SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 25 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 25 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Réparer un sommier cassé : comment faire ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le sommier, tout comme le matelas, doit être changé régulièrement afin d’en garder tous les bénéfices et vous offrir un sommeil réparateur. S’il est conseillé de changer son sommier tous les dix ans environ, comment réparer un sommier qui casse avant l’heure ? Que faire des lattes cassées ou des pieds abîmés ? Pas de panique, nous allons vous révéler quelques astuces très simples pour réparer votre sommier cassé avant d’aller courir acheter une nouvelle literie !

 

Réparer sommier cassé

 

 

Comment réparer un sommier cassé ?

 

Vous avez récemment constaté un inconfort, des problèmes de dos au réveil ? Confort optimal et sommeil réparateur ne sont plus au rendez-vous ? Avez-vous pensé à regarder du côté de votre lit ? Votre sommier est peut-être cassé et il est temps de le réparer ! Tout d’abord, plusieurs éléments de votre sommier sont à observer afin de savoir où votre literie est abîmée. S’agit-il des pieds de votre sommier ? Des lattes ? Voici nos conseils à mettre en application selon la partie du sommier à réparer.

 

Comment réparer les pieds d'un sommier ?

 

Il est possible que votre lit soit penché ou bancal à cause d’un pied de lit mal ajusté ou cassé. Dormir dans ces conditions vous éloigne alors d’une atmosphère propice à la relaxation ! Nous vous expliquons ici comment réparer votre sommier cassé et éviter que votre lit ne s'effondre !

 

Comment sont fixés les pieds d’un sommier ?

 

Les pieds d’un sommier sont généralement fixés à l’aide d’un tire-fond. Il s’agit d’une vis à tête hexagonale avec un filetage. Elle permet de visser directement les pieds en bois dans la structure de votre sommier. Dans la plupart des cas, les pieds d’un sommier peuvent casser si le tire-fond est de mauvaise qualité et ne s’enfonce pas suffisamment ou encore parce que le bois du sommier est usé.

 

Comment remplacer les pieds d’un sommier ?

 

Si les pieds de votre sommier sont cassés à cause de tire-fonds défectueux, vous pouvez les remplacer facilement. Cependant, pour qu’ils ne se cassent pas de nouveau, nous vous recommandons de choisir des tire-fonds :

  • de bonne qualité (l’acier inoxydable est idéal) ;
  • plus larges que vos anciens tire-fonds (de 1 ou 2mm pour qu’ils soient plus solides) ;
  • longs (de manière à bien s’enfoncer dans le cadre de votre sommier).

 

Nous vous conseillons vivement de remplacer tous les tire-fonds de votre lit et pas seulement celui ou ceux qui sont abîmés. Cela vous permettra d’avoir un ensemble de literie plus stable et confortable pour une bonne nuit de sommeil.

Si vos pieds de lits sont abîmés au niveau du bois, les changer sera également nécessaire. Pensez à bien vérifier leur hauteur avant d’acheter les nouveaux.

 

Comment réparer les lattes d’un sommier ?

 

Les lattes constituent la partie la plus fragile du sommier car elles soutiennent tout le poids du corps. Il est donc courant qu’une ou plusieurs lattes cèdent. Soyez rassuré, il est très facile de remplacer une latte cassée de sommier. Veillez en revanche à remplacer rapidement celle-ci au risque d’apporter un déséquilibre au lit et de perdre en confort de couchage et en qualité de sommeil. Pour changer les lattes de votre sommier, vous pouvez vous rendre dans un magasin de literie ou d’ameublement et choisir entre :

  • des lattes à l’unité ou en lot ;
  • un tapis de lattes (selon le modèle de votre sommier).

 

Comment réparer la planche centrale du sommier ?

 

Sur les sommiers pour deux personnes, nous retrouvons une planche centrale qui sépare deux tapis de lattes. Cette planche en bois peut également céder et rendre votre sommier inutilisable. Il est possible de réparer votre sommier mais la démarche vous demande un peu plus d’efforts. Avis aux bricoleurs dans l’âme ! Cette pièce ne se trouve pas dans le commerce. Il vous faut donc acheter un tasseau solide, épais et dans le même bois que votre sommier afin de fixer les pieds de votre lit sur cette pièce de bois.

 

Comment savoir si un sommier est encore bon ?

 

Il n’est pas toujours facile de savoir quand se séparer de son lit. Cependant, que ce soit pour le matelas, le sommier ou l’ensemble de la literie, on observe quelques bonnes pratiques et différents signes révélateurs :

  • vous vous réveillez avec un mal de dos ou des douleurs cervicales ;
  • vous ressentez une diminution du maintien pendant la nuit ;
  • vous avez déjà réparé plusieurs fois votre sommier (les pieds, les lattes, etc.)
  • votre lit grince ou a perdu en stabilité ;
  • vous constatez un creux dans votre lit ;
  • l’indépendance de couchage de votre lit laisse à désirer.

 

Sachez qu’une literie de qualité et notamment un bon sommier a une durée de vie habituellement comprise entre 8 et 10 ans. Cela dépend néanmoins de l’usage (quotidien ou occasionnel), des casses éventuelles, de l’entretien, etc. Par ailleurs, un sommier supporte mal l’humidité. Un sommier d’entrée de gamme demande à être changé généralement tous les 5 ans.

 

Choisir le meilleur sommier pour éviter une casse

 

Il est judicieux de choisir un sommier de bonne qualité avec une bonne respirabilité afin de le garder plus longtemps. Les sommiers Emma en bois ou en métal sont fabriqués avec des matériaux de qualité et vous apporteront un confort optimal, un bon soutien pour un sommeil de qualité chaque nuit. Choisir son sommier en étant attentif à la qualité de celui-ci vous assure donc de bien dormir et d’en profiter de nombreuses années.

Par ailleurs, de même que pour les matelas, un sommier qui ne présente plus une bonne ventilation est le nid idéal pour les acariens et autres bactéries. Il est donc conseillé de choisir un ensemble sommier et matelas qui soit respirant et de bonne qualité. Pour savoir si votre nouvelle literie présente cette caractéristique, reportez-vous aux matériaux utilisés. Vous avez le choix entre des matelas en mousse, des matelas à ressorts ensachés ou encore des matelas à mousse à mémoire de forme. Ces derniers sont adaptés pour tout type de sommier. Il existe un large choix de sommiers fixes, sommiers à lattes, sommier tapissier, sommier à ressorts et même des lits coffres ou des lits électriques chez des grandes marques de literie. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

 

Concernant les sommiers à ressorts ou les sommiers tapissiers, ces modèles de sommier sont difficiles à réparer soi-même. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

 

 

Lire aussi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Comment bien choisir son sommier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Comment bien choisir son sommier pour futon ?