Pourquoi choisir un matelas ferme ?

 

matelas ferme

 

 

Il n’est pas toujours facile de savoir quel type de matelas nous convient, et pourtant la literie est un choix à ne pas négliger quand on sait que l’on passe un tiers de notre vie à dormir ! Matelas mou, ferme, très ferme ? Matelas en latex, en mousse, à l’eau, à ressorts, ensachés, à mémoire de forme… il y a de quoi s’y perdre ! Pourquoi choisir un matelas ferme et à qui est-il destiné ? On vous explique le b.a.-ba de ce type de couchage.

 

Qu’est-ce qu’un matelas ferme ?

 

La majorité des français se dirige naturellement vers le matelas ferme, pourquoi ? Parce qu’il permet un soutien ferme pendant la nuit et procure un confort optimal dans l’imaginaire collectif. Ce n’est pas totalement faux mais on va voir ici que lorsque l’on parle de fermeté, il y a quelques nuances à faire ! Il existe des matelas ferme, mi-ferme et très ferme. Matelas à ressorts, à ressorts ensachés, en mousse, en mousse à mémoire de forme, en latex naturel... On vous donne quelques explications pour dénouer tout ça !

Comment mesurer la fermeté d’un matelas ?

 

La fermeté d’un matelas se mesure en fonction de deux critères intimement liés. Tout d’abord on va mesurer le degré d’intensité de réaction du matelas. C’est un indice qui vous permettra de voir comment le matelas réagit en fonction de la pression de votre corps. Le second critère est donc votre morphologie : votre taille et votre poids. Pour mesurer la fermeté d’un matelas, il est ainsi important d’étudier la corpulence du dormeur !

 

Comment savoir si un matelas est trop ferme ?

 

Les sensibilités de chacun peuvent également prêter à confusion, alors pour vous y retrouver, on vous donne un petit conseil imparable pour tester la fermeté de votre matelas ! Suivez le guide ! Pour commencer, allongez-vous sur votre matelas sur le dos et essayez de passer une main dans le creux de votre dos. Vous y êtes ? Passons maintenant en revue les différents cas de figure :  

 

  • Votre main passe très facilement : votre matelas est trop dur

  • Votre main s’enfonce lors du passage : votre matelas est trop mou

 

Dormir sur un matelas trop ferme est aussi mauvais que dormir sur un matelas trop mou. Il faut donc un juste équilibre afin d’avoir un bon maintien pendant la nuit et éviter les problèmes de dos au réveil. Bien choisir son matelas, c’est s’assurer une qualité de sommeil sans pareil.

 

À qui s’adresse le matelas ferme ?

 

La morphologie joue beaucoup dans le choix de la fermeté du matelas. Ainsi, pour bien dormir, il est recommandé de choisir votre matelas en fonction de votre corpulence. Acheter un matelas ferme est généralement conseillé aux personnes de moins de 80 kg (attention cependant à ce que la taille soit en cohérence avec le poids, on parle ici de personnes légères). Pour les personnes de morphologie moyenne ou forte (allant jusqu’à 100 kg), un matelas mi-ferme conviendra parfaitement. Enfin, les matelas très fermes conviennent aux personnes corpulentes (à partir de 70 kg encore à nuancer en fonction de la taille du dormeur).

 

Comment allier confort et fermeté ?

 

Pour choisir un matelas qui présente une bonne durabilité et vous offrira des nuits douces et sans douleurs au réveil, nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas mi-ferme. Un matelas à l’accueil souple et au maintien ferme. Ce type de produit protège vos lombaires, vos cervicales et plus largement tout votre corps, limitant les points de pression. Ce type de couchage a le mérite de convenir au plus grand nombre de personnes et confère une bonne fermeté tout en restant doux.

 

Matelas ferme pour un couple : la bonne solution ?

 

Vous l’aurez compris, lorsque vous cherchez une nouvelle literie, il est important de faire attention à vos préférences et habitudes de couchage et de sommeil mais pas seulement ! Chaque dormeur est différent en fonction de sa morphologie et de ses éventuels problèmes de santé. Comment faire lorsqu’on est en couple et que nous avons des besoins différents ? Pas question de subir pendant des nuits entières ! Nous vous conseillons plutôt d’acheter deux matelas individuels et de les assembler ensemble sur votre sommier. Vous aurez ainsi un bon matelas chacun et apprécierez l’indépendance de couchage. En faisant cela, vous misez également sur la longévité de votre matelas.

 

Chez Emma, nous avons réalisé une grande phase de recherche et développement pour vous proposer le meilleur matelas qui vous offrira à la fois soutien et douceur, pour que vos nuits soient sereines et sans douleurs ! L’alliance de nos trois mousses permettent tout cela : grand confort et soutien pour un sommeil réparateur. Et puisque c’est après plusieurs nuits que l’on se rend compte si un matelas nous convient vraiment, nous vous proposons de tester votre nouveau matelas pendant 100 nuits ! Le tout chez vous, tranquillement ! Vous voulez tester ?

 

Lire aussi

Matelas 90x190cm

Choix du matelas

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: