Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Pendant la période d’été, notre confort nocturne peut se voir significativement impacté par la chaleur. En effet, la température idéale pour un sommeil réparateur étant de 18,5 C°, il est souvent difficile de dormir dans ces conditions en plein mois d’août. En plus de cela, dormir sans couette n’est pas très agréable pour la plupart des dormeurs. C’est la raison pour laquelle opter pour une couette été peut s’avérer être la solution idéale pour profiter de bonnes nuits de sommeil pendant cette période de l’année. Zoom sur cet équipement de plus en plus plébiscité dans le monde de la literie.

couette-ete.jpg

Pourquoi utiliser une couette été ?


Une couette été est moins dense et plus respirante qu’une couette chaude. Ses caractéristiques lui permettent, entre autres, de réguler la température corporelle du dormeur pendant son sommeil.


Une couette été est non seulement utile pendant les mois de fortes chaleurs nocturnes, mais peut également être recommandée pour les personnes sujettes à la transpiration ou simplement sensibles à la chaleur pendant la nuit. De même, si vous n’arrivez pas à faire baisser la température de votre chambre, opter pour une couette été peut s’avérer être un excellent compromis pour assurer votre confort.


Les caractéristiques d’une couette été


Tout d’abord, il est important de savoir qu’une bonne couette été possède une excellente aération. Grâce à son enveloppe souple et sa densité assez faible, elle aide à réguler la température du corps, tout en assurant une très bonne circulation de l’air. Parfaitement adaptée aux sueurs nocturnes, elle permet également une très bonne évacuation de l’humidité.


Par rapport à une couette chaude, une couette été est aussi très légère. Elle ne pèse pas sur le corps et limite cette sensation d’étouffement due à la chaleur. À noter qu’une couette basique est dotée d’un grammage oscillant entre 350 et 400 g/m2. Une couette été, quant à elle, propose plutôt un grammage très léger, compris entre 100 et 200 g/m2.


Quel garnissage choisir pour une couette été ?


Il existe différents types de garnissages qui peuvent composer une couette été. Parmi eux, on retrouve notamment des garnissages naturels, mais aussi synthétiques.


Le garnissage naturel pour une couette été


Une couette en plume ou une couette en duvet peuvent être de très bonnes couettes pour l’été. Ces garnissages sont dotés d’une isolation naturelle et permettent de bénéficier d’un confort optimal et luxueux, sans faire l’impasse sur les caractéristiques techniques qui qualifient une couette été.


Cependant, leur entretien est légèrement plus complexe qu’une couette synthétique. En effet, un couette naturelle en plumes ou une couette en duvet ne devra être lavée qu’en pressing, et ce, dans le but de préserver la qualité du garnissage et ses vertus thermorégulatrices.


Le garnissage synthétique d’une couette été


La couette en fibres de polyester creuses siliconées est parmi les plus répandues sur le marché, en ce qui concerne la confection de couettes d’été. Aussi connue sous le nom de couette microfibre, ses propriétés de thermorégulation font d’elle une couette été particulièrement plébiscitée sur le marché.


À noter

Egalement que le polyester reste une matière moins propice au développement des acariens, contrairement à un garnissage naturel. Cependant, si vous êtes très sensibles aux acariens, nous vous recommandons dans tous les cas de choisir une couette synthétique ayant préalablement subi un traitement anti acariens pour vous assurer le maximum de confort.


Sachez enfin que, même si elles sont très peu répandues sur le marché, il existe également des couettes été en fibres de laine, de bambou ou de soie.

couette garnissage

Comment bien choisir sa couette été ?


Au moment de choisir votre couette été, nous vous recommandons d’être attentif à plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est lié à vos préférences en matière de garnissage. Si vous êtes sensibles aux acariens ou si vous souhaitez acquérir une couette légère proposant un bon rapport qualité-prix, choisissez une couette été synthétique. Veillez au grammage de votre nouvelle couette été. Ce dernier doit être moindre, sans pour autant impacter la qualité de votre équipement de literie.


Choisissez ensuite votre couette été en fonction de la taille de votre couchage. Il est possible d’opter pour une couette tombante ou une couette plus ajustée à la taille de votre lit. Par la suite, pourquoi ne pas vous offrir un nouveau linge de lit en percale de coton dans les tons clairs, ou encore une housse de couette aux motifs floraux pour la belle saison ?


Enfin, sachez que si vous ne souhaitez pas acquérir une couette légère spécialement dédiée à l’été, nous vous recommandons d’opter pour une couette quatre saisons, comme celle proposée par Emma. Ses caractéristiques techniques vous permettront de vous préserver du froid en hiver et de la chaleur en été. Une bonne alternative pour les dormeurs qui souhaitent passer toute l’année avec la même couette !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.