Quelle routine du soir adopter pour une bonne nuit de sommeil ?

29 Nov 2022

Pour bien dormir toutes les nuits, il est parfois nécessaire de changer ses habitudes. Pour les enfants comme pour les adultes, la routine du coucher est importante.

Pour éviter les troubles du sommeil comme les insomnies, découvrez tous nos conseils pour trouver la bonne routine du soir pour bien dormir !

Les activités à privilégier le soir avant d’aller dormir

Insomnie, soucis d’endormissement… quel que soit votre trouble du sommeil, voici quelques astuces à adopter pour votre routine du soir pour bien dormir.

Prendre un bain en rentrant du travail

Prendre une douche ou prendre un bain avant de dormir permet de purifier le corps et de l’aider à couper du rythme frénétique de la journée. L’eau détend les muscles et enlève les pollutions électromagnétiques accumulées dans la journée. Le mieux consiste à la prendre en rentrant du travail pour marquer une coupure avec la journée.

L’astuce Emma

En période de canicule, ne prenez pas une douche trop froide. Il vaut mieux privilégier une douche tiède pour faire descendre la température du corps. Prenez votre douche juste avant d’aller vous coucher et ne vous essuyez pas complètement, pour garder un sentiment de fraîcheur le temps de vous endormir.

 

Manger léger

Avec les repas en famille ou entre amis le week-end, ce n’est pas toujours simple de dîner léger ou de savoir quoi boire ou manger pour bien dormir.

Manger léger le soir permet d’éviter que la digestion perturbe votre endormissement.

Vous pouvez manger des légumes avec du poisson, par exemple. Évitez les aliments frits, les plats en sauce, l’alcool, le café et les desserts trop caloriques.

Une balade nocturne après le repas

Parmi les habitudes du soir pour bien dormir, certaines sont faciles à mettre en place. Une petite marche nocturne est l’idéal pour se vider la tête et vous aider à digérer. Si vous avez un chien, profitez-en pour le promener.

Lire un livre

Un bon livre favorise le lâcher-prise. En lisant, vous pensez à autre chose qu’à vos tracas de la journée. Cette activité calme votre corps et aide votre esprit à se préparer au sommeil. Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez aussi écouter une histoire (livre audio).

Les mauvaises habitudes à bannir le soir pour bien dormir

La lumière bleue des appareils connectés maintient en éveil. Rester devant des écrans avant d’aller se coucher n’aide pas à s’endormir, au contraire. Dans votre chambre à coucher, bannissez la télévision, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Tout ce qu’ils peuvent vous apporter le soir, c’est de perturber le rythme de votre sommeil.

Cette routine du soir pour bien dormir est d’autant plus importante pour les personnes qui passent déjà toute la journée à travailler sur des écrans.

L’importance d’une literie de qualité pour bien dormir

Au-delà de votre routine pour bien dormir, la qualité du sommeil est aussi impactée par la qualité de votre literie. Si votre matelas a près de 10 ans, il peut être bon de le changer pour mieux dormir. Vous pouvez par exemple choisir un matelas à mémoire de forme qui vous apportera confort et soutien. Son indépendance de couchage évite aussi les micro-réveils nocturnes à chaque mouvement de votre partenaire.

L’astuce Emma

Votre routine pour bien dormir doit inclure un maintien de la température idéale dans votre chambre à coucher, c’est-à-dire entre 17 et 21 °C, en été comme en hiver. Pensez également à aérer votre chambre tous les jours.

 

Couplé à un bon sommier et à un oreiller à mémoire de forme, votre nouveau matelas vous aidera à retrouver un sommeil de qualité.