Profitez de -50% de réduction sur notre offre de la semaine "Offre Prolongation Black Friday", valable jusqu'au 04/12/2023 minuit. Profitez de nos offres "Promo des Fêtes" allant jusqu'à -45% de réduction, valable jusqu'au 09/01/2024, minuit. Offre Prolongation Black Friday -50%...

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Il n’est pas toujours facile de savoir quel type de matelas nous convient, et pourtant la literie est un choix à ne pas négliger quand on sait que l’on passe un tiers de notre vie à dormir ! Matelas mou, ferme, très ferme ? Matelas en latex, en mousse, à l’eau, à ressorts, ensachés, à mémoire de forme… il y a de quoi s’y perdre ! Pourquoi choisir un matelas ferme et à qui est-il destiné ? On vous explique le b.a.-ba de ce type de couchage.

Matelas ferme

Comment choisir la fermeté de son matelas ?


La morphologie joue beaucoup dans le choix de la fermeté du matelas. Ainsi, pour bien dormir, il est recommandé de choisir votre matelas en fonction de votre corpulence.


Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à comprendre quel niveau de fermeté choisir pour votre nouveau matelas, en fonction de votre corpulence :



Poids du dormeur /
Taille du dormeur
< à 50 kgDe 50 à 60 kgDe 60 à 70 kgDe 70 à 80 kgDe 80 à 90 kgDe 90 à 100 KgPlus de 100 kg
< à 150 cmSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très fermeSoutien très ferme Soutien très fermeSoutien très ferme
150 à 160 cmSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très fermeSoutien très fermeSoutien très ferme
160 à 170 cmSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très fermeSoutien très ferme
170 à 180 cmSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très ferme
180 à 190 cmSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très ferme
190 à 200 cmSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très ferme
Plus de 200 cmSoutien mi-fermeSoutien mi-fermeSoutien fermeSoutien fermeSoutien très ferme

Le saviez-vous ?

Un matelas ferme est recommandé pour les sportifs, mais savez-vous si sport et sommeil font bon ménage ?


Si vous êtes en couple avec des corpulences différentes : nous vous conseillons plutôt d’acheter deux matelas individuels et de les assembler sur votre sommier. Vous aurez un bon matelas chacun et apprécierez votre indépendance de couchage. C’est aussi une bonne astuce pour la longévité de votre matelas et pour préserver la qualité de sommeil de chacun !


Comment mesurer la fermeté d’un matelas ?


Sur le marché de la literie, vous pouvez trouver des matelas semi-fermes, des matelas fermes et des matelas très fermes. Le niveau de fermeté dépend principalement de la qualité du garnissage et de la densité du matelas


La fermeté d’un matelas se mesure en fonction de deux critères intimement liés : 


  • le degré d’intensité de réaction du matelas. C’est un indice qui permet de voir comment le matelas réagit en fonction de la pression de votre corps ; 


  • la corpulence du dormeur, qui inclut sa taille et son poids.


Voici comment savoir si votre matelas est mou, mi-ferme, ferme ou très ferme  ? 

Allongez-vous sur votre matelas sur le dos et essayez de passer une main dans le creux de votre dos :


  • votre main passe très facilement : votre matelas est trop dur ;

  • votre main s’enfonce lors du passage : votre matelas est trop mou. 


Dormir sur un matelas trop ferme est aussi dommageable que de dormir sur un matelas mou. Il faut donc un juste équilibre afin d’avoir un bon maintien pendant la nuit et éviter les problèmes de dos au réveil. Bien choisir un matelas, c’est s’assurer une bonne qualité de sommeil.


Soutien ferme et mal de dos


Un soutien ferme peut avoir pour effet d’empêcher le bon enfoncement des hanches et des épaules dans le matelas, créant ou aggravant le mal de dos. 


Au réveil, le dormeur doté d’un matelas dur peut alors ressentir : 


  • des courbatures, 

  • une sensation d’engourdissement, 

  • des douleurs dans le bas du dos, les épaules ou entre les omoplates.


De son côté, le matelas au maintien ferme et à l’accueil souple protège les lombaires, les cervicales et plus largement tout le corps, limitant les points de pression. Ce type de couchage confère une bonne fermeté tout en restant moelleux. 


Les matelas Emma : comparez leur fermeté


Le matelas Original 


Avec ses 25 cm d’épaisseur et ses 4 couches de confort - mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme et mousse froide HRX - le matelas Original Emma offre au dormeur une fermeté souple. 

Le matelas Hybride


Sa technologie hybride allie les ressorts ensachés à la mousse à mémoire de forme. Les 5 couches de confort du matelas Hybride Emma lui permettent de prodiguer au dormeur un soutien ferme.

Le matelas Hybride Premium


Doté d’un soutien ferme, au même titre que son cousin Hybride, le matelas Hybride Premium Emma présente également un effet rafraîchissant, lié à la présence de mousse graphite. 


Le matelas Bébé Emma 


Adapté à la croissance des enfants de 0 à 5 ans, le matelas Bébé Emma comporte 3 couches de confort, qui offrent stabilité et soutien ferme aux tout-petits.



Lire aussi

Matelas 90x190cm

Choix du matelas

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?