Nos différentes techniques pour bien dormir

02 Jun 2022

Difficultés d’endormissement, insomnie, agitation, réveils nocturnes… Si cela fait partie de votre quotidien, alors vous devez littéralement rêver d’une bonne nuit de sommeil. Parfois, cela tient à peu de choses, et revoir quelques habitudes peut tout changer. Dans cet article, découvrez nos différentes techniques pour mieux dormir et aborder votre coucher avec sérénité !

Trouver des techniques pour bien dormir : privilégier les situations relaxantes

Inutile de dire que si vous êtes stressé, votre qualité de sommeil en pâtira. Nuit agitée, réveils nocturnes voire cauchemars, personne n’a besoin de ça ! C’est pourquoi il est important de générer un environnement sain et relaxant avant d’aller vous coucher.

Bannir les écrans

Pour bien dormir, il est recommandé d’arrêter de regarder les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit. Et lorsqu’on parle d’écrans, cela comprend aussi bien la télévision que les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces écrans émettent une lumière bleue qui retarde le moment où survient l’endormissement. Il est certain que si vous éteignez ces appareils avant d’aller dormir, la qualité du sommeil n’en sera que meilleure et votre sommeil réparateur.

Pratiquer la méditation

Une autre technique pour bien dormir consiste à faire une séance méditative de 15 à 20 minutes avant de vous coucher. La méditation, les exercices de respiration comme la sophrologie ou un yoga léger vous permettront de vous détendre, et généreront un environnement propice à un sommeil paisible. Ces pratiques douces vous aideront à évacuer le stress de la journée, et à mieux dormir.

Lire un bon livre

Très bien, vous avez décidé d’éteindre vos écrans avant d’aller dormir, mais que faire en attendant de tomber dans les bras de Morphée ? Lisez donc un livre ! Cela vous permettra de penser à autre chose que vos préoccupations, tout en vous préparant au sommeil. Si vous n’êtes pas fan de lecture, sachez qu’il existe des formats audio, parfaits pour vous accompagner pendant votre phase d’endormissement et de sommeil léger.

Écouter de la musique

Vous n’aimez pas l’idée de vous coucher sans un bruit autour de vous ? Dans ce cas, écouter de la musique avant de dormir est un moyen efficace de trouver le sommeil. Diffuser une mélodie douce et relaxante vous bercera et vous mettra dans de bonnes dispositions pour vous endormir.

Aller se coucher dès les premiers signes d’endormissement

Voici une autre technique pour mieux dormir, simple, mais redoutablement efficace quand il s’agit d’éviter les insomnies : aller se coucher dès les premiers signes d’endormissement. Vous négligez peut-être les premiers signes de sommeil pour continuer à regarder votre série préférée.

Pourtant, bâillements, clignement d’yeux et paupières lourdes sont autant d’alertes vous indiquant qu’il est l’heure d’aller vous coucher sans attendre. Sinon, vous risquez bien de passer à côté de votre cycle et de devoir patienter jusqu’au prochain pour aller dormir ! Une négligence dont votre qualité de sommeil ne manquera pas de pâtir.

 

Bon à savoir :

Lorsque vous vous couchez trop tard, l’organisme n’a plus le temps de bien orchestrer les étapes de sommeil et passe directement en phase de sommeil paradoxal. Cet état, durant lequel le cerveau reste en activité, est beaucoup moins réparateur que le sommeil profond qui survient en début de cycle.

 

Soyez donc à l’écoute de votre corps, vous n’en dormirez que mieux.

Technique pour dormir : choisir la bonne literie

Souvent reléguée au second plan lorsqu’il s’agit de trouver les causes d’un sommeil agité, la literie est pourtant un élément très important de la vie nocturne. Sachant que l’on dort à peu près 25 ans dans une vie, un bon matelas est un investissement capital.

Ainsi, si vous souffrez de douleurs dorsales, peut-être devriez-vous envisager l’achat d’un matelas à mémoire de forme, ou d’un surmatelas.

De même, si vous avez régulièrement mal aux cervicales, alors il se peut que votre oreiller manque de soutien, ou que votre couette ne soit pas adaptée à la saisonnalité. Que vous ayez trop chaud ou trop froid pendant la nuit, cela altère la qualité du sommeil. Il est donc important d’avoir une literie confortable pour bien dormir en hiver comme en été.

Les techniques à tester sans plus attendre pour mieux dormir !

Il existe encore d’autres techniques pour favoriser un sommeil profond et véritablement réparateur. N’hésitez pas à y recourir !

  • Fermez les volets et plongez-vous dans une obscurité complète ;
  • Prenez une douche chaude ou un bain le soir, et surtout terminez par un jet d’eau froide ;
  • Essayez de manger léger et de proscrire le sucre en fin de journée ;
  • Tempérez votre chambre et pensez bien à l’aérer tous les jours ;
  • Évitez de recourir aux médicaments, buvez des tisanes de plantes sédatives et relaxantes telles que la valériane, la verveine, ou la passiflore en soirée.

Préparer le sommeil, ritualiser le coucher, c’est presque aussi important que la phase de sommeil en elle-même. Supprimer ces mauvaises habitudes et en installer de meilleures vous permettra de trouver une bonne qualité de sommeil, tout en vous endormant plus vite. Alors, n’hésitez plus et faites de votre sommeil une priorité !