Accueil Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

5 mins.

21 février 2023

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Les différentes façons de mettre un plaid sur un canapé

Les plaids ont l’avantage de s’adapter à tous les styles ! Voici comment disposer votre plaid pour sublimer votre canapé d’angle, canapé convertible ou encore sofa.

Au centre du canapé

C’est la position idéale pour un style classique et soigné. Étant donné que votre plaid sera placé en plein milieu de votre canapé, il sera très visible ! Veillez donc à choisir une belle couleur unie, en harmonie avec votre déco. Ensuite, pliez-le en trois dans le sens de la longueur pour obtenir une forme nette et rectangulaire.

Conseil de l'expert

Image
"Optez pour une texture douillette et réconfortante et une couleur qui favorise la détente, comme des tons doux et chaleureux. De plus, assurez-vous que le plaid soit placé uniformément de part et d'autre du canapé pour procurer une sensation d'équilibre et de symétrie, ce qui peut contribuer à un environnement apaisant propice à une bonne nuit de sommeil."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Plié sur l’accoudoir

Le plaid posé sur l’accoudoir apporte une touche décontractée à votre sofa. Pliez-le en rectangle et disposez-le de façon à le faire pendre au-dessus de l’accoudoir. Sur le côté interne du canapé, vous pouvez étaler le plaid sur le reste de l’assise ou bien le rabattre pour un effet plus informel.

Dans le coin d’un canapé d’angle

Si vous vous demandez comment mettre un plaid sur un canapé d’angle, voici une méthode classique et efficace. Il suffit de le plier en triangle, avec une partie sur le dossier et l’autre qui pointe vers le bas. Ainsi, vous pouvez en disposer à votre guise pour vous couvrir et vous plonger dans une ambiance cocooning.

Placé négligemment

Le but : obtenir un style « parfaitement imparfait ». Pour ce faire, on mise sur un plaid large en matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Il suffit de le plier en deux et de le jeter sur le côté ou au centre de votre canapé. Ensuite, ajustez le résultat en l’étirant un peu et en tapotant dessus.

Pour recouvrir tout le canapé

C’est l’option idéale pour protéger votre canapé contre les tâches et les usures du quotidien. C’est aussi une alternative économique pour lui redonner un coup de jeune. Pour cela, choisissez un plaid XXL, qui puisse recouvrir entièrement le canapé. Privilégiez une couleur unie qui sera plus facile à assortir à des coussins tendance.

Conseil d'expert

Pour une fixation optimale de votre plaid, posez d’abord une couche de tissu antidérapant sur votre canapé. Cela empêchera qu’il se désolidarise de l’assise.

Associer plaid et canapé : prendre en compte les matières et les couleurs

Pour un résultat harmonieux, on ne choisit pas n’importe quel plaid ! En effet, il est important d’opter pour des matières et des couleurs qui mettent en valeur votre canapé.

Les matières, la clé d’un rendu esthétique

Le choix de la matière de votre plaid, qu’elle soit naturelle ou synthétique, dépend de vos préférences, mais aussi de votre budget. Voici un résumé utile pour y voir plus clair :

Les fibres naturelles et végétales

(laine, flanelle, coton, lin, fourrure, cachemire, etc.)

Les fibres synthétiques

(polyester, fausse fourrure, microfibre, viscose, etc.)

Avantages : matières nobles et écologiques, apportent douceur et chaleur, résistent au feu.

Inconvénients : prix plus élevé, demandent un entretien spécifique et certaines matières peuvent être irritantes (ex.: la laine).

Avantages : plus économiques, faciles à nettoyer et résistantes, elles se déclinent en une multitude de styles et de couleurs.

Inconvénients : prennent plus facilement la poussière, s’enflamment rapidement et ont tendance à rétrécir.

Les couleurs, pour apporter du contraste

Les couleurs sont déterminantes dans la réussite de votre décoration d’intérieur. La teinte de votre plaid permettra de sublimer votre canapé et de donner une nouvelle dimension à votre pièce :

  • Sur un canapé foncé : pour le mettre en valeur, privilégiez une couleur de plaid claire comme le blanc, le beige ou le gris. Ces teintes douces et neutres poseront le décor parfait pour ajouter des coussins qui contrastent avec le plaid.

  • Sur un canapé clair : misez sur une teinte plus forte pour contrebalancer et apporter du pep’s à votre salon. N’hésitez pas à jouer sur les nuances de jaune (moutarde ou citron), de vert (sapin ou anis) ou encore de rouge (brique ou corail).

Pourquoi décorer son canapé avec un plaid ?

Très pratique en toute circonstance, le plaid revêt plusieurs fonctions.

Protéger le canapé

Nettoyer un canapé en tissu ou en cuir n’est pas de tout repos ! La solution : le recouvrir avec un plaid pour le protéger :

  • des tâches qui peuvent s'incruster
  • des griffures d’animaux de compagnie, souvent irréversibles
  • de la saleté accumulée au fil des années
  • de la pluie, si le canapé est placé à côté d’une fenêtre ouverte
  • de l’exposition directe aux rayons du soleil
  • de la moisissure due aux taches humides ou à l’humidité ambiante

Apporter plus de confort

Particulièrement doux et moelleux, le plaid est idéal pour rendre un canapé encore plus confortable. Vous pouvez le choisir plus ou moins épais et l’utiliser comme dossier pour vous maintenir plus droit ou apporter du soutien au niveau de vos lombaires. Le plaid peut aussi apporter du confort à l’assise si votre canapé est trop dur. Il pourra limiter, par exemple, la mauvaise sensation des ressorts sous le fessier, si votre canapé commence à se faire vieux.

Enrichir la déco du salon

Aussi appelé « jeté de canapé », le plaid est un véritable élément de décoration. Il se décline en de multiples couleurs et textures pour s’adapter à l’univers de votre maison. De plus, il vous permettra de moderniser votre canapé et de changer de style à votre guise, en l’associant par exemple avec de nouveaux coussins.

Passer des moments de cocooning

Canapé et plaid riment avec réconfort. C’est d’autant plus le cas en hiver, lorsqu’on sirote un délicieux thé devant notre série préférée ! En plus de tenir chaud, le plaid nous enroule dans une sensation de bien-être intense. Selon sa taille, il peut nous recouvrir de la tête aux pieds, seul·e ou à deux.

Bon à savoir

Inspiré du tartan, le plaid était utilisé comme manteau par les Écossais pendant leurs périples dans les Highlands.

Les autres utilités du plaid

Si le plaid est idéal à poser sur le canapé, il peut être aussi utilisé sur d’autres surfaces pour sublimer votre intérieur :

  • comme linge de lit, en couvre-lit ou couverture les mois d’hiver
  • sur un fauteuil pour apporter plus de confort ou changer de style
  • comme couchage douillet pour votre animal de compagnie
  • sur le sol pour le convertir en tapis, en veillant à fixer un antidérapant pour éviter les accidents.

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps ! À retenir * Le canapé en tissu est très répandu, il se pare de différents types de matières. Voilà pourquoi, il convient de consulter les étiquettes d’entretien avant de le laver. * Mieux vaut maintenir un entretien régulier pour conserver un canapé sain. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement, nettoyez les tâches rapidement et protégez-le à l’aide d’une housse si besoin. * En cas de tache, réagissez rapidement et adaptez le nettoyage au type de tâche et surtout, au revêtement du canapé. * La housse est la solution ultime pour protéger le canapé et réduire le risque de tache.

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps ! À retenir * Le canapé en tissu est très répandu, il se pare de différents types de matières. Voilà pourquoi, il convient de consulter les étiquettes d’entretien avant de le laver. * Mieux vaut maintenir un entretien régulier pour conserver un canapé sain. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement, nettoyez les tâches rapidement et protégez-le à l’aide d’une housse si besoin. * En cas de tache, réagissez rapidement et adaptez le nettoyage au type de tâche et surtout, au revêtement du canapé. * La housse est la solution ultime pour protéger le canapé et réduire le risque de tache.

Comment mieux dormir en hiver ?

Froid, neige, jours à rallonge… l’hiver nous apporte bien des raisons de vouloir rester chez soi. De nombreuses études ont déjà prouvé son impact sur notre vie quotidienne : fatigue accrue, morosité, humeur changeante, baisse de motivation… Pour notre moral autant que notre santé, c’est la période basse. Toutefois, tous ces symptômes ne sont pas une fatalité. Il existe plusieurs astuces et habitudes à adopter pour contrer cette vague de froid. Et les plus importantes d’entre elles concernent le sommeil.

Comment mieux dormir en hiver ?

Froid, neige, jours à rallonge… l’hiver nous apporte bien des raisons de vouloir rester chez soi. De nombreuses études ont déjà prouvé son impact sur notre vie quotidienne : fatigue accrue, morosité, humeur changeante, baisse de motivation… Pour notre moral autant que notre santé, c’est la période basse. Toutefois, tous ces symptômes ne sont pas une fatalité. Il existe plusieurs astuces et habitudes à adopter pour contrer cette vague de froid. Et les plus importantes d’entre elles concernent le sommeil.

Comment décorer un salon scandinave ? Règles et inspirations pour un intérieur nordique tendance !

Plus qu’un concept, le style scandinave est un art de vivre, tourné vers le cocooning, la nature et le minimalisme. Formes épurées, matières naturelles, couleurs pastel et luminosité : voici les principes de la décoration nordique pour un salon scandinave tendance – adapté à votre maison et à votre budget !

Comment décorer un salon scandinave ? Règles et inspirations pour un intérieur nordique tendance !

Plus qu’un concept, le style scandinave est un art de vivre, tourné vers le cocooning, la nature et le minimalisme. Formes épurées, matières naturelles, couleurs pastel et luminosité : voici les principes de la décoration nordique pour un salon scandinave tendance – adapté à votre maison et à votre budget !

Peut-on mettre une plante dans une chambre ?

Agréables à regarder, souvent colorées et hyper naturelles, les plantes ont l’avantage de faire entrer la nature dans votre intérieur. Pourtant, beaucoup de gens prétendent qu’il ne faut pas les mettre dans la pièce où l'on dort pour diverses raisons. Alors, est-il dangereux de dormir avec une plante dans une chambre ? Nous revenons sur cette idée reçue et vous expliquons quelles espèces végétales installer à proximité de votre lit !

Peut-on mettre une plante dans une chambre ?

Agréables à regarder, souvent colorées et hyper naturelles, les plantes ont l’avantage de faire entrer la nature dans votre intérieur. Pourtant, beaucoup de gens prétendent qu’il ne faut pas les mettre dans la pièce où l'on dort pour diverses raisons. Alors, est-il dangereux de dormir avec une plante dans une chambre ? Nous revenons sur cette idée reçue et vous expliquons quelles espèces végétales installer à proximité de votre lit !