Lit en métal : notre guide d’achat

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 06/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Vous souhaitez acheter un lit en métal ? Suivez nos conseils pour être sûr de faire le bon choix !


Qu’est-ce qu’un lit en métal ?


Longtemps délaissés au profit des lits en bois, les lits en métal bénéficient d’un regain de popularité de nos jours. Véritables atouts en termes de décoration, ils font leur grand retour dans les chambres des dormeurs de tout âge. 

Un lit en métal est souvent composé de fer, d’acier inoxydable et parfois de cuivre ou de laiton. En général, un lit métallique est très résistant, stable et durable : si l’équipement de literie est de bonne qualité, celui-ci peut durer près de 100 ans !


lit en métal

Quels sont les différents types de lits en métal ? 


Sur le marché, vous trouverez différents types de lits en métal : lit deux places, lit pour adolescent ou lit enfant, de forme classique ou plus design… Il y en a pour tous les goûts ! 


Le lit classique pour adulte


Un lit en métal peut s’avérer être une alternative particulièrement esthétique pour meubler votre chambre à coucher. Que vous choisissiez d’investir dans un lit double de style Art Déco ou un lit double aux courbes fleuries avec de belles finitions, en cuivre, ou en métal noir, comme le lit en métal proposé par Emma… ce type d’équipement de literie saura apporter une touche de modernité à votre espace de nuit, sans pour autant négliger la qualité du soutien de votre couchage. 


Lit en métal

Lit Métal

  • Le soutien idéal pour votre matelas
  • Un lit design et solide
  • Facile et rapide à assembler

Astuce déco

Si vous souhaitez adopter une décoration de style industriel, choisissez un lit en fer et en bois massif pour un rendu des plus design. 

Pour une décoration plus cocooning et romantique, n’hésitez pas à choisir un lit en fer forgé orné d’arabesques !


Le lit à baldaquin 


Si votre chambre possède un plafond assez haut, n’hésitez pas à choisir un lit à baldaquin en métal. Le côté classique et prestigieux de ce type de lit contraste avec le métal moderne et permet de concevoir une chambre à coucher au style bien affirmé. 


Notre astuce

Pour plus d’impact, choisissez un lit queen-size (160x200 cm) ou un lit king-size (180x200 cm) en métal blanc, noir ou gris anthracite et rajoutez-y un voilage léger en mousseline ou en soie.

Effet garanti !


Le lit pour enfant


Le lit avec une structure en métal pour enfant demeure un choix particulièrement judicieux. Ce type de lit est en effet particulièrement solide, souvent à petit prix, tout en assurant un style rétro très appréciable.

Adapté à une chambre de fille dans sa version blanche, comme de garçon dans sa version noire, ce lit est disponible en divers coloris et peut être adapté en banquette, notamment s’il est pourvu de barreaux sur un côté.

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à placer le lit contre un mur ! 


Le lit mezzanine pour les adolescents


Le lit superposé en métal est largement plébiscité pour habiller une chambre d’adolescent. Sa structure métallique fine permet d’optimiser l’espace d’une pièce tout en conservant un design épuré et léger. 

Son petit plus ? Si vous choisissez un lit de 140x190 cm conçu dans de bons matériaux, votre ado pourra conserver son couchage pendant de longues années, même jusqu’à l’âge adulte.


Quels sont les avantages d’un lit métallique ?


Un lit en métal concède de nombreux avantages qui font de lui un équipement de grande qualité. Parmi eux, on compte notamment : 


  • un entretien simple : pour le nettoyer, il vous suffira de passer un chiffon humide sur ses barres métalliques et le tour est joué ;
  • sa robustesse ;
  • sa maniabilité ;
  • son adaptabilité aux fluctuations de température ;
  • ses nombreux designs et modèles ;
  • les divers matériaux qui le composent ;
  • son prix.

Quels sont ses inconvénients ?


Parallèlement à cela, le lit en métal possède quelques inconvénients qui restent importants à connaître avant de faire votre choix : 


  • le design froid du métal dans une chambre à coucher : si vous souhaitez créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans votre espace de nuit, nous vous recommandons de vous tourner vers un lit en chêne massif, un lit en pin massif ou une tête de lit en bois, couplée avec un sommier tapissier Emma par exemple ;
  • la différence de qualité entre les modèles : il s’agit de la raison pour laquelle, au moment de choisir votre équipement, il est essentiel de suivre les conseils que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Comment bien choisir son lit en métal ?


La qualité du lit métal 


  • Pour la structure, choisissez de l’acier inoxydable ou du fer massif (fer forgé). Ces matériaux demeurent parmi les plus résistants du marché ;
  • En ce qui concerne la peinture, nous vous recommandons de choisir un revêtement composé d’un mélange de colorant en poudre et d’époxy, déposé par thermolaquage. Cela peut permettre à votre équipement de résister aux chocs et à la corrosion ;
  • Enfin, assurez-vous de la qualité de la visserie pour éviter que votre lit ne grince avec le temps. 

Les dimensions et les équipements complémentaires du lit 


Pour vous assurer un confort optimal, votre lit doit être en mesure d’accueillir un matelas adapté à ses dimensions (160x200 cm, 180x200 cm ou 140x190 cm par exemple). 

En outre, vous pouvez choisir de coupler votre lit avec un sommier à lattes, sur lequel vous pouvez placer votre matelas à ressorts ensachés, votre matelas en latex ou votre matelas en mousse à mémoire de forme.


Chambre d’adulte, d’enfant ou d’ado, le lit en métal trouvera sa place, tout naturellement. À vous de choisir maintenant le modèle qui vous plaît !



Lire aussi

Le Lit Tiroir

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Tout savoir sur le lit cabane pour une chambre d’enfant

Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Tout savoir sur le lit connecté

Comment choisir son lit deux personnes ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: