![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Comme beaucoup, vous vous êtes probablement déjà réveillés avec un mal de tête ou des douleurs cervicales sans toujours savoir pour quelle raison. Tout comme le sommier, la couette ou encore le matelas, les oreillers jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. C’est pourquoi les oreillers ergonomiques ont été mis au point pour des nuits plus confortables. Un meilleur soutien des cervicales permet en effet de retrouver un alignement parfait du dos et une position plus naturelle de l’ensemble du corps. Mais quelles sont les caractéristiques d’un oreiller ergonomique et comment bien le choisir ? Voici nos conseils.
L’oreiller ergonomique cervical a la particularité d’assurer un bon alignement de la tête et de la colonne vertébrale. Ce produit s’attache à garantir le bien-être des dormeurs. Un confort qui permet à chacun de profiter d’un sommeil réparateur sans pareil, sans douleurs.
Ce type d’oreiller a souvent une forme reconnaissable, plutôt bombée aux extrémités pour soulager le creux de la nuque, et plate ou légèrement creusée sur le dessus. Une forme de vague en quelque sorte. Cette forme permet d’accompagner la morphologie du corps et ainsi de réduire considérablement les points de pression au niveau du cou. Cependant, les oreillers ergonomiques peuvent également se présenter sous une forme plus conventionnelle, carrée ou rectangulaire.
Un coussin parfaitement adapté à la morphologie du dormeur permet une détente totale des muscles des épaules, du dos, des vertèbres et du cou.
Ce type d’oreiller apporte davantage de confort qu’un oreiller classique. Il s’adresse donc à tous les dormeurs qui souhaiteraient passer des nuits délassantes, sans risquer le mal de dos ou de nuque. L’oreiller ergonomique présente les avantages suivants :
Spécialement étudiés pour garantir le bon alignement de la colonne vertébrale, les coussins ergonomiques s’adressent à toutes les personnes souhaitant améliorer leur confort de sommeil. Ce type d’oreiller est donc idéal pour :
En effet, il permet de soulager les raideurs et douleurs cervicales, mais aussi les formes chroniques telles que l’arthrose cervicale. Finis également les migraines et torticolis qui gâchent vos journées et vos nuits ! Toutes les tensions de cette zone sont ainsi soulagées pour un bien être quotidien.
Il existe différents types d’oreillers ergonomiques, qui comme on pourrait le penser, ne sont pas uniquement composés de matières synthétiques, comme la mousse ou le latex. Ce type de coussins peut également être garni de duvet, de plumes de canard ou d’oies ou encore de balles de céréales. Lors de votre choix, le principal est de privilégier la qualité, en s’assurant que l’oreiller ne se tasse pas facilement pour conserver son maintien tout au long de la nuit.
L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est souvent le modèle le plus connu dans cette catégorie et est une excellente solution orthopédique.
Dans cette optique, l’oreiller Emma Original est garni avec une mousse à mémoire de forme pensée pour un maintien optimal des cervicales. Ses couches de mousses amovibles permettent également d’ajuster la hauteur de l’oreiller et sa fermeté pour un confort parfait dans toutes les positions.
Un autre grand classique des coussins ergonomiques : l’oreiller naturel en plumes.
Les meilleurs oreillers cervicaux ne sont pas trop épais. Par ailleurs, évitez les coussins extrêmement fermes ou moelleux, qui n’apportent pas un soutien équilibré et auront tendance à augmenter la flexion du cou.
Contrairement à certaines idées reçues, l’oreiller ergonomique n’est pas forcément un oreiller à mémoire de forme. Il en existe de nombreux modèles avec des garnissages et des niveaux de fermeté différents. À vous de choisir un oreiller adapté selon votre profil. Attention toutefois : l’important est de miser sur la qualité. Cela permettra de profiter durablement d’un coussin ergonomique confortable.
Enfin, n’hésitez pas à en changer lorsque vous constatez une diminution de la qualité de sommeil et une augmentation des douleurs.
La position adoptée pour dormir détermine bien souvent le choix de l’oreiller. Inversement, si vous disposez d’un oreiller plus ou moins ferme, il faudra adapter votre position pour éviter des douleurs cervicales et dorsales.
Il faut savoir que tout le monde à tendance à bouger dans son sommeil. Il n’est donc pas rare de changer de position plusieurs fois dans la nuit. Faites le choix d'un oreiller tel que l’Emma Original, qui convient à toutes les positions de sommeil.
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?
Bien dormir grâce à son matelas : nos astuces
Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?
Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?
3 conseils pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté
Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?
Oreiller ou traversin : faut-il vraiment trancher ?
Nos conseils pour bien choisir votre oreiller