SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 19 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 19 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir la meilleure couette chaude ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

couette chaude

L’hiver arrive à grand pas et vous rêvez de nuits bien au chaud, emmitouflé.e dans votre couette ? On vous comprend mais avez-vous la couette de vos rêves ? Celle qui est difficile à quitter le matin ? Une couette chaude et légère à la fois qui ne vous fera pas transpirer mais qui vous tiendra au chaud juste comme il faut ? On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur les couettes chaudes et ce qui les différencie des autres couettes. Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.


Quelles sont les couettes les plus chaudes ?


Il existe différentes sortes de couettes chaudes sur le marché : en duvet d’oie ou de canard, en plumes, synthétique, en soie, etc. Pour connaître le degré de chaleur de votre couette, il faut être attentif à plusieurs éléments dont l’indice de chaleur. Explications sur les caractéristiques à prendre en compte pour savoir comment choisir une couette adaptée à vos besoins.


Quel indice de chaleur choisir pour une couette chaude ?


L’indice de chaleur correspond au niveau d’isolation thermique de votre couette. Il permet de savoir si la couette conservera comme il se doit la chaleur pendant la nuit. Pour connaître l’indice de chaleur de sa couette, il faut être attentif à deux critères : le garnissage utilisé (plus ou moins respirant) et le grammage de la couette (plus ou moins dense et lourd).


Les différents garnissages d’une couette chaude


On distingue deux grandes familles de couettes : les couettes naturelles en plumes ou duvet, et les couettes synthétiques. Passage en revue de leurs caractéristiques.


Les couettes naturelles


Lescouettes en duvet --> couettes en duvet et/ou en plumes sont chaudes et moelleuses avec une durée de vie reconnue. Les personnes allergiques les choisiront avec un traitement anti acariens. Nous vous recommandons de choisir une couette lavable en machine, pour un entretien plus aisé. Si vous optez pour une couette naturelle, il est conseillé d’en choisir une avec le plus de duvet possible, ce qui apportera le côté léger et gonflant de la couette. Confort optimal et moelleux garanti !


Les couettes synthétiques


Les couettes synthétiques sont celles que l’on retrouve le plus aujourd’hui. Appréciées pour leur légèreté, elles sont très faciles d’entretien, avec un lavage en machine, et isolent parfaitement du froid. Vous pouvez trouver des couettes synthétiques bio, à base de viscose de bambou par exemple. Choisir une couette synthétique, c’est aussi profiter d’un produit à petit prix pour une couette de première gamme.


Le grammage d’une couette chaude


Il s’agit d’un élément important à prendre en compte au moment de choisir une couette. Le grammage correspond au poids du garnissage de la couette ; il est exprimé en g/m2. C’est lui qui va influer sur le poids de votre équipement de literie. Aujourd’hui se vendent des couettes de 175 g/m2 à 500 g/m2 : celles que l'on considère chaudes présentent un grammage compris entre 350 g/m2 et 400 g/m2 et les couettes très chaudes un grammage supérieur à 400 g/m2.


Comment choisir la couette chaude qui vous correspond parfaitement ?


Si chaque dormeur veut avoir suffisamment chaud la nuit, chacun ne dispose pas des mêmes conditions de couchage et n’a pas la même résistance au froid. Voici nos conseils pour choisir la couette chaude qui apportera confort et bien-être au quotidien.


Les points de vigilance pour bien choisir une couette chaude


Avant de passer à l’achat, portez votre attention sur les points suivants. Cela vous permet de déterminer le garnissage, l’indice de chaleur de votre couette.

  • la température habituelle de votre chambre à coucher ;
  • votre frilosité ;
  • la transpiration nocturne ;
  • les allergies aux acariens ;
  • le confort recherché : couette légère, gonflant, moelleux ;
  • votre budget ;
  • etc.

Les bonnes dimensions de couette chaude selon son lit


Outre le garnissage adapté à vos préférences de sommeil, choisir la bonne dimension de couette avec le bon tombant permet de passer une nuit au chaud ! Idéalement, la couette doit dépasser de 20 à 40 cm de chaque côté du lit pour ne pas laisser passer l’air.


Voici un guide des tailles de couette selon la taille de votre lit :


Taille du lit Taille de la couette Caractéristiques de la couette
80x200 140x200 Tombant
90x200 40x200 Au bord du lit
90x200 200x200 Tombant
140x200 200x200 Au bord du lit
140x200 220x200 Tombant
160x200 220x260 Au bord du lit
160x200 240x260 Tombant

Comment entretenir sa couette chaude ?


Comme les oreillers, les matelas et les accessoires de literie, la couette s’entretient pour une meilleure durée de vie. Pour laver votre couette, nous vous conseillons de :

  • bien suivre les indications de lavage portées sur l’étiquette ;
  • pour une couette synthétique, la passer en machine à laver ;
  • si vous avez une couette naturelle, l’apporter au pressing ou choisir le lavage en machine s’il est adapté ;
  • vérifier que les coutures de la couette ne sont pas abîmées.

Vous disposez désormais de toutes les informations à connaître pour bien choisir une couette chaude. Chez Emma nous vous proposons une couette adaptée à toutes les saisons, telle la couette 4 saisons, grâce à son aspect thermorégulateur qui s’adapte à la température de votre corps. La couette Emma en microfibres est moelleuse et légère et est très facile d’entretien ! Découvrez-la sans plus attendre !


Lire aussi

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Comment choisir une couette de taille idéale ?