SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 13 Heures 53 Minutes 14 Secondes
Se terminent dans 00 j 13 h 53 m 14 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir un coussin pour bien soutenir sa nuque

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Nous sommes nombreux à souffrir, de manière passagère ou récurrente, de douleurs à la nuque. Celles-ci peuvent avoir des causes très variées mais la plupart du temps, elles sont dues à des tensions dans les muscles et les fascias au niveau des vertèbres cervicales.

Si ces douleurs ne sont en général pas le signe d’une pathologie, elles peuvent être très gênantes au quotidien. L’une des solutions les plus probantes pour améliorer le confort de sa nuque est d’utiliser un coussin ou un oreiller conçu pour la maintenir de manière optimale. Voyons ensemble quel type de coussin choisir pour la nuque, selon le contexte.

 

coussin nuque

 

 

L’oreiller orthopédique pour maintenir sa nuque pendant la nuit

 

La nuque est extrêmement sollicitée pendant la journée puisqu’elle a pour rôle de maintenir la tête et de la mouvoir. Il est donc primordial de prendre des mesures afin qu’elle puisse récupérer pendant la nuit. Un oreiller cervical, ou oreiller orthopédique, est conçu dans des formes particulières (carré, rectangulaire ou encore en forme de vague) et permet justement de réduire, durant le sommeil, la pression et la tension subies dans la zone de la nuque en favorisant une position plus confortable et une meilleure qualité du sommeil.

Le creux entre la tête, le cou et les épaules du dormeur est alors parfaitement comblé par cet oreiller ergonomique, ce qui permet un bon alignement de la colonne vertébrale et une posture confortable et naturelle. Mais attention : il existe plusieurs types d’oreillers orthopédiques qui s’adaptent à différents profils de dormeurs :

  • Dormir sur le côté : ces dormeurs (les plus nombreux) sont ceux qui ressentiront le mieux les bienfaits que procure le coussin ergonomique orthopédique. En effet, lorsqu’on est couché sur le côté, la partie la plus haute de l’oreiller à vague permet d'éviter les points de pression douloureux au niveau des épaules et comble le vide entre le corps et le matelas. Pour ce type de profil, on conseille un oreiller plutôt ferme.
  • Dormir sur le dos : ces dormeurs (un peu moins nombreux) profitent de la meilleure position pour éviter les tensions. Dans cette configuration, il est préférable d’opter pour un coussin pour la nuque qui soit relativement dense pour soutenir le cou, mais un oreiller ergonomique peu épais afin que celui-ci ne soit pas trop surélevé.
  • Enfin, soulignons que l’oreiller orthopédique n’est pas conseillé pour dormir sur le ventre. Dans cette position, mieux vaut s’allonger à plat sur son matelas, de façon à éviter de créer une cassure au niveau de la nuque.

 

À noter qu’il existe une autre technologie efficace en cas de douleur à la nuque, ou pour la prévenir : la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) qui s’adapte parfaitement à chaque morphologie et profil de dormeur. Les l’oreiller à mémoire de forme, comme en propose Emma, permettent eux aussi de soulager les points de tension de la nuque. Ce type d’oreillers ergonomiques épouse parfaitement les courbes du corps et est recommandé pour les personnes sujettes aux douleurs musculaires et cervicales.

 

Le coussin chauffant pour détendre sa nuque pendant la journée

 

Si la nuit est un moment de récupération crucial pour la nuque, il est aussi tout à fait possible d’en prendre soin pendant la journée, et ce notamment si elle est douloureuse ! L'un des moyens les plus efficaces pour lutter au quotidien contre ce type de maux est d'utiliser un coussin chauffant, conçu pour traiter les douleurs musculaires comme les tensions cervicales et le torticolis.

La chaleur, en effet, est un excellent remède naturel contre la douleur, parce qu’elle agit sur les muscles et les détend. De manière générale, il s’agit aussi d’une incontestable source de bien-être pour le corps entier. Comme pour les oreillers, il existe plusieurs types de coussins chauffants. La principale divergence possible est l’origine de la chaleur : elle peut être soit générée électriquement, ce qui lui permet d’être constante, soit générée grâce à un rapide passage au micro-ondes. Les différents modèles, utilisés comme coussin de nuque, peuvent aussi être conçus à partir de matériaux divers, à choisir en fonction du confort souhaité et d’un éventuel risque d’allergie.

 

Le coussin cale-nuque pour soutenir sa nuque durant les voyages

 

Les voyages, surtout lorsqu’ils sont longs et nécessitent de rester assis dans la même position, sont une source très fréquente de douleurs cervicales. Et pour éviter qu’un torticolis ne vienne gâcher les vacances, il est possible de prendre les devants en faisant l’acquisition d’un coussin de voyage. En forme de U, il agit efficacement contre la raideur de la nuque. Il se veut aussi suffisamment confortable pour permettre au voyageur de dormir.

Les coussins cale-nuque existent dans plusieurs matériaux qui ont chacun leurs avantages :

  • les coussins au garnissage en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) sont sans doute les plus performants sur le plan ergonomique (mais aussi les plus onéreux). Ils assurent un bon maintien de la nuque particulièrement qualitatif ;
  • les coussins gonflables, eux, ont pour principal avantage de prendre peu de place mais ne sont pas les plus confortables ni les plus respectueux de la morphologie cervicale ;
  • les coussins avec un rembourrage en microbilles offrent une qualité et un confort légèrement supérieur à celui des coussins gonflables. En revanche, s’ils épousent bien les formes de la nuque, ils n’offrent pas le même soutien que la mousse à mémoire de forme.

 

Pour soulager les douleurs ou les prévenir, un coussin pour la nuque se choisit selon le moment de la journée et les circonstances dans lesquelles vous l’utiliserez. Une forme et un garnissage à choisir selon vos préférences !

 

 

Lire aussi

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Bien dormir grâce à son matelas : nos astuces

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

Quels oreiller choisir pour les cervicales

Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller