Choisir un protège-matelas afin d’augmenter la durée de votre literie, c’est toujours une bonne idée. Mais, comment bien faire votre choix et quels critères sont à prendre en compte pour éviter les inconforts et les déconvenues ? Les experts du sommeil Emma vous livrent ici leurs meilleurs conseils !
Sommaire
Pourquoi choisir un protège matelas ?
Quelle protection de literie choisir ?
Les différentes matières d’un protège matelas
L’essentiel à retenir pour bien choisir son protège matelas !
Les propriétés d’un protège matelas sont nombreuses. Il permet de :
Vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit ? Vous souffrez d’incontinence, vous êtes sensible aux acariens ou vous apprenez la propreté à votre enfant ? Alors bien protéger votre matelas est indispensable. Cela vous permettra non seulement de vous endormir plus sereinement, tout en préservant l’hygiène et la qualité de votre literie.
Si vous transpirez pendant la nuit, alors vous recherchez peut-être un effet à la fois absorbant et respirant. Dans ce cas, tournez-vous vers les protège matelas conçus en matières naturelles comme le coton, qui offre également des propriétés thermorégulatrices.
Le protège matelas imperméable offre une protection totale contre les tâches de tous types. Cette catégorie se présente souvent avec deux côtés différents : l’un recouvert d’une couche imperméabilisante, l’autre plus douce et moelleuse, afin d’éviter le bruit pendant la nuit.
Vous êtes sensible aux acariens et leur présence dans votre lit fait de vos nuits un véritable cauchemar ? Alors vous avez grand besoin d’un protège matelas pour tomber dans les bras de Morphée en toute quiétude.
Des protège matelas anti-acariens permettent de limiter la prolifération de ces nuisibles qui aiment se nicher et proliférer dans le rembourrage des matelas. Friands d’humidité, ils auront moins de chances de se développer dans votre couchage d’il est recouvert d’une protection de literie.
Bon à savoir
Doux, confortable et respirant, le protège matelas EMMA vous apporte le confort absolu. Les personnes souffrant d’allergies apprécieront car il est anti-allergène, anti-bactérien et probiotique.
Ce n’est pas un type de protège matelas qui s’offre à vous mais 3 modèles !
On appelle aussi ce type de protection une alèse. Il fait la taille du plateau de votre lit et recouvre la partie supérieure de celui-ci. Il ne protège donc pas les côtés de votre matelas. Il se fixe en général grâce aux 4 élastiques accrochés aux angles.
Le plateau est idéal pour :
Dans cette forme, le protège matelas borde tous les côtés de votre couchage grâce à un élastique parcourant toute la longueur et permettant un maintien optimal.
C’est la forme la plus simple de protection de literie à mettre en place et la plus répandue dans le commerce.
La housse de matelas intégrale permet de protéger l’ensemble de votre matelas. Également appelée “rénove matelas”, cette forme de protection de literie est particulièrement adaptée si vous souhaitez y glisser un matelas déjà vieux et abîmé. Pourvu d’une fermeture à glissière, ce protège matelas est très facilement déhoussable et lavable en machine.
Si vous choisissez un protège matelas drap-housse ou une housse de matelas intégrale, alors assurez-vous que le bonnet de votre surmatelas est un peu plus long de 2 à 4 cm par rapport à l’épaisseur de votre matelas. Cela permettra un bon maintien sans problème de compression.
Bon à savoir
En été ou en hiver, vous n’aurez pas les mêmes besoins de protection. Ainsi, pensez à adapter et à changer votre protège matelas.
Les protections de literie en matière naturelle sont considérées comme les meilleures. Elles allient à la fois confort et absorption maximale, offrant aux dormeurs une bonne qualité de sommeil.
Il existe également des protège matelas en fibres naturelles de bambou disposant des mêmes propriétés.
Ces matières de protection de literie offrent une bonne résistance, une protection efficace et absorbent bien l’humidité.
Zoom sur la technologie Purotex
Utilisée dans la conception du protège matelas Emma, cette technologie se sert des probiotiques qui offrent une protection efficace et durable contre les acariens et la poussière. Cela permet de conserver un espace de sommeil sain.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut prendre en compte pour choisir votre protège-matelas
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Quatre astuces pour protéger un matelas contre l’humidité
Comment choisir son surmatelas 180x200 cm ?
Conseils pour choisir un surmatelas 200x200 cm
Comment choisir un protège-matelas anti transpirant ?
Installer un protège-matelas : les étapes clés
Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?
Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?