Après ses 2 ans, votre bambin peut avoir envie de quitter ou de rejoindre son couchage tout seul. C’est donc le moment de le faire dormir dans un véritable lit pour enfant ! Voici comment bien le choisir pour respecter son développement et son confort nocturne.
Les besoins de l'enfant
Parce que ses besoins évoluent en fonction de son âge et de sa taille, votre enfant pourra nécessiter des lit différents au fil des années. Ainsi, un lit doté de barrières est indispensable pour assurer la sécurité des plus petits. Dès l’âge de 3 ans, un lit cabane est une option amusante pour stimuler son imagination. Un lit gigogne est idéal pour accueillir des copains alors qu’un lit individuel conviendra à un âge plus avancé pour lui offrir plus d’espace de sommeil.
Les matériaux
Les matériaux sont un élément essentiel pour assurer la longévité, la robustesse, mais aussi la sécurité du lit de votre enfant. Les lits en bois massif ou en métal sont des valeurs sûres, à condition qu’ils soient de qualité pour vous assurer une durabilité optimale. En ce sens, Emma utilise des bois méticuleusement sélectionnés, issus de sources responsables et certifiés PEFC.
Les dimensions du couchage
La taille du lit pour enfant dépend essentiellement de l’espace disponible dans la chambre et de la croissance de votre bambin. Ainsi, un lit de 70x140 cm peut être suffisant pour un tout-petit, tandis qu'un lit de 90x190 cm est idéal pour un enfant plus grand. À l'adolescence, votre enfant aura peut-être besoin de plus d’espace. Dans ce cas, un lit plus grand, de 140x190 ou 140x200 lui offrira plus de confort.
Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à déterminer le lit le plus adapté à votre bambin, en fonction de son âge :