SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 13 Heures 56 Minutes 35 Secondes
Se terminent dans 00 j 13 h 56 m 35 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour choisir votre tête de lit

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/10/22

Mis à jour le : 10/10/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Choisir une tête de lit

On passe environ 25 ans à dormir dans une vie. Autant dire alors que la chambre à coucher est une pièce essentielle et la literie en est bien sûr un des éléments phares. Bien choisir sa tête de lit est tout aussi important, car elle est à la fois fonctionnelle et esthétique. Comment choisir une tête de lit sans commettre d’impair ? Restez éveillé ! On fait le tour de la question dans cet article. 


Bien choisir une tête de lit : les critères à prendre en compte 


Si à l’origine elle était purement fonctionnelle et destinée à isoler le dormeur des murs froids, la tête de lit est devenue un véritable accessoire tendance. 

Pour bien la choisir, vous devez toutefois respecter quelques règles. 


Faire attention à la taille de votre tête de lit est indispensable, tout comme sélectionner soigneusement sa couleur. Car elle sert aussi de décoration dans la chambre, son style en dira long sur vos goûts, de même que son revêtement.
Désirez-vous qu’elle soit purement esthétique, ou bien qu’elle contienne des rangements et des tiroirs ? Voici autant de facteurs à prendre en compte que nous allons aborder ensemble dans la suite de cet article.


Les critères d’importance pour choisir votre tête de lit


  • Dimension
  • Style : classique ou moderne
  • Couleur
  • Orientation
  • Fonctionnalité
  • Revêtement

Quelle taille pour votre tête de lit ?


La largeur de la tête de lit


Les dimensions de votre tête de lit dépendront de la taille de votre literie, de votre matelas, mais également du style que vous souhaitez apporter à votre chambre à coucher. Elle peut donc faire la même taille que la largeur de votre sommier, dépasser de quelques centimètres, voire aller jusqu’à l’arrière de vos tables de chevet. 


La hauteur de la tête de lit


La hauteur, quant à elle, se définit selon plusieurs critères : taille des pieds de lit, de votre sommier et l’épaisseur de votre matelas

En général, la tête de lit est plus haute de 30 à 50 cm que votre couchage, une taille permettant de s’y adosser confortablement. Mais là encore, tout est personnalisable : vous pouvez opter pour une tête de lit très haute. La règle veut simplement qu’elle ne doive pas dépasser la longueur de votre lit. 


Quelles sont les fixations possibles ?

Il existe différents types de fixations selon les têtes de lit : souvent, ce sont des glissières, mais il est également possible de les fixer directement au mur.


Le style de votre tête de lit : classique ou moderne ? 


Il va sans dire que le style de votre tête de lit doit s’accorder avec celui de votre literie et de votre chambre à coucher. Ainsi, il sera important d’accorder votre tête de lit avec vos draps-housses, vos taies d’oreiller, draps plats et housse de couette

Si vous avez une structure de lit au design classique et romantique, alors il faudra choisir votre tête de lit en conséquence. Vous pouvez la choisir arrondie, rectangulaire ou – pour les adaptes de baroque – de forme Louis XV ou Louis XVI. Dans le classique, plusieurs styles et types de finitions existent. 

Si vous souhaitez apporter une ambiance moderne, sobre et épurée à votre chambre, vous pouvez opter pour une tête de lit moderne. Elles sont souvent plus basses que les classiques, et peuvent offrir davantage de fonctionnalités.


Les fonctionnalités possibles d’une tête de lit : 


  • Rangements, tiroirs 
  • Néons lumineux 
  • Lampes intégrées
  • Prises connectées
  • Tables de chevet intégrées
  • Placard (pratique pour les chambres d’enfants)
    Étagères

Quel revêtement pour votre tête de lit ?


Une tête de lit peut demander plus ou moins d’entretien en fonction de la matière de son revêtement. 


  • Si vous aimez les capitons et les tissus, une large gamme de choix et de budgets s’ouvre à vous. Vous pouvez choisir entre le coton, le velours, le satin de coton, le lin, etc., pour habiller votre tête de lit capitonnée. Certaines ont l’avantage d’être déhoussables et peuvent être lavées directement en machine. 
  • Si vous préférez le naturel, vous pouvez aussi choisir une tête de lit en bois ou en rotin, plus facile d’entretien que certains tissus. Ces matières intemporelles se déclinent sous de nombreux aspects en fonction du type de bois et de leur couleur. 
  • Si vous aimez le chic et l’élégance, vous pouvez également décider d’habiller votre chambre avec un dosseret en cuir ou en simili cuir. 

Bon à savoir

En fonction de son orientation, face au soleil ou non, ajustez également votre choix de revêtement. Évitez de mettre une matière qui va s’abîmer ou se décolorer avec le temps. 


Comment bien choisir sa tête de lit : l’harmonie des couleurs


En matière de couleur, tout est possible. Certaines restent largement préférées, car faciles à accorder, à l’image du noir, du blanc ou des tons naturels comme les marrons. L’essentiel est que la pièce doit rester reposante et harmonieuse. Pour cela, appliquez la règle qui veut un maximum de 3 couleurs différentes dans une chambre à coucher. 


Bien choisir votre tête de lit n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Gardez à l’esprit que vous devez choisir son style, et l’adapter ensuite aux dimensions de votre lit. Elle ne doit jamais être plus petite. Ensuite, sélectionnez votre revêtement et vos couleurs.




Lire aussi

Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

Tout savoir sur le lit cabane pour une chambre d’enfant

Lit en métal : notre guide d’achat

Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !