SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 30 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 30 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi et comment remplacer une latte de sommier cassée ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Une latte de votre sommier s’est cassée suite à un choc ou un mouvement brusque ? Maux de dos, usure prématurée du matelas… Il est conseillé de la remplacer au plus vite pour éviter certains désagréments à plus ou moins long terme. Pas de panique, il est aujourd’hui facile de vous procurer une latte de remplacement sans vous ruiner et de l’insérer dans le cadre de lit en bois pour dormir à nouveau confortablement. Pourquoi changer une latte de sommier cassée ? Où en acheter ? Comment la fixer ? Découvrez nos conseils.

 

 

 

Latte de sommier cassée : où en trouver une de rechange ?

 

Premier conseil : ne tentez pas de réparer la latte de sommier cassée en collant les deux extrémités avec un morceau de gros scotch ou de ficelle. Cette rustine de courte durée n’est recommandée ni pour votre sommier, ni pour votre matelas, ni pour votre dos.

 

Vous devez impérativement vous procurer une nouvelle latte pour la remplacer. Mais où en trouver ? Vous pouvez vous en acheter :

  • auprès de la marque ou de l’entreprise dont provient votre sommier qui en commercialise à l’unité dans la plupart des enseignes. Cette solution peut cependant s’avérer plus coûteuse que les suivantes ;
  • dans une enseigne spécialisée en accessoires de literie (lattes, pieds pour sommier, embouts, plots, etc.) ;
  • sur une plateforme de vente en ligne généraliste, sur le site internet d’une grande enseigne de bricolage ou d’une boutique spécialisée en pièces détachées. Si cette solution vous permet de recevoir la nouvelle latte directement chez vous, vous ne pourrez pas la voir ni évaluer sa qualité avant sa livraison. Il est donc conseillé de bien lire les avis clients avant de l’acheter.

 

Selon les fournisseurs, les lattes peuvent être vendues en lot (ou kit) ou par pièce. La première option plus chère dans l’ensemble est en revanche souvent plus économique si l’on tient compte du prix unitaire de chaque latte. De plus, vous disposerez déjà de lattes de rechange supplémentaires en cas de besoin.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas de prendre au préalable les dimensions de la latte de sommier cassée (largeur, longueur et épaisseur) avant d’en acheter une nouvelle. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une pièce de rechange inadaptée. Si vous vous rendez directement en magasin, n’hésitez pas à prendre la latte avec vous pour être certain d’acheter la bonne référence pour votre sommier à lattes.

 

Comment remplacer une latte de sommier cassée ?

 

Remplacer une latte de sommier cassée est très simple et ne nécessite aucun recours à un professionnel. Que vous disposiez d’un sommier tapissier ou d’un sommier à lattes classique, cette opération ne vous prendra que quelques secondes.

Une fois que vous vous êtes procuré une nouvelle latte aux bonnes dimensions, il vous suffit de relever ou de retirer le matelas, d’insérer l’une des extrémités dans le creux ou l’embout prévu à cet effet dans le cadre du sommier et de faire la même chose de l’autre côté.

Attention, vous devrez légèrement courber la latte vers le haut (sans trop forcer) pour la faire rentrer des deux côtés.

 

Pourquoi remplacer rapidement une latte de sommier cassée ?

 

Si vous dormez sur un lit avec une latte brisée, vous ne sentirez peut-être pas tout de suite la différence et serez tenté de laisser les choses en l’état quelque temps. Mauvaise idée ! Dormir sur un sommier à lattes cassé peut avoir plusieurs conséquences négatives sur votre santé et sur votre couchage.

 

Gare aux douleurs de dos !

 

Lorsqu’une latte est cassée, le sommier ne peut plus correctement remplir sa fonction de support du matelas et du corps. Une répartition déséquilibrée de votre poids aura un impact à plus ou moins long terme sur votre confort, la qualité du sommeil, mais aussi sur votre santé. En dormant sur un sommier à lattes cassé, vous vous exposez à de possibles futures douleurs dorsales, lombaires et articulaires.

 

Une diminution de la durée de vie de votre sommier… et de votre matelas

 

Cette mauvaise répartition du poids va également accélérer l’usure de votre sommier. La pression supplémentaire exercée sur les lattes restantes va les fragiliser et finira par en briser certaines. Autre problème : votre matelas se déformera plus vite. Si vous avez investi dans un bon matelas en mousse à mémoire de forme, ce dernier perdra progressivement ses qualités (bon soutien, fermeté, etc.) et vous serez contraint de changer votre couchage plus tôt que prévu.

Vous l’aurez compris, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, protéger votre literie et éviter d’avoir à changer trop rapidement un nouveau matelas, il est conseillé de remplacer une latte de sommier cassée le plus rapidement possible.

 

Si malgré le changement de lattes vous avez toujours l’impression que votre sommier manque de confort et de souplesse, il est peut être temps d’en changer. Dans ce cas, pour bien choisir son sommier au bon rapport qualité prix, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle haut de gamme proposé à un prix économique comme le sommier Emma doté de 3 zones de confort et de 14 lattes de bois et 2 lattes doubles renforcées au niveau du bassin qui garantissent un bon soutien et une répartition optimale de la pression lorsque vous dormez.

 

 

Lire aussi

 

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Comment bien choisir son sommier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Comment bien choisir son sommier pour futon ?