Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

 

oreiller ergonomique

 

 

Comme beaucoup, vous vous êtes probablement déjà réveillés avec un mal de tête ou des douleurs cervicales sans toujours savoir pour quelle raison. Tout comme le sommier, la couette ou encore le matelas, les oreillers jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. C’est pourquoi les oreillers ergonomiques ont été mis au point pour des nuits plus confortables. Un meilleur soutien des cervicales permet en effet de retrouver un alignement parfait du dos et une position plus naturelle de l’ensemble du corps. Mais quelles sont les caractéristiques d’un oreiller ergonomique et comment bien le choisir ? Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

 

L’oreiller ergonomique cervical a la particularité d’assurer un bon alignement de la tête et de la colonne vertébrale. Ce produit s’attache à garantir le bien-être des dormeurs. Un confort qui permet à chacun de profiter d’un sommeil réparateur sans pareil, sans douleurs.

 

Ce type d’oreiller a souvent une forme reconnaissable, plutôt bombée aux extrémités pour soulager le creux de la nuque, et plate ou légèrement creusée sur le dessus. Une forme de vague en quelque sorte. Cette forme permet d’accompagner la morphologie du corps et ainsi de réduire considérablement les points de pression au niveau du cou. Cependant, les oreillers ergonomiques peuvent également se présenter sous une forme plus conventionnelle, carrée ou rectangulaire.

 

Pourquoi acheter un coussin ergonomique ?

 

Un coussin parfaitement adapté à la morphologie du dormeur permet une détente totale des muscles des épaules, du dos, des vertèbres et du cou. Ce type de produit est donc idéal pour les personnes âgées et fragiles au niveau des cervicales.

 

En effet, il permet de soulager les raideurs et douleurs cervicales, mais aussi les formes chroniques telles que l’arthrose cervicale. Finis également les migraines et torticolis qui gâchent vos journées et vos nuits ! Toutes les tensions de cette zone sont ainsi soulagées pour un bien être quotidien.

 

Choisir son oreiller ergonomique cervical

 

Les meilleurs oreillers cervicaux ne sont pas trop épais. Par ailleurs, évitez les coussins extrêmement fermes ou moelleux, qui n’apportent pas un soutien équilibré et auront tendance à augmenter la flexion du cou.

 

Contrairement à certaines idées reçues, l’oreiller ergonomique n’est pas forcément un oreiller à mémoire de forme. Il en existe de nombreux modèles avec des garnissages et des niveaux de fermeté différents. À vous de choisir un oreiller adapté selon votre profil. Attention toutefois : l’important est de miser sur la qualité. Cela permettra de profiter durablement d’un coussin ergonomique confortable.

 

Enfin, n’hésitez pas à en changer lorsque vous constatez une diminution de la qualité de sommeil et une augmentation des douleurs.

 

Quelles matières pour les oreillers ergonomiques ?

 

Vous avez l’embarras du choix. On retrouve en effet des oreillers ergonomiques avec tous types de garnissages. Parmi les plus classiques, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme a su faire ses preuves. La tête est parfaitement maintenue par une mousse viscoélastique ferme et moelleuse à la fois. Cette matière à l’avantage d’épouser parfaitement les courbes naturelles du corps.

 

Vous pouvez également vous tourner vers le latex. Dans ce cas, pour un oreiller orthopédique, préférez le latex naturel, plus qualitatif et ergonomique. Très aéré, c’est une matière idéale pour éviter les allergies et l’humidité de la transpiration. Le latex est reconnu pour son soutien assez ferme.

 

Un autre grand classique des coussins ergonomiques : l’oreiller naturel en plumes. Cet oreiller ferme (selon sa densité) se démarque par son gonflant naturel. Votre tête est ainsi soutenue en douceur grâce à l’élasticité de la matière. C’est la solution idéale pour un oreiller confortable qui vous permettra de dormir sur le dos ou sur le côté.

 

Éviter les douleurs cervicales avec la mousse à mémoire de forme

 

L’oreiller à mémoire de forme est une excellente solution orthopédique. Ce type de garnissage assure un bon maintien quelle que soit la position du dormeur. L’épaisseur et la densité de l’oreiller pourront quant à elles être adaptées pour maintenir au mieux l’alignement du corps.

 

Dans cette optique, l’oreiller Emma Original est garni avec une mousse à mémoire de forme pensée pour un maintien optimal des cervicales. Ses couches de mousses amovibles permettent également d’ajuster la hauteur de l’oreiller et sa fermeté pour un confort parfait dans toutes les positions.

 

Trouver la bonne position pour dormir avec son coussin

 

La position adoptée pour dormir détermine bien souvent le choix de l’oreiller. Inversement, si vous disposez d’un oreiller plus ou moins ferme, il faudra adapter votre position pour éviter des douleurs cervicales et dorsales.

 

Si vous aimez dormir sur le ventre, préférez un oreiller pas trop épais et plutôt moelleux. Sur le dos, choisissez un oreiller d’une hauteur moyenne et à la fermeté plutôt douce. Un oreiller en latex ou en plumes et duvet pourra tout à fait convenir. En revanche sur le côté, vous pourrez choisir des oreillers ergonomiques fermes qui permettront de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale et du cou.

 

Il faut savoir que tout le monde à tendance à bouger dans son sommeil. Il n’est donc pas rare de changer de position plusieurs fois dans la nuit. Prévoyez donc un oreiller tel que l’Emma Original, qui convient à toutes les positions de sommeil.

 

 

Lire aussi

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Bien dormir grâce à son matelas : nos astuces

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

Quels oreiller choisir pour les cervicales

Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: