L'un des facteurs les plus influents sur la santé mentale est le sommeil. Le sommeil influe sur notre humeur générale et notre santé mentale à bien des égards. S'efforcer d'avoir une qualité de sommeil optimale et saine peut nous aider à limiter la probabilité de développer des problèmes de santé mentale. D'autre part, de multiples études ont établi un lien entre le stress financier, une mauvaise santé mentale et le manque de sommeil. Il va sans dire que le sommeil est vital pour notre bien-être physique et psychologique. Selon une autre enquête récente réalisée par Emma - The Sleep Company au Royaume-Uni, le sommeil est considéré comme une priorité, c'est l'activité qui contribue le plus au bien-être d'une personne, avec l'exercice physique, une alimentation saine et le temps social.
Situation économique actuelle
38 % des personnes interrogées se sentent plus déprimées en raison du climat économique actuel
Augmentation du coût de la vie
Un quart des personnes interrogées voient leur sommeil perturbé par les inquiétudes liées à l'augmentation du coût de la vie.
Jours de maladie
Un travailleur sur quatre a pris au moins un jour de congé en 2022 en raison d'un mauvais sommeil.
Face à une liste de problèmes susceptibles d'avoir un impact négatif sur leur vie, notamment le changement climatique, la pollution de l'environnement, les conflits politiques actuels (par exemple, l'Ukraine) et les pandémies, les Européens se préoccupent surtout des aspects financiers. Six répondants sur dix (62 %) sont très préoccupés par le coût de la vie dans leur région, ainsi que par le climat économique actuel (59 %), un peu plus de la moitié mentionnent l'insécurité financière et l'endettement (54 %). Le changement climatique (48 %) et le décalage entre les riches et les pauvres dans le monde complètent le top 5 des préoccupations.
Coût de la vie
Climat économique actuel
Insécurité financière et endettement
Ce que disent les experts
Si l'on examine les raisons qui empêchent les Européens de dormir la nuit, l'insécurité financière/l'endettement (27 %) sont les plus cités, le Portugal (35 %) et l'Espagne (30 %) arrivant en tête, suivis du Royaume-Uni (27 %) et de l'Allemagne. (25%). Le coût de la vie est la deuxième cause d'impact négatif sur le sommeil chez les Européens, un quart des personnes interrogées déclarant avoir été affectées (24 %). La santé mentale (24 %), la santé physique (21 %) et les perspectives de sécurité professionnelle/du travail (17 %) complètent le top 5.
Insécurité financière et endettement
Coût de la vie
Santé mentale
Perspectives professionnelles et sécurité au travail
Parmi les Européens qui estiment que leur sommeil est affecté par l'insécurité financière/l'endettement, sept sur dix appartiennent à la tranche d'âge des 35-54 ans (69 %). Quant à ceux qui affirment que les problèmes de santé mentale nuisent à leur sommeil, ce sont les groupes d'âge les plus jeunes - 16-24 ans et 25-34 ans - qui obtiennent le plus grand nombre de réponses (32 % et 28 %, respectivement).
Cette enquête a également révélé que 17 % des Européens ont recours aux aides à l'endormissement chaque nuit, 15 d'entre eux révélant qu'ils en utilisent plus que d'habitude.
Sur les 93 % d'Européens qui se disent préoccupés par l'avenir, un tiers (35 %) place en tête le coût de la vie dans leur région de résidence (par exemple : les loyers) ainsi que l'insécurité financière et l'endettement (35 %). C'est au Royaume-Uni que l'appréhension du coût de la vie est la plus forte, avec 44 % des personnes interrogées mettant en avant ce sujet particulier, ce qui contraste avec l'Espagne qui n'en compte que 29 %.
Par ailleurs, en Espagne, comme au Portugal, l'inquiétude concernant les perspectives professionnelles et la sécurité de l'emploi affecte négativement la santé mentale d'un quart des répondants, alors qu'au Royaume-Uni et en Allemagne, seul un répondant sur dix mentionne cette question comme un facteur de stress.
Les préoccupations relatives à la santé mentale (27 %) et à la santé physique (24 %) sont pressantes pour environ un quart des répondants et un Européen sur cinq estime également que le climat économique mondial a un impact négatif sur sa santé mentale.
Renseignez-vous sur Sunrise by Emma
Réveillez le meilleur de vous-même