Sommier 140x190
Souvent sous-estimé, le sommier représente, avec le matelas, une pièce maîtresse de votre literie. Le sommier 140x190 est la dimension standard d’un lit deux places en France. Mais comment choisir le modèle de sommier adapté à vos besoins et à votre matelas ?

Pourquoi utiliser un sommier ?
✔️ Poser un matelas directement au sol n’est pas recommandé car cela empêche l’aération de ce dernier, ce qui peut, à plus ou moins court terme, entraîner de l’humidité et des moisissures. L’utilisation d’un sommier favorise la ventilation naturelle sous le matelas, contribuant ainsi à le maintenir propre et sain
✔️ Acheter un sommier offre également un meilleur confort en absorbant davantage les mouvements du corps et en répartissant uniformément le poids du corps. Vous évitez ainsi les douleurs dorsales et les douleurs articulaires et profitez d’un sommeil réparateur.
✔️ Un sommier apporte un aspect esthétique autant que pratique. Il donne du volume à votre literie en rehaussant le matelas et évite que votre linge de lit ne traîne au sol.
Quelles technologies choisir pour son sommier 140x190 ?

Le sommier à lattes
De loin le plus répandu dans nos chambres à coucher, le sommier à lattes permet une excellente ventilation du matelas grâce à l’écartement entre chacune des 16 à 20 lattes qui le composent. Les lattes peuvent être fixes ou souples pour un maintien plus dynamique. Sur un sommier 140 x 190, les lattes sont coupées au milieu du lit, dans le sens de la largeur, pour augmenter l’indépendance de couchage. Le sommier à lattes peut être utilisé avec tous types de matelas.

Le sommier à ressorts
Moins répandu, le sommier à ressorts est souvent combiné avec un matelas à ressorts lui aussi. Tout comme le sommier à lattes, il permet au matelas de s’aérer naturellement. Vous pouvez choisir entre un sommier à ressorts biconiques (forme de sablier) ou à ressorts ensachés (comme pour les matelas). Le sommier à ressorts offre un peu plus de rebondi que son homologue à lattes sans pour autant être moins confortable, mais il est moins recommandé si vous souffrez de maux de dos.

Le sommier tapissier
Le sommier tapissier peut être à lattes ou à ressorts. Il se distingue par son revêtement en tissu (coutil) qui le recouvre en intégralité (côtés, dessus et dessous). Le sommier tapissier est souvent vendu dans un ensemble de literie avec le matelas. Il s’adapte à tous les types de matelas et offre un confort élevé. C’est un 2-en-1 qui fait office de cadre de lit et de sommier. Son coutil aide à maintenir le matelas en place en évitant qu’il glisse sur les lattes. Malgré le tissu, il permet une bonne aération du matelas.
.png?format=pjpg&auto=webp&quality=80&width=1920&disable=upscale)
Quel sommier pour quel matelas ?
✔️ Le matelas en mousse a tendance à être moins respirant (ce qui n’est pas le cas des matelas Emma), donc il est préférable d’opter pour un sommier à lattes souples ou fixes pour faciliter la circulation de l’air.
✔️ Le matelas à ressorts ensachés peut être combiné avec un sommier à ressorts ou un sommier à lattes pourvu que celles-ci soient proches les unes des autres. Cela évitera que les ressorts finissent par se coincer entre les lattes.
Évidemment, si vous optez pour un sommier 140x190, vous devez obligatoirement acheter un matelas de la même dimension.
.jpg?format=pjpg&auto=webp&quality=80&width=1920&disable=upscale)