Accueil Santé L’homéopathie : une solution efficace pour retrouver le sommeil

4 minutes

30 janvier 2023

L’homéopathie : une solution efficace pour retrouver le sommeil

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, même lorsqu’on a un lit et un matelas au confort exceptionnel, il peut arriver de souffrir de troubles du sommeil qui gâchent la vie. L’homéopathie peut constituer un excellent moyen pour vous aider à mieux dormir de façon naturelle. On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie en quelques mots

L’homéopathie est une médecine douce qui exploite les propriétés de différentes substances naturelles (végétales, minérales ou animales). Sans danger pour la santé, elle permet de soulager de multiples problématiques grâce à la diversité des solutions qu’elle propose. Particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de traiter des soucis tels que le stress, l’anxiété, la nervosité ou les troubles du sommeil, elle est souvent employée pour apaiser l’esprit et lutter contre les insomnies.

Les trois principes fondamentaux en homéopathie

En homéopathie, il existe trois grands principes :

  • La loi de similitude : utilisée à très faible dose, une substance permet de soulager les symptômes qu’elle aurait entraînés si elle avait été ingérée à des doses toxiques.
  • La part de principe actif dans un produit donné est infinitésimale, pour éviter tout risque de toxicité.
  • Les substances actives sont prescrites en tenant compte du profil et de la situation particulière du patient.

Les différents produits d’homéopathie

Les produits d’homéopathie sont disponibles en vente libre sous diverses présentations :

  • En granules, de petites sphères imprégnées des substances actives que l’on prend plusieurs fois dans la journée.
  • En globules, semblables aux granules, mais que l’on utilise en une seule prise.
  • En gouttes ou en ampoules, fruits d’un mélange d’eau et d’alcool dans lequel on associe plusieurs souches homéopathiques de façon à créer un complexe.
  • En suppositoires dans lesquels les principes actifs homéopathiques ont été intégrés.

Les dilutions homéopathiques

Les remèdes homéopathiques sont disponibles en différentes dilutions : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH ou encore 30CH. Les dilutions basses (3, 4 et 5CH) sont généralement utilisées pour traiter les troubles aigus, tandis que les dilutions moyennes (7 et 9CH) sont employées pour prendre en charge les troubles sur une plus longue durée. Les dilutions élevées (12 à 30CH) sont celles que l’on recommande pour traiter les troubles à long terme.

Le saviez-vous ?
« CH » signifie Centésimal Hahnemann en référence au Docteur Samuel Hahnemann qui a énoncé le principe de similitude pour la première fois en 1790.

Soigner les troubles passagers du sommeil avec l’homéopathie

À quoi sont dus les troubles du sommeil ponctuels ?

Même si vous êtes plutôt un bon dormeur, quelle que soit votre durée idéale de sommeil, il peut arriver que des insomnies passagères apparaissent pour différentes raisons. Cela peut être le cas dans les périodes de stress et d’anxiété, par exemple, à l’approche d’un examen, mais aussi en cas de joie intense qui peut être source d’excitation et retarder l’endormissement.

Le surmenage dans la vie professionnelle comme privée provoque également une surexcitation qui risque de troubler l’endormissement. Un chagrin, une dépression passagère sont à l'origine de ruminations qui ont tendance à repousser l’heure à laquelle on s’endort, mais aussi à entraîner des réveils nocturnes. Enfin, certaines maladies peuvent perturber le sommeil.

Le saviez-vous ?
Homéopathie, sommeil et anxiété forment un trio à l’origine de la plupart des consultations chez les homéopathes.

Troubles du sommeil et homéopathie

Pour soigner les troubles du sommeil passagers, il est recommandé de faire appel à des dilutions basses (de 4 ou 5 CH) ou moyennes (entre 7 et 9 CH). Dans la mesure où, ici, l’homéopathie est utilisée avant tout pour traiter la cause (anxiété, chagrin, stress, etc.), les prises ont lieu deux à trois fois par jour, jusqu’au retour à un sommeil de qualité satisfaisante. Parmi les médicaments homéopathiques les plus fréquemment conseillés dans ce contexte, on retrouve :

  • Coffea Tosta en cas d’excitation joyeuse,
  • Opium en cas de pensées difficiles à canaliser,
  • Hyoscyamus Niger en cas de ruminations avec cauchemars,
  • Ignatia Amara en cas de chagrin,
  • Nux Vomica en cas de surmenage ou d’abus,
  • Gelsemium Sempervirens quand les troubles du sommeil sont dus à l’anticipation d’une échéance (rendez-vous, examen, etc.)
  • Phosphoricum acidum en cas de surcharge professionnelle.

Comment soigner les insomnies à l’aide de l’homéopathie ?

Parfois, des troubles du sommeil qui auraient dû être passagers se muent en réelles insomnies chroniques qui altèrent profondément la qualité de vie et génèrent une grande fatigue. Il existe par exemple un lien entre manque de sommeil et dépression. De leur côté, certaines maladies, mais aussi certaines habitudes de vie nuisent à la qualité du sommeil.

Pour traiter les insomnies chroniques, les dilutions hautes (de 15 à 30 CH) sont à privilégier. Les globules sont alors pris une fois par semaine et complétés par la prise de granules en dilution basse ou moyenne au moment du coucher.

Traiter les réveils nocturnes avec l’homéopathie

Les réveils nocturnes sont souvent la conséquence d’une anxiété qui ne gêne pas l’endormissement, mais ne permet pas de maintenir un sommeil de bonne qualité tout au long de la nuit. Ici, ce sont les dilutions moyennes qui sont recommandées : Aconitum Napellus, Arsenicum Album, Kalium Carbonicum, Nux Vomica, Kalium Phosphoricum. Demandez à votre médecin homéopathe ou à votre pharmacien ce qui correspond le mieux à votre profil.

Bon à savoir
L’utilisation d’une couverture lestée crée un sentiment de sécurité qui favorise le maintien du sommeil tout au long de la nuit.

Améliorer la qualité du sommeil en fonction de l’âge

Homéopathie et sommeil chez le bébé

Comme les adultes, les enfants sont sujets aux troubles du sommeil, passagers ou chroniques. Certaines substances homéopathiques, à raison de 3 granules en 9 CH au coucher, peuvent les aider à mieux dormir :

  • Ignatia amara en cas de chagrin,
  • Chamomilla vulgaris pour les enfants en pleine poussée dentaire,
  • Pulsatilla pour les enfants angoissés par la séparation avec les parents durant la nuit,
  • Stramonium en cas de cauchemars,
  • Kalium bromatum en cas de terreurs nocturnes,
  • Nux Vomica en cas de maux de ventre.
Conseil de préparation :
Pour les nourrissons et les très jeunes enfants, les granules peuvent être diluées dans un fond d’eau afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Homéopathie et sommeil chez l’adulte

Chez l’adulte, les insomnies d’endormissement peuvent être traitées avec des granules des substances suivantes, dans les dilutions recommandées par votre homéopathe :

  • Stramonium en cas de cauchemars,
  • Hyoscyamus niger en cas d’agitation,
  • Nux Vomica en cas d’abus de table ou de boisson, ou Coffea Cruda en cas d’abus de café,
  • China Rubra en cas de maladie ou de grossesse,
  • Kalium Phosphoricum en cas de surmenage.
À savoir : Il n’existe pas qu’une façon de dormir, mais plusieurs types de sommeil qui peuvent s’adapter à tous les modes de vie. À vous de voir quel rythme vous convient le mieux !

Homéopathie et sommeil chez le senior

Les seniors sont particulièrement touchés par les troubles du sommeil. L’homéopathie peut leur apporter une solution efficace et aide à réduire, voire à éviter la prise de médicaments hypnotiques et somnifères. Les substances recommandées sont alors les mêmes que pour les adultes plus jeunes.

Quelques conseils généraux pour améliorer la qualité du sommeil

Pour parvenir à s’endormir, l’organisme a besoin d’un mode de vie propice à la mise en place des mécanismes physiologiques liés au sommeil. C’est pour cela qu’il est conseillé de :

  • conserver des heures de coucher et de lever régulières,
  • privilégier la lecture et les activités calmes dans les heures qui précèdent l’endormissement,
  • cesser toute activité physique intense 2 heures avant le coucher,
  • limiter l’exposition aux écrans qui stimulent les mécanismes d’éveil,
  • bouger suffisamment en journée de façon à être fatigué le soir,
  • faire un souper léger,
  • choisir un matelas, un sommier et du linge de lit de bonne qualité.
Le saviez-vous ?
La mélatonine est l’hormone qui indique au système nerveux qu’il est temps de s’endormir. Elle est secrétée en l’absence de lumière et n’est pas produite durant la journée. Pour favoriser sa synthèse, il est déconseillé de s’exposer aux écrans en soirée, car leur lumière bleue est confondue avec celle du soleil par notre cerveau.

Le sommeil et la santé mentale : L'importance d'un bon sommeil pour le bien-être mental

Chaque année, le 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération mondiale pour la santé mentale sensibilisent le public à l'importance de la santé mentale, tout en offrant aux professionnels de la santé mentale une plateforme pour parler de leur travail et de leurs efforts, afin d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux. Le sommeil est peut-être l'un des facteurs les plus impactants sur la santé mentale globale. il joue un rôle sur notre humeur générale et notre santé mentale de plusieurs façons. S'efforcer d'avoir une qualité de sommeil optimale et saine peut nous aider à limiter la probabilité de développer des problèmes de santé mentale.

Le sommeil et la santé mentale : L'importance d'un bon sommeil pour le bien-être mental

Chaque année, le 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération mondiale pour la santé mentale sensibilisent le public à l'importance de la santé mentale, tout en offrant aux professionnels de la santé mentale une plateforme pour parler de leur travail et de leurs efforts, afin d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux. Le sommeil est peut-être l'un des facteurs les plus impactants sur la santé mentale globale. il joue un rôle sur notre humeur générale et notre santé mentale de plusieurs façons. S'efforcer d'avoir une qualité de sommeil optimale et saine peut nous aider à limiter la probabilité de développer des problèmes de santé mentale.

Quels sont les symptômes du manque de sommeil?

Tout le monde a au moins une fois, au cours de sa vie, fait les frais d’un manque de sommeil. Mauvaises habitudes, stress, prise de médicaments, environnement bruyant, arrivée d’un nouveau-né dans la famille… Les causes sont nombreuses, tout comme les conséquences qui en découlent : fatigue excessive, irritabilité, baisse de la concentration et des performances… Bref, des nuits de courte durée ou de mauvaise qualité peuvent sérieusement nuire à notre santé, tant sur le plan physique que psychologique. Découvrez comment savoir si on manque de sommeil, quels sont les symptômes du manque de sommeil et comment peut-on y remédier ! À retenir Les 3 principaux symptômes du manque de sommeil sont : * une sensation de fatigue dès le réveil * une somnolence tout au long de la journée * une baisse de la concentration et des performances

Quels sont les symptômes du manque de sommeil?

Tout le monde a au moins une fois, au cours de sa vie, fait les frais d’un manque de sommeil. Mauvaises habitudes, stress, prise de médicaments, environnement bruyant, arrivée d’un nouveau-né dans la famille… Les causes sont nombreuses, tout comme les conséquences qui en découlent : fatigue excessive, irritabilité, baisse de la concentration et des performances… Bref, des nuits de courte durée ou de mauvaise qualité peuvent sérieusement nuire à notre santé, tant sur le plan physique que psychologique. Découvrez comment savoir si on manque de sommeil, quels sont les symptômes du manque de sommeil et comment peut-on y remédier ! À retenir Les 3 principaux symptômes du manque de sommeil sont : * une sensation de fatigue dès le réveil * une somnolence tout au long de la journée * une baisse de la concentration et des performances

12 conseils scientifiques pour mieux dormir

Nous le savons tous : un sommeil de qualité est essentiel à notre santé physique et mentale. Et pourtant 33 % des adultes ne dorment pas suffisamment. Vous en faites partie ? Alors, découvrez dans ce guide 12 conseils scientifiquement fondés pour s'endormir, mieux dormir et se réveiller en pleine forme ! À retenir * Mieux dormir est une question d’hygiène de vie et d’habitudes à mettre en place, petit à petit. Sans pression ni culpabilité. * L’endormissement est favorisé par une alimentation adaptée (sucres lents, tryptophane, repas légers). * Plus votre corps et votre esprit seront détendus (bain chaud, méditation, silence, literie confortable), plus vous trouverez le sommeil facilement.  * Le sport est un allié du sommeil, à condition de le pratiquer au minimum 2 heures avant le coucher.

12 conseils scientifiques pour mieux dormir

Nous le savons tous : un sommeil de qualité est essentiel à notre santé physique et mentale. Et pourtant 33 % des adultes ne dorment pas suffisamment. Vous en faites partie ? Alors, découvrez dans ce guide 12 conseils scientifiquement fondés pour s'endormir, mieux dormir et se réveiller en pleine forme ! À retenir * Mieux dormir est une question d’hygiène de vie et d’habitudes à mettre en place, petit à petit. Sans pression ni culpabilité. * L’endormissement est favorisé par une alimentation adaptée (sucres lents, tryptophane, repas légers). * Plus votre corps et votre esprit seront détendus (bain chaud, méditation, silence, literie confortable), plus vous trouverez le sommeil facilement.  * Le sport est un allié du sommeil, à condition de le pratiquer au minimum 2 heures avant le coucher.

Comment venir à bout des réveils nocturnes ?

Une nuit est composée de plusieurs cycles de sommeil qui se suivent, entrecoupés de micro-réveils à peine perceptibles. Cependant, on parlera de « réveils nocturnes » si vous vous réveillez entièrement en pleine nuit et qu’il vous est impossible de vous rendormir rapidement. Lorsqu’ils sont répétés, les réveils nocturnes altèrent considérablement la qualité de sommeil et de vie. Il est donc essentiel d’en identifier les causes pour trouver des solutions efficaces. Alors, comment éviter les réveils nocturnes ? Voici nos conseils. À retenir Les réveils nocturnes sont généralement causés par : * Le stress : qu’il est possible de diminuer en pratiquant des exercices de respiration, de méditation, ou en bougeant suffisamment dans la journée. * L’environnement : votre chambre doit être calme, isolée des bruits alentour, et protégée de la pollution lumineuse. La température est également un facteur clé dans la qualité du sommeil. * Une douleur ou une maladie : Tous les inconforts peuvent vous réveiller la nuit. Prenez soin de votre santé, dînez léger le soir, et équipez-vous d’une literie de qualité.

Comment venir à bout des réveils nocturnes ?

Une nuit est composée de plusieurs cycles de sommeil qui se suivent, entrecoupés de micro-réveils à peine perceptibles. Cependant, on parlera de « réveils nocturnes » si vous vous réveillez entièrement en pleine nuit et qu’il vous est impossible de vous rendormir rapidement. Lorsqu’ils sont répétés, les réveils nocturnes altèrent considérablement la qualité de sommeil et de vie. Il est donc essentiel d’en identifier les causes pour trouver des solutions efficaces. Alors, comment éviter les réveils nocturnes ? Voici nos conseils. À retenir Les réveils nocturnes sont généralement causés par : * Le stress : qu’il est possible de diminuer en pratiquant des exercices de respiration, de méditation, ou en bougeant suffisamment dans la journée. * L’environnement : votre chambre doit être calme, isolée des bruits alentour, et protégée de la pollution lumineuse. La température est également un facteur clé dans la qualité du sommeil. * Une douleur ou une maladie : Tous les inconforts peuvent vous réveiller la nuit. Prenez soin de votre santé, dînez léger le soir, et équipez-vous d’une literie de qualité.