SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 49 Minutes 30 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 49 m 30 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Utilisé depuis de nombreuses années dans le monde de la literie, le sommier à ressorts a déjà fait ses preuves. Cependant, il possède des particularités qu’il est important de connaître avant d’acheter ce type d’équipement de literie. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir toutes les caractéristiques d’un sommier à ressorts, ainsi que les avantages et les inconvénients que présente ce genre de sommier, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

 

 

 

Les caractéristiques d’un sommier à ressorts

 

Le sommier à ressorts est composé d’une base en bois, sur laquelle sont fixés des ressorts. Ces derniers sont ensuite enveloppés d’un garnissage, le plus souvent en mousse polyuréthane, puis recouverts d’un coutil en coton. D’une manière générale, ce type de sommier offre une excellente aération. À la manière d’un sommier tapissier, un sommier à ressorts peut aussi s’avérer très esthétique, selon les finitions dont il bénéficie.

Ce type d’équipement est utilisé depuis de nombreuses années dans l’univers de la literie. Même si, aujourd’hui, ses ventes semblent légèrement reculer, il est toujours possible d’acquérir un sommier à ressorts pour votre couchage. Notez, cependant, que le prix de cet équipement peut varier entre 200 € pour un sommier à ressorts d’entrée de gamme et plus de 2 000 € pour un équipement plus haut de gamme.

 

Quels sont les différents types de sommiers à ressorts ?

 

Il existe différents types de sommiers à ressorts. Le premier est plus connu sous le nom de sommier à ressorts classique. Il est naturellement composé de ressorts, eux-mêmes soutenus par des lattes en bois transversales. Il s’agit de la forme de sommier à ressorts la plus commune et la plus utilisée de nos jours.

Le second type de sommier à ressorts est dit “en cuvette”. Ses côtés sont relevés, ce qui lui donne l'apparence d’une cuvette. Le matelas se glisse alors en son centre et se voit parfaitement maintenu par la forme du sommier.

Enfin, le sommier à ressorts extra-plat concède la même base qu’un sommier à ressorts classique. La seule différence réside dans son épaisseur parmi les plus faibles du marché.

 

Quelle est la composition d’un sommier à ressorts ?

 

Le sommier à ressorts peut avoir plusieurs formes, mais peut également être constitué de différents ressorts. Comme pour les matelas, il en existe trois types que nous allons vous présenter ci-après.

  • Les ressorts ensachés représentent la technologie la plus avancée en matière de ressorts dans le monde de la literie. Souvent utilisée pour constituer un type de sommier et matelas haut de gamme, cette technique repose sur plusieurs ressorts emballés individuellement. Cela assure ainsi une excellente indépendance de couchage au dormeur et un niveau de confort assez élevé.

  • Les ressorts biconiques ont souvent été utilisés par le passé. Ces ressorts sont reliés entre eux par un fil d’acier, en forme de spirale. Ce type d’équipement concède un soutien ferme et convient parfaitement aux personnes de forte corpulence.

  • Enfin, les ressorts à fil continu sont en réalité définis par un simple fil d’acier, enroulé sur lui-même et en forme de spirale, afin de constituer un ressort. En revanche, cette technologie n’est presque plus utilisée dans le monde de la literie de nos jours, en majeure partie à cause de sa très mauvaise indépendance de couchage.

 

Les avantages d’un sommier à ressorts

 

A contrario d’un sommire à lattes, comme celui proposé par Emma, le sommier à ressorts ne présente que quelques avantages qu’il est important de connaître.

Si vous souhaitez acquérir un matelas à ressorts ensachés, sachez, par exemple, que le sommier à ressorts est l’équipement idéal pour soutenir ce type de couchage. L’ensemble matelas et sommier à ressorts offre également un soutien plutôt souple et un accueil moelleux au dormeur.

En outre, si vous choisissez un sommier à ressorts aux finitions bien travaillées, il est également possible de s’en servir pour améliorer la décoration de votre chambre, à la manière d’un sommier tapissier.

 

Les inconvénients d’un sommier à ressorts

 

Malheureusement, un sommier à ressorts n’est pas compatible avec tous les types de matelas. En effet, s’il s’accorde très bien avec un matelas à ressorts ensachés, ce n’est pas le cas avec des matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ni même avec les matelas en latex. Les ressorts du sommier risquent de déformer drastiquement les matelas constitués de ce type de garnissage et d’impacter significativement leur qualité et leur durée de vie.

Enfin, sachez que d’une manière générale, le sommier à ressorts ne concède pas une aussi bonne indépendance de couchage que les sommiers à lattes. Si vous dormez seul régulièrement, ceci ne devrait pas poser de problèmes outre mesure. En revanche, si vous avez l’habitude de dormir avec un partenaire, ce critère risque fortement d’impacter la qualité de votre sommeil.

 

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts. Nous espérons que ceci vous aidera à faire le meilleur choix possible !

 

 

Lire aussi

Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?