SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 18 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 18 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

La couette – et ce d’autant plus lorsqu’elle est en duvet – évoque confort, douceur, chaleur… et grasses matinées ! Mais des couettes en duvet, il en existe différents types avec des caractéristiques variées. Alors comment savoir laquelle vous conviendra le mieux ? Découvrez ici nos conseils pour bien choisir une couette en duvet et bénéficier d’un confort optimal.

 

couette duvet

 

Qu’est-ce que le duvet ?

 

On appelle duvet l’ensemble des petites plumes molles et légères qui constituent le plumage des jeunes oiseaux et qui subsistent sur le ventre et sous les ailes des oiseaux adultes. Il s’agit d’une matière naturellement légère et gonflante qui régule la chaleur et offre un moelleux incomparable. Ces atouts en font un garnissage idéal pour une couette, d’autant plus que, outre son effet cocooning, le duvet laisse circuler l’air et évacue bien l’humidité et la transpiration pendant la nuit.

Le duvet ne doit pas être confondu avec la plume qui provient principalement des ailes des oiseaux. Celle-ci est plus lourde et emmagasine moins de chaleur. Une couette en plume (telle que la couette en plume d’oie) est de ce fait moins onéreuse. De manière générale, on tend à séparer les couettes en plume/plumette ou duvet d’une part, des couettes en fibres synthétiques d’autre part qui, si elles sont plus faciles d’entretien (ce type de couette est même parfois lavable en machine), sont en général plus lourdes, moins moelleuses et ont une durée de vie moins importante.

 

Duvet de canard ou duvet d’oie pour votre nouvelle couette

 

Il existe sur le marché deux types principaux de duvet : le duvet d’oie et le duvet de canard, même si certaines marques proposent aussi des duvets issus d’autres oiseaux, comme par exemple l’Eider, à l’origine d’un duvet rare et particulièrement luxueux.

Le duvet d’oie est connu pour être plus chaud que le duvet de canard. Une couette en duvet constitue la couette chaude idéale et la plus adaptée aux temps froids et aux chambres peu chauffées. Cela est principalement lié au fait qu’à taille adulte, l’oie est plus grande que le canard et a donc plus de surface nécessitant une thermorégulation. Mais la structure du duvet d’oie permet aussi d’emmagasiner plus d’air que celle du duvet de canard. Cette caractéristique le rend plus léger (son grammage en m2 est inférieur) et plus « gonflant », ce qui constitue un réel avantage.

Au sein des duvets issus de canards, il existe également des différences : les canards de race Mulard (utilisés en France pour la production de foie gras) particulièrement gros, ont un duvet plus proche de celui de l’oie que le duvet du canard de race Pékin, d’un gabarit plus petit.

Parce qu’il est plus rare et d’une texture particulièrement agréable, le duvet d’oie est plus cher (parfois beaucoup plus) que le duvet de canard et ne convient donc pas à toutes les bourses. À noter aussi que ce duvet est parfois collecté sur un animal vivant qui est donc plumé à vif, ce qui n’est jamais le cas pour les canards dont la consommation alimentaire plus importante permet un ramassage seulement après abattage. Les défenseurs des animaux s'orientent ainsi plus volontiers vers une couette en duvet de canard.

 

Garnissage et grammage de la couette en duvet

 

Au moment de choisir sa couette, il est nécessaire de vérifier le pourcentage de duvet qu’elle contient – on parle de garnissage qui, dans une couette en bon état, doit être réparti uniformément. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est qualitative. Au-delà de 90 % de duvet, on peut parler d’une couette de luxe. À noter que ce critère a un impact sur le prix du produit.

Le grammage de la couette, autrement dit la densité du duvet (exprimée en grammes par m2), a aussi un rôle important à jouer : il renseigne notamment sur l’indice de chaleur de la couette. Comme nous l’avons vu précédemment, le grammage du duvet d’oie est inférieur à celui du duvet de canard. En outre, plus une couette naturelle a de duvet, plus elle est légère. Pour une couette tempérée (idéale en été) avec 90 % de duvet, le grammage est d’environ 180  g/m². On compte plutôt 270  g/m² pour une couette hiver.

 

Duvet neuf ou duvet d’occasion

 

Une couette naturelle peut être garnie avec du duvet « neuf », c’est-à-dire issu directement des fermes d’élevage, ou recourir à un duvet recyclé. Après une première utilisation, ce dernier est trié, lavé et stérilisé à 120°C. Ce processus, s’il est aujourd’hui maîtrisé et permet de préserver une grande partie des propriétés du matériau (et qu’en plus il plaide en faveur de la préservation des ressources naturelles de la planète) a tout de même souvent un impact sur la qualité du duvet. Son effet gonflant, par exemple, peut être diminué. Il s’affaissera alors plus rapidement qu’un duvet neuf.

Par ailleurs, seul un duvet neuf est par nature garanti anti-acariens et hypoallergénique : des qualités qui découlent de sa respirabilité et de sa capacité à éliminer l’humidité, caractéristiques pouvant être altérées par un processus de recyclage.

 

Les couettes naturelles existent dans différentes tailles afin de s’adapter à votre literie. Bien choisir sa couette en duvet de canard ou d’oie reste un choix personnel. Quelles que soient vos préférences, vous bénéficiez toujours d’un confort optimal avec moelleux et gonflant au rendez-vous, contrairement aux couettes synthétiques.

 

 

Lire aussi

 

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Comment choisir une couette de taille idéale ?