Quel tapis assortir avec un canapé gris ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/26/24

Mis à jour le : 3/26/24

Moderne et élégant, le canapé gris se marie à merveille avec tous les styles de décoration. Vous ne savez pas quel tapis choisir avec votre canapé gris ? Suivez le guide pour trouver le match parfait.


À retenir

  • La couleur de votre tapis devra s’accorder avec la nuance de gris de votre canapé.
  • Côté textures, vous pouvez choisir différents matériaux synthétiques ou naturels pour votre tapis.
  • Mettre en valeur votre canapé gris passe aussi par le bon choix de couleurs pour vos coussins, plaids et autres accessoires de décoration.
  • Osez les motifs pour apporter une touche originale et tendance à votre tapis.
  • Choisissez un tapis qui dépasse de 20 à 30 cm de chaque côté de votre canapé.
tapis blanc adapté à un canapé gris

Choisir des couleurs de tapis qui s’accordent avec le gris de son canapé


Le gris se décline en tonalités différentes, des plus claires aux plus foncées. Vous devrez donc choisir un tapis dont la couleur se marie avec la nuance de gris de votre canapé.


Votre canapé est gris clair


Avec le gris perle, privilégiez un tapis de couleur pastel comme le rose pâle, le bleu ciel ou le vert menthe qui contrastent subtilement avec votre canapé gris. Par exemple, le rose poudré est idéal pour créer une décoration raffinée, délicate et reposante.


Votre canapé est gris moyen


Tentez les couleurs complémentaires qui apporteront une touche audacieuse à votre décoration : le bleu marine, le jaune moutarde ou le rouge bordeaux contrasteront joliment avec le gris souris de votre canapé et apporteront de la profondeur à la pièce.


Votre canapé est gris anthracite


Optez pour un tapis dans les tons neutres ou terreux comme le beige, le blanc cassé, le taupe ou le camel. Le contraste avec le gris anthracite mettra en valeur votre canapé tout en apportant une touche de luminosité à votre salon.


Bon à savoir

En plus du tapis, jouez avec les couleurs des coussins, plaids et autres objets de déco comme la table basse, les bougies ou les lampes autour de votre canapé. C’est un bon moyen de donner du peps à votre intérieur !


Opter pour des textures qui se marient avec un canapé gris 


Après la couleur, place à la matière ! D’ailleurs, sachez que vous pouvez choisir un tapis qui mélange les textures pour un effet encore plus tendance.

Le tapis en laine, résistant et durable


En plus d’être résistante, la laine est douce et moelleuse. Elle est idéale pour créer une ambiance cozy et cocooning, en accord avec votre canapé gris. Cette matière naturelle est aussi reconnue pour ses propriétés d’isolation thermique.


Le tapis en fibres synthétiques, plus abordable 


Les tapis en fibres synthétiques offrent une grande variété de styles, de motifs et de couleurs. Il y a forcément un modèle qui s’accorde avec votre canapé gris ! Moins onéreux, ils se distinguent par leur facilité d’entretien grâce à leur résistance aux taches.


Le tapis en coton, lavable en machine


C’est le roi de la praticité ! Très léger, il peut être lavé en machine. Ce type de tapis est donc parfait pour les salons très fréquentés, notamment par des enfants ou des animaux domestiques.


Le tapis en fibres naturelles, au coeur de la tendance 


Vous souhaitez apporter une touche naturelle à votre salon ? Alors optez pour un tapis en jute, en sisal ou en jonc de mer. Ces textures, souvent de couleur beige et marron clair se combinent à merveille avec les canapés gris.


Oser les tapis à motifs pour un salon moderne 


En duo avec votre canapé gris, le tapis à motifs est synonyme de dynamisme et d'originalité. À condition de bien le choisir !


  • Un tapis ethnique ou tribal aux motifs colorés est un gage de gaieté et de caractère pour votre salon. Optez pour des motifs kilims, aztèques ou ikats pour une ambiance bohème chic.

  • Un tapis graphique conviendra parfaitement à un intérieur moderne avec un canapé gris. D’ailleurs, les formes géométriques sont un incontournable des salons scandinaves et s’accordent très bien avec une table basse aux lignes épurées.

  • Un tapis à motifs floraux délicats et subtils est un excellent choix pour créer une ambiance romantique et douce dans votre salon. Laissez-vous séduire par des tons pastel afin d’éviter de surcharger l’espace.

Adapter la taille de son tapis avec son canapé gris 


En déco, choisir les bonnes proportions est essentiel pour créer une atmosphère cohérente. Ainsi, évitez de choisir un tapis plus petit que votre sofa ou de la même taille, au risque de casser l’équilibre de la pièce.


Préférez un tapis un peu plus grand que votre canapé. Dans l’idéal, veillez à ce qu’il dépasse de 20 à 30 cm de chaque côté, mais pas plus pour éviter les risques de trébuchement !


Bon à savoir

Pour créer un cadre visuel agréable, veillez à garder un espace d'au moins 45 cm entre les bords du tapis et le mur le plus proche.


Quelles sont les erreurs à éviter pour bien assortir son tapis avec un canapé gris ?


  • Opter pour des motifs trop chargés et/ou complexes : misez plutôt sur des motifs subtils qui complètent le canapé sans le dominer.

  • Négliger le style de décoration de la pièce : le tapis doit s'intégrer harmonieusement avec le style général de votre maison et de son mobilier.Oublier l'entretien et la durabilité : assurez-vous de choisir un tapis résistant, facile à nettoyer et adapté à votre mode de vie (surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques !).

FAQ : Tapis pour canapé gris

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.