Souvent sous-estimé, le sommier représente, avec le matelas, une pièce maîtresse de votre literie. Le sommier 140x190 est la dimension standard d’un lit deux places en France. Mais comment choisir le modèle de sommier adapté à vos besoins et à votre matelas ?
Le sommier à lattes
De loin le plus répandu dans nos chambres à coucher, le sommier à lattes permet une excellente ventilation du matelas grâce à l’écartement entre chacune des 16 à 20 lattes qui le composent. Les lattes peuvent être fixes ou souples pour un maintien plus dynamique. Sur un sommier 140 x 190, les lattes sont coupées au milieu du lit, dans le sens de la largeur, pour augmenter l’indépendance de couchage. Le sommier à lattes peut être utilisé avec tous types de matelas.
Le sommier à ressorts
Moins répandu, le sommier à ressorts est souvent combiné avec un matelas à ressorts lui aussi. Tout comme le sommier à lattes, il permet au matelas de s’aérer naturellement. Vous pouvez choisir entre un sommier à ressorts biconiques (forme de sablier) ou à ressorts ensachés (comme pour les matelas). Le sommier à ressorts offre un peu plus de rebondi que son homologue à lattes sans pour autant être moins confortable, mais il est moins recommandé si vous souffrez de maux de dos.
Le sommier tapissier
Le sommier tapissier peut être à lattes ou à ressorts. Il se distingue par son revêtement en tissu (coutil) qui le recouvre en intégralité (côtés, dessus et dessous). Le sommier tapissier est souvent vendu dans un ensemble de literie avec le matelas. Il s’adapte à tous les types de matelas et offre un confort élevé. C’est un 2-en-1 qui fait office de cadre de lit et de sommier. Son coutil aide à maintenir le matelas en place en évitant qu’il glisse sur les lattes. Malgré le tissu, il permet une bonne aération du matelas.