Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 13 s

Le mois du blanc : comment en profiter au mieux ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/21/23

Mis à jour le : 12/21/23

Si vous pensez à renouveler votre linge de lit, alors le mois de janvier pourrait être le moment idéal pour passer à l’action ! Avec le mois du blanc, vous pouvez trouver du linge de maison de qualité à prix réduit, à condition de suivre quelques bonnes pratiques. On vous dit tout.


À retenir

  • Le mois du blanc a lieu tous les ans pendant tout le mois de janvier et ce depuis le XIXe siècle.
  • Le mois du blanc est l’occasion de profiter d’offres promotionnelles exclusives sur le linge de maison (literie, linge de bain, nappes ou rideaux).
  • Quelques astuces permettent de bénéficier de réductions encore plus importantes : comparer, dénicher des codes promo supplémentaires ou encore bien répérer à l’avance les parures qui vous plaisent.
  • Pour choisir un linge de lit de qualité, les labels textiles peuvent vous aider comme l’OEKO TEX 100 our encore la certificat GOTS.
mois du blanc

Les origines du mois du blanc : une tradition qui remonte au XIXe siècle


Le mois du blanc est une tradition commerciale française qui date de la fin du XIXe siècle. Elle nous vient d’Aristide Boucicault, le fondateur du Bon Marché, premier grand magasin parisien. Il eut l’idée de combler les rayons vidés par les achats de Noël avec du linge de maison en promotion. Le but ? Attirer une clientèle féminine et redynamiser les ventes après la période des fêtes.


Au début, cet événement commercial prit le nom de “semaine du blanc”. Puis, face à son succès grandissant, il dura plus longtemps pour devenir “le mois du blanc”. Quant à l’adjectif “blanc”, il fait écho à la couleur du linge de lit de l’époque et à la neige qui parsemait les rues parisiennes.


Mois du blanc 2024 : les dates à connaître


Le mois du blanc a lieu tout le mois de janvier, du lundi 1er au mercredi 31. En fait, cette période promotionnelle commence juste après les fêtes de fin d’année et un peu avant les soldes d’hiver 2024, qui débutent le mercredi 10 janvier. Pendant un mois, vous pourrez donc bénéficier de réductions intéressantes sur le linge de lit et de maison pour commencer l’année en beauté !


Quels sont les avantages du mois du blanc ?


Ce mois de promotions est idéal pour investir dans du linge de maison de qualité : parures de lit, housses de couette, taies d’oreiller, draps ou encore serviettes de bain sont disponibles à des prix cassés.

L’occasion de renouveler sa literie, son linge de bain et de table


C'est une période propice pour ceux qui souhaitent renouveler leur literie, que ce soit des draps, des couettes, des oreillers ou des couvertures. Besoin de changer vos serviettes de bain ? Le mois du blanc propose aussi des remises et des promotions sur le linge de bain. Enfin, vous trouverez également des réductions sur les textiles de la maison tels que les rideaux, les plaids ou les nappes.

Acheter du linge de maison de qualité et moins cher


Parce que le linge de maison représente un investissement conséquent pour bon nombre de ménages, le mois du blanc permet de bénéficier de réductions importantes sur ces articles. Une parure de lit en percale de coton vous fait de l'œil ? Ou l’envie d’acheter une parure de lit en flanelle ne quitte plus vos pensées ? C’est le moment de succomber !

Mieux affronter la saison hivernale


En janvier, l'hiver est bien installé. En cette période, nous sommes souvent à la recherche de textiles plus chauds pour affronter le froid. Cela tombe bien, puisque le mois du blanc offre une opportunité de trouver des produits adaptés à la saison à des tarifs réduits. De quoi investir dans les meilleures matières de linge de lit pour un confort douillet et des nuits agréables.


Où trouver des promotions sur le linge de maison ?


Vous aimez faire votre shopping en ligne depuis le confort de votre canapé ? Ou vous préférez vous déplacer pour une expérience plus immersive ? Quelle que soit votre façon de consommer, tout est fait pour vous aider à trouver votre bonheur.


  • grands magasins et supermarchés

  • magasins spécialisés en linge de maison

  • marketplaces en ligne

  • magasins de décoration d'intérieur

Les astuces pour profiter au mieux des bonnes affaires du mois du blanc


1/ Faites une liste de vos besoins : avant de commencer votre shopping, identifiez le linge de maison dont vous avez (réellement !) besoin. Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller à rester concentré·e sur les achats nécessaires.


2/ Faites du repérage en avance : repérez les housses de couettes, housses de matelas, oreillers, draps ou encore serviettes de bain qui vous intéressent avant le début du mois du blanc. Certains commerces pré-annoncent leurs promotions, ce qui vous donne une longueur d'avance !


2/ Comparez les prix : il peut être tentant de succomber à la première offre que vous trouvez. Cependant, vous pouvez peut-être trouver moins cher ailleurs ! Alors, comparez les prix sur différents sites web et/ou magasins physiques pour vous assurer que vous obtenez la meilleure affaire.


3/ Recherchez des codes promo : de nombreux sites proposent des réductions supplémentaires ou des codes promotionnels que vous pouvez appliquer lors du paiement. De quoi profiter d’une double remise sur votre linge de maison.


4/ Abonnez-vous aux newsletters : inscrivez-vous aux newsletters des magasins et sites en ligne de linge de lit et de maison. Certains envoient des codes de réduction exclusifs aux abonnés pendant le mois du blanc, mais aussi en dehors.


Bon à savoir

Attention de ne pas vous laisser guider seulement par les prix attractifs. Eh oui, prix cassés n’est pas forcément synonyme de qualité ni de durabilité ! Assurez-vous que les articles que vous achetez sont suffisamment résistants et répondent réellement à vos besoins.


Quels critères pour trouver du linge de qualité pendant le mois du blanc ?


Les labels sont les meilleurs indicateurs pour choisir un linge de qualité. Que vous optiez pour du linge de lit, de bain ou de maison, voici les certifications reconnues sur le marché textile :


  • OEKO-TEX 100 : garantit un produit sain, sans substances toxiques (métaux lourds, colorants cancérigènes, etc.) pour le corps ou l'environnement.

  • Certification GOTS : certifie l’utilisation d’un coton bio ainsi qu’une production respectueuse des humains et de l’environnement. Pour bénéficier de ce label, un textile doit être composé d’au moins 75 % de fibres bio.

  • Origine France Garantie : stipule que le produit final a été fabriqué au moins en partie en France. Plus précisément, 50 % au moins de la valeur ajoutée doit être française.

  • EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) : il est accordé par l’État aux entreprises qui font preuve d’un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence.

FAQ - Mois du blanc

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.