Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 54 s

La parure de lit en flanelle, pour des nuits douces en mode cocooning

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/26/23

Mis à jour le : 5/26/23

Idéal pour passer des nuits confortables et bien au chaud, le linge de lit en flanelle possède de nombreux atouts. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !


À retenir

  • La flanelle est douce, chaude et absorbante.
  • Elle offre un côté douillet à votre lit, tout en conservant un aspect haut de gamme.
  • Il s’agit d’une matière de haute qualité issue d’une confection minutieuse : trouver une parure de lit en flanelle 2 personnes pas chère doit éveiller des doutes quant à la qualité du produit.
  • Elle se décline en différentes propositions : parure de lit en flanelle 240 x 220 cm, parure de lit en flanelle 220 x 240 cm, housse de couette unie, taies d’oreillers à motifs, etc.
Linge de lit en flanelle

Pourquoi choisir une parure de lit en flanelle ?


Qu'est-ce que la flanelle ?


La flanelle est une matière textile douce et chaleureuse au toucher, fabriquée à partir de coton ou de fibres synthétiques peignées, c’est-à-dire grattées pour faire ressortir les fibres les plus fines de la trame. Autrefois, elle était majoritairement constituée de laine cardée, d’où son nom issu du gallois « gwlanen » qui signifie laine. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour confectionner des draps, des housses de couette, des taies d'oreiller ou des couvertures.


Bon à savoir

Célèbre pour sa douceur et son côté moelleux, la flanelle est depuis longtemps employée pour la confection de vêtements chauds tels que des chemises de chasse ou des uniformes militaires. Véritable matière du quotidien, elle donne son nom aux noces de flanelle qui marquent le 43ème anniversaire de mariage.


Les avantages et inconvénients du linge de lit en flanelle


Vous cherchez quelle matière choisir pour votre linge de lit ? Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de la flanelle.


AvantagesInconvénients
Tissu doux, souple et moelleux qui n’agresse pas la peauTissu épais qui peut sembler plus lourd que d’autres matières
Textile chaud et qui retient la chaleur corporelle efficacement, idéal pour l’hiverSes propriétés thermiques peuvent entraîner une transpiration dans une chambre déjà bien chauffée
Absorbe l’humiditéSa capacité d’absorption de l’humidité peut être gênante si vous transpirez beaucoup la nuit
Excellente durabilité qui permet de conserver sa douceur et sa qualité dans le tempsSelon sa qualité et les conditions de lavage, elle peut avoir tendance à boulocher avec le temps, ce qui n’impacte pas sa durabilité
Entretien facile en machine à laverLe séchage en sèche-linge ou à trop forte température peut la faire rétrécir ou la déformer
Disponible en différents styles, coloris et imprimésSon coût est plus élevé que celui du linge de lit en coton classique

Quand utiliser du linge de lit en flanelle ?


À qui conviennent les draps en flanelle ?


Douces, chaudes et douillettes, les parures de lit en flanelle sont idéales pour faire le lit des enfants qui y trouveront un cocon moelleux. Elle est également parfaite pour les personnes qui ont tendance à avoir froid la nuit. Certaines personnes qui transpirent durant leur sommeil préfèrent aussi cette matière absorbante aux tissus respirants. Parure de lit en flanelle 2 personnes ou 1 personne, le linge de lit dans cette matière se décline en diverses tailles adaptées aux lits simples comme aux lits doubles.


Le conseil de l’expert

Si vous avez une peau sensible, à tendance atopique ou sujette aux problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire, la flanelle est faite pour vous. En effet, cette matière confortable n’irrite pas l’épiderme, malgré les inévitables frottements entre la peau et les draps lorsqu’on dort. Elle est donc idéale pour envelopper les couettes et oreillers en contact avec les peaux fragiles.


Quelle est la meilleure saison pour faire son lit avec de la flanelle ?


Du fait de sa capacité à retenir la chaleur, la flanelle est bien évidemment la matière reine de l’hiver et des demi-saisons, comme la fin de l’automne et le début du printemps. Elle peut éventuellement être utilisée durant les saisons plus chaudes en la choisissant de faible épaisseur. En résumé, si vous êtes du genre frileux, elle vous conviendra pratiquement toute l’année en dehors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule.


Bon à savoir

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, augmentez la fréquence de lavage de vos draps, car la flanelle est une matière qui absorbe l’humidité, ce qui peut favoriser le développement des acariens.


Quelles sont les alternatives à la flanelle ?


Si vous êtes à la recherche d’un tissu doux, mais qui ne tient pas trop chaud pour vos draps, vous pouvez opter pour une parure de lit en percale de coton. Cette matière haut de gamme possède un tissage serré et régulier qui participe à sa longévité et à son toucher de qualité. Question douceur, vous pouvez également vous tourner vers la soie, la viscose ou encore le satin. Si vous recherchez plutôt un tissu respirant, sans forcément accorder une grande importance à la douceur, alors le lin, le chanvre ou le coton classique sont faits pour vous.

Comment entretenir le linge de lit en flanelle ?


L’entretien de la flanelle de coton est simple. Vous pouvez laver votre parure en machine, à condition de choisir des températures pas trop élevées : 40°C maximum. La chaleur a, en effet, tendance à faire rétrécir les fibres de la flanelle. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de privilégier le séchage à l’air libre ou à basse température. Attention, la flanelle de laine, elle, doit être entretenue par un professionnel, dans un pressing.


Pour prévenir la formation de bouloches sur la flanelle de coton, évitez de la nettoyer avec des textiles trop abrasifs, comme les jeans ou les vêtements de travail, par exemple. Vous pouvez aussi retourner vos housses de couettes et taies d’oreiller et les laver sur l’envers pour limiter ce phénomène. Mieux vaut également choisir un programme de lavage dédié aux textiles délicats ou au linge quotidien plutôt que ceux conçus pour un nettoyage intensif.


Vous êtes convaincu par cette matière aux nombreux atouts ? Pour profiter d’une literie qui répond à vos besoins durant toute l’année, Emma vous propose d'associer sa couette 4 saisons avec une housse de couette en flanelle !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.