SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 54 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 54 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir un matelas de canapé convertible ? Critères et conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/26/22

Mis à jour le : 12/26/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Pour bien dormir dans un canapé-lit, un bon matelas de canapé convertible est essentiel. Mais encore faut-il faire le bon choix ! Épaisseur, système d’ouverture, dimensions, densité et matières : on vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour l’achat d’un vrai matelas de clic-clac adapté à vos besoins.


Matelas pour canapé convertible

Comment choisir un matelas de canapé convertible ?


1. En fonction de l’épaisseur 


Un canapé-lit utilisé comme couchage d’appoint ou au quotidien ne requiert pas la même épaisseur de matelas. Selon la fréquence d’utilisation, les épaisseurs recommandées sont donc différentes :


  • moins de 10 cm (usage occasionnel) : si elle est adaptée au petit budget, une fine épaisseur de matelas ne peut être utilisée qu’à de rares occasions, comme couchage d’appoint ;
  • moins de 14 cm (usage régulier) : le matelas peut être utilisé une à deux fois par semaine ;
  • à partir de 14 cm (usage quotidien) : le matelas protège contre les douleurs lombaires et autres maux de dos et peut être utilisé tous les jours.
  • à partir de 18 cm (usage quotidien grand confort) : développé par des experts du sommeil, le matelas du canapé-lit Emma est 30 % plus épais que les autres convertibles du marché !

2. En fonction du système d’ouverture du canapé convertible


Choisir un matelas convertible dépend aussi du gabarit du canapé-lit. En effet, selon les modèles, le système d’ouverture est différent :


  • le canapé BZ dont la structure se déplie comme un accordéon, est doté d’un matelas 3 plis ;
  • le clic-clac dont l’ouverture se fait en deux temps sur la longueur est équipé d’un matelas scindé en 2 parties.

Choisir un matelas 2 ou 3 plis ? Conseil de l’expert

Un matelas de canapé convertible 3 plis est préconisé pour un usage quotidien. Mais le choix d’un BZ ou d’un clic-clac se fait aussi en fonction de la configuration de la pièce. Au moment de faire votre achat, demandez-vous si votre matelas doit être déployé de façon parallèle ou perpendiculaire au mur !


3. En fonction des dimensions du canapé-lit


Si un matelas convertible 140x190 est souvent intégré à un canapé-lit, d’autres dimensions peuvent être recommandées :




Dimensions du canapé-lit Hauteur du lit (pieds + sommier + matelas)
115x185 cm Pour une personne
135x185 cm Pour une personne avec un confort optimal
140x190 cm Pour une ou deux personnes
140x200 cm Pour une ou deux personnes de grandes tailles

Si vous souhaitez remplacer le matelas d’origine d’un canapé-lit, vérifiez les dimensions de la structure et la taille du sommier pour un pliage optimal.


Quelle densité choisir pour un matelas clic-clac ?


La densité s’exprime en kg/m3. Très importante pour la longévité de votre matelas pour clic-clac, elle est à prendre en compte en fonction de votre poids et de la fermeté souhaitée :




Poids du dormeur Densité conseillée Remarque
Entre 50 kg et 70 kg Entre 65 kg/m3 et 75 kg/m3 Pour un bon maintien du dos, il est conseillé une densité minimale de 30 kg/m3 pour un adulte.
Entre 70 kg et 90 kg Entre 75 kg/m3 et 85 kg/m3 Cette densité offre le confort et une bonne longévité du matelas (une bonne durabilité est garantie à partir de 50 kg/m3).
Plus de 100 kg À partir de 85 kg/m3 Pour un confort optimal, il est recommandé un matelas à ressorts ensachés avec une haute densité.

canapé convertible Emma est réversible et offre les deux niveaux de fermeté !

Canapé convertible

Conseil : pour préserver la durée de vie de votre matelas (et faire de votre lit un endroit sain) il est préconisé de le recouvrir d’un matelas.

Quelle matière choisir pour un matelas de canapé-lit ?

Un vrai matelas de canapé convertible offre autant de confort qu’un matelas classique. Pour s’adapter aux besoins et à la morphologie de chaque personne, il existe différentes technologies.

Le latex

Réputé pour ses propriétés hypoallergéniques et respirantes, un matelas en latex est préconisé pour un couchage duo, car il s’adapte parfaitement aux morphologies des deux personnes.

La mousse

Constituée d’alvéoles, la mousse est connue pour sa légèreté et ses propriétés respirantes. Mais saviez-vous qu’il existe 3 types de matelas mousse ?

  1. En mousse viscoélastique : compris entre 50 kg/m3 et 85 kg/m3  un matelas à mémoire de forme garantit un bon maintien de la colonne vertébrale et un offre un aspect moelleux confortable, grâce à sa très haute densité.
  2. En mousse polyuréthane : comprise entre 30 kg/m3 et 60 kg/m3, elle offre une bonne fermeté, une bonne élasticité et une longue durée de vie. Il s’agit de la mousse la plus répandue dans le monde de la literie.
  3. En mousse polyéther : d’une densité comprise entre 18 kg/m3 et 40 kg/m3, elle est principalement utilisée pour confectionner les matelas d’appoint.

 

À savoir : seule la marque Emma propose des matelas conçus à partir de la mousse Airgocell® – une innovation qui détend les zones de votre corps les plus sollicitées en journée !


Lire aussi

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas en ligne

Quel matelas choisir pour un enfant ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Face été d'un matelas : comment la reconnaître et l'utiliser ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?