Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

 

matelas 1 personne

 

 

Vous êtes à la recherche d’un matelas pour 1 personne ? Les études sont unanimes : dormir seul garantit un sommeil plus réparateur. Vous ne serez en effet dérangé ni par les mouvements de votre partenaire, ni par ses réveils nocturnes, ni par ses ronflements. Ne prenez pas pour autant le choix de votre matelas pour 1 personne à la légère ! Technologie, densité, taille… Découvrez nos conseils pour trouver celui qu’il vous faut.

 

Pourquoi acheter un matelas pour 1 personne ?

 

Le matelas pour 1 personne s’adresse à des profils très différents. Il est en effet tout à fait adapté pour :

 

  • un(e) célibataire qui disposera de sufisamment d’espace pour bien dormir ;

  • un enfant qui pourra ainsi peu à peu devenir autonome pour se coucher et se réveiller ;

  • un invité que vous pourrez héberger occasionnellement sur un lit d’appoint.

 

Contrairement aux idées reçues, un matelas pour 1 personne ne s’adresse pas uniquement aux célibataires ! Un couple qui souhaite bénéficier d’une bonne indépendance de couchage peut tout à fait opter pour 2 matelas individuels avec des caractéristiques différentes et adaptées aux besoins et aux goûts de chacun.

 

Quelle technologie choisir pour votre matelas 1 personne ?

 

Comme pour un matelas 2 places, vous avez le choix entre 3 grandes familles de technologies pour votre matelas 1 personne, chacune possédant ses qualités :

 

Le matelas pour 1 personne en mousse

 

Le matelas en mousse est le plus répandu. Notre conseil : optez pour un matelas pour 1 personne en mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique. Pourquoi ? Car elle est plus confortable, épouse les contours de votre corps à la perfection, s’adapte à toutes les positions de sommeil et reprend facilement sa forme. Cette technologie est surtout très recommandée si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs articulaires car elle offre un excellent maintien à la colonne vertébrale et réduit les points de pression. La ventilation naturelle de la mousse est cependant plus limitée que celle d’autres matériaux comme le latex, ce qui nécessite un peu plus d’entretien pour lutter contre les acariens. Elle est également plus sensible à la chaleur, raison pour laquelle il est opportun d’opter pour un matelas pour 1 personne contenant plusieurs mousses (polyuréthane, froide, viscoélastique, etc.), tel que le matelas Emma Original composé de trois mousses différentes pour un confort optimal.

 

Le matelas 1 personne en latex

 

Le matelas pour 1 personne en latex présente des qualités similaires à celui en mousse, notamment son confort et sa facilité à épouser les formes de votre corps, quelle que soit votre morphologie. Il se démarque cependant par sa plus grande longévité et par ses propriétés antibactériennes et anti acariennes offertes par sa meilleure aération naturelle. En revanche, le matelas en latex est généralement plutôt cher, notamment si vous optez pour un modèle en latex naturel.

 

Le matelas 1 personne à ressorts

 

Le matelas pour 1 personne à ressorts est aujourd’hui un modèle peu répandu en France. Il offre pourtant un accueil souple et confortable et bénéficie d’une bonne aération naturelle qui le rend moins vulnérable au développement des acariens. Il existe plusieurs types de matelas à ressorts : biconiques, multispires et à ressorts ensachés, ces derniers s’adaptant très bien à votre position de sommeil et à vos mouvements nocturnes tout en garantissant une bonne répartition du poids s’ils comptent beaucoup de ressorts. À la différence des autres technologies, le matelas pour 1 personne à ressorts a cependant tendance à plus rapidement se déformer au fil du temps, ce qui le rend moins durable et moins conseillé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il est également plus cher.

 

Quelle taille choisir pour votre matelas pour 1 personne ?

 

Les matelas pour 1 personne 90x190 cm et 90x200 cm sont les modèles les plus répandus sur le marché. Mais attention, ils ne sont pas adaptés à toutes les morphologies !

 

Pour savoir quelles dimensions choisir afin d’être libre dans vos mouvements et bien dormir, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille.

 

Vous avez fait le calcul et les modèles standards ne semblent pas adaptés à votre taille ou à votre corpulence ? Pas de panique ! Certaines marques commercialisent une palette de matelas pour 1 personne plus étendue, à l’image d’Emma qui propose des modèles standards 90x190 cm et 90x200 cm, mais aussi plus grands (120x200 cm) ou plus petits (80x190 cm ou 80x200 cm), parfaits pour des enfants ou des personnes de faible corpulence.

 

Pour plus de confort et si la taille de votre chambre le permet, rien ne vous empêche de choisir un format encore plus grand et généralement associé à un matelas pour 2 personnes : 140x190 cm, 140x200 cm, 160x190 cm, 160x200 cm, voire davantage !

 

Le cas échéant, vous devrez cependant acheter un lit et un sommier aux bonnes dimensions.

 

Autres critères à considérer pour un matelas pour 1 personne

 

D’autres caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir le bon matelas pour 1 personne, telles que :

 

  • la fermeté : privilégiez un confort ferme pour un meilleur alignement de votre colonne vertébrale ;

  • l’accueil : de préférence doux et moelleux, sans être trop mou ;

  • la densité qui doit être au minimum égale à 55 kg/m3 ;

  • l’épaisseur : au moins une vingtaine de centimètres ;

  • le soutien : plus le matelas pour 1 personne disposera d’un grand nombre de zones de soutien, plus il sera confortable et en mesure de prévenir le mal de dos.

 

Petite astuce pour encore plus de confort : ajoutez un surmatelas !

 

Ces conseils en poche, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents modèles de matelas pour 1 personne et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes. Et si vous hésitez encore, sachez que certaines marques comme Emma vous offrent 100 nuits d’essai.

 

Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: