quelle matière de linge de lit choisir, vous devez tenir compte de vos allergies, de votre transpiration nocturne, de votre confort et de votre bien-être. Ces aspects contribuent à éviter des troubles du sommeil dus par exemple à des variations de température corporelle pouvant provoquer des réveils nocturnes voire des insomnies.

Quelle matière choisir pour son linge de lit en fonction des saisons ?

Pour l’été, nous vous conseillons de choisir un linge de lit fabriqué dans les matières suivantes :

  • le coton (classique, percale ou satin) ;

  • le lin ou le lin lavé ;

  • la viscose de bambou.

En hiver, pour conserver la chaleur corporelle et vous permettre de passer de bonnes nuits de sommeil, nous vous recommandons de privilégier :

  • la soie ;

  • le coton (flanelle) ;

  • la viscose de bambou.

 

Quelle matière choisir pour votre linge de lit ? À vous de sélectionner celle qui répond le mieux à vos attentes notamment en termes de confort !