Les positions pour dormir enceinte par trimestre

11 Mar 2021

Toutes les femmes enceintes vous le diront : il n‘est pas toujours facile de s‘endormir durant une grossesse. En cause ? Les passages fréquents aux toilettes, les crampes aux jambes, l‘anxiété et les variations de température. Raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes consultent leur famille, leurs amis, leur médecin ou même les sites Internet pour chercher des informations afin de mieux dormir durant cette période si particulière. Il n’existe pas de réponses toutes faites, car le corps de chaque future maman réagit différemment tout au long de la grossesse. Mais, voici quelques-unes des réponses aux questions les plus courantes que se posent les femmes enceintes concernant leur position de sommeil.

Positions pour dormir au premier trimestre de grossesse

Au premier trimestre de la grossesse, des effets commencent déjà à se faire ressentir et peuvent déjà impacter la position de sommeil :

  • les seins gagnent en volume et peuvent être sensibles, ce qui complique la position sur le ventre,

  • des nausées et des vomissements peuvent apparaître, ce qui rend les réveils nocturnes plus fréquents,

  • les besoins de la femme enceinte en oxygène augmente de 15% à 20%, occasionnant parfois une sensation d’essouflement la nuit,

  • une légère prise de poids est possible – de 500 grammes à 2 kilos – qui peut pousser certaine femme enceinte à modifier leur position de sommeil.

Voici la position pour dormir enceinte au 1er trimestre : vous pouvez choisir la position dans laquelle vous dormez le mieux sur votre matelas. Pourquoi ne pas en profiter pour vous entraîner à dormir sur le côté, surtout si c’est une position à laquelle vous n’êtes pas habituée ?

 

Il n’existe pas de contre-indications au fait de dormir sur le ventre ou de dormir sur le dos enceinte, en début de grossesse. En revanche, cette position peut devenir plus inconfortable au fur et à mesure que votre enfant se développe in-utero.

 

Le conseil Emma pour votre sommeil du premier trimestre de grossesse : vous pouvez également acheter un oreiller à mémoire de forme comme l’oreiller Emma, et le placer entre vos jambes. Sa mousse à mémoire de forme viendra détendre vos jambes et vos hanches, et aidera à prévenir les douleurs.

Positions pour dormir enceinte au deuxième trimestre

Voici les contraintes physiologiques du deuxième trimestre de grossesse qui impactent significativement la position de sommeil de la femme enceinte :

  • l’utérus comme le ventre poursuivent leur expansion, se faisant plus présents en cas de position de sommeil sur le ventre,

  • les veines sont dilatées occasionnant des varices et une sensation de jambes lourdes au coucher,

  • le foetus commence à se mouvoir activement, ce qui peut entraîner des réveils nocturnes,

  • la prise de poids se situe entre 5 kilos et 7 kilos : elle peut perturber la position de sommeil.

Voici la position idéale pour dormir au deuxième trimestre de grossesse : dormir sur le côté gauche est la meilleure position pour dormir enceinte au cours du deuxième trimestre. Cela favorise une circulation sanguine optimale de la veine cave inférieure vers le cœur et le bébé. La pression au niveau des reins et du foie est également soulagée, permettant de limiter les gonflements au niveau des pieds, des mains et des chevilles.

La position de sommeil à éviter durant le deuxième trimestre de grossesse est de dormir sur le dos, car l’utérus fait pression sur certains vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le transport de nutriments et d’oxygène vers le bébé. Cette position de sommeil peut aussi causer des inconforts digestifs et des douleurs au dos. Si vous vous réveillez ainsi, pas de panique : changez simplement de position.

 

Le conseil Emma pour votre sommeil du deuxième trimestre de grossesse : veillez à ce que votre matelas ne soit pas trop mou. Le cas échéant, vous risquez de trop vous enfoncer, et d‘avoir mal au dos au réveil. C’est peut-être le bon moment pour choisir un matelas pour femme enceinte. Pour ne pas opter pour le matelas Emma, qui apporte le soutien optimal durant cette période cruciale de votre vie ?

 Positions pour dormir enceinte au troisième trimestre

Découvrez les contraintes physiologiques du troisième trimestre de grossesse peuvent nuire à la position de sommeil de la femme enceinte :

 

  • la hauteur de l’utérus est de 28 cm à 33 cm entre 7 mois et 9 mois de grossesse, ce qui rend impossible le fait de dormir sur le ventre,

  • le colostrum éjecté par les seins et les remontées acides liées à la présence du bébé près de l’estomac peuvent causer des réveils nocturnes,

  • les ligaments de la femme enceinte deviennent plus mous, ses articulations de son bassin se relâchent : son matelas doit donc être ferme,

  • la prise de poids se situe entre 8 kilos et 16 kilos pour une femme dont l’IMC est dit “normal” avec de possibles difficultés pour trouver la position de sommeil adéquate.

NB : il y a évidemment d’autres effets physiologiques inhérents au troisième trimestre de grossesse, mais ils ne jouent pas un rôle essentiel sur la position de sommeil de la femme enceinte (anémie, vergetures, …).

 

Voici la meilleure position pour dormir au troisième trimestre de grossesse : dormir sur le côté gauche est également la position idéale pour dormir enceinte au cours du troisième trimestre (circulation placentaire optimisée). Cependant, la qualité du sommeil est tellement amoindrie durant cette phrase de la grossesse que le conseil principal des gynécologues est de se faire confiance pour trouver une position confortable.

La position de sommeil à éviter durant le troisième trimestre de grossesse est de dormir sur le dos car le poids de l’utérus peut bloquer certains vaisseaux sanguins pouvant engendrer des étourdissements de la femme enceinte et réduire le transport d’oxygène et de nutriments vers le bébé. Dormir sur le ventre est également très inconfortable durant cette phase. Si vous vous réveillez dans l’une de ces deux positions, pas de panique : repositionnez-vous simplement sur le côté gauche.

 

Le conseil Emma pour votre sommeil du troisième trimestre de grossesse : faites-en sorte de continuer à soutenir votre corps pendant la dernière phase de la grossesse. Vous aurez peut-être besoin d’oreillers supplémentaires pour soutenir votre ventre et vos hanches. Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme ou à votre gynécologue afin de connaître la position pour dormir enceinte avec un coussin d’allaitement, par exemple.

Dormir sur le côté droit enceinte : une si mauvaise idée ?

Dormir sur le côté gauche est peut-être la position idéale, mais le côté droit n‘est pas si mauvais non plus, surtout si c‘est celui que vous préférez.

Dans ce cas, il faut simplement veiller à éviter une éventuelle compression de la veine cave inférieure (VCI). La priorité demeure de trouver une position pour dormir en couple ou seule en étant enceinte.