C’est la touche déco qui offre la finition parfaite à toute chambre à coucher ! La tête de lit donne de la profondeur et ajoute du caractère, même aux sommiers les plus simples. Vous avez une idée déco précise en tête ou un petit budget ? Vous pouvez opter pour la tête de lit DIY, à créer même avec très peu de matériel. Alors, comment faire une tête de lit soi-même ? Voici quelques astuces.
À retenir
Sommaire
La tête de lit DIY : une solution personnalisée et économique
Bien préparer la construction d’une tête de lit
Il est très facile de faire une tête de lit soi-même pour l’adapter à ses envies décoratives et à son budget. En effet, la tête de lit faite maison est particulièrement économique, originale, et 100% personnalisable.
Faire sa tête de lit soi-même, c’est aussi avoir la garantie qu’elle sera à votre goût, à la bonne taille pour votre pièce, et qu’elle s’intégrera parfaitement à l’esprit de votre chambre. Alors, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, lancez-vous !
Les possibilités sont nombreuses. Déterminez vos objectifs principaux pour bien faire votre choix :
Tout est possible ! Laissez parler votre créativité pour choisir le type de tête de lit à fabriquer.
Avant d’acheter le matériel et de vous lancer dans les travaux, la première étape essentielle est de déterminer la taille de votre tête de lit faite maison :
Astuce
Vous pouvez également choisir une tête de lit XL, bien plus large que les modèles classiques, à laquelle vous intégrerez des tablettes de chevet suspendues. Votre lit sera alors encadré par un ensemble cohérent qui peut apporter à votre déco une touche très esthétique !
Plusieurs méthodes permettent de faire une tête de lit très facilement. Voici quelques options si vous n’avez pas de matériel de bricolage.
Vous pouvez également ajouter une planche clouée sur le dessus de vos palettes, ou choisir de vernir votre bois.
Attention
Si votre plaque de bois est grande et lourde, elle risque de tomber plus facilement. Pour éviter cela, choisissez des dimensions raisonnables, particulièrement en hauteur, et veillez à ce que la plaque soit bien bloquée. Une colle extra-forte ou une pâte de fixation peuvent également vous aider à maintenir votre tête de lit en place.
Consultez des tutos de relooking de meubles en ligne pour vous aider et vous inspirer.
Bon à savoir
Pour gagner du temps et éviter d’encombrer la pièce, la méthode la plus simple pour les bricoleurs débutants est de choisir une tête de lit peinte, ou une tête de lit en papier peint.
Plusieurs options sont possibles selon vos préférences. Parmi les plus répandues, vous retrouverez :
Il existe autant de styles de têtes de lits en bois que d’esprits créatifs dans le monde ! Cependant, la technique la plus simple est la suivante :
Conseil de l’expert
Vous pouvez également utiliser différentes planches ou lattes pour construire une tête de lit DIY avec un design différent. Alignez-les verticalement, horizontalement ou obliquement, et assemblez-les en les fixant sur des tasseaux. Voici un exemple de tuto de tête de lit en bois facile à réaliser.
Astuce
Vous voulez savoir comment faire une tête de lit capitonnée ? En suivant la méthode ci-dessus, vous pouvez simplement rajouter des clous de tapissier à intervalles réguliers sur le tissu pour donner un effet capitonné à votre tête de lit !
Certains modèles capitonnés demandent, eux, plus de matériel. Vous trouverez YouTube des tutos pour faire une tête de lit capitonnée de A à Z.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |