SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 02 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 02 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment plier un drap-housse ? 4 étapes pour un pliage facile et rapide

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/4/23

Mis à jour le : 1/4/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le drap-housse est peut-être le linge de lit le plus compliqué à plier. C’est sans doute dû aux élastiques cousus aux quatre coins. Mais le pliage des draps-housses n’est pas une science obscure : chacun d’entre nous peut y arriver, même seul ! Comment plier un drap-housse simplement et sans efforts ? Il existe différentes techniques pour plier les draps-housses selon les dimensions, le tissu et si on est seul.e ou non. En suivant les étapes de pliage d’un drap-housse, la boule de linge dans le placard ne sera plus qu’un mauvais souvenir !


Drap house

Comment plier un drap housse avec élastiques à deux personnes ?


Le pliage du linge n’est jamais une partie de plaisir, alors autant se faciliter la tâche au maximum pour qu’elle prenne un minimum de temps ! Comment plier un drap housse avec des élastiques à chaque angle ? Cela paraît difficile, mais en appliquant la méthode suivante, c’est, en fait, très simple et rapide !


  1. Glissez chacun vos mains dans les deux coins du drap-housse les plus proches de vous ;

  2. Rassemblez chacun vos deux mains en faisant correspondre les coutures des angles entre elles et retournez un des coins pour qu’il recouvre l’autre ;

  3. Pliez le drap de sorte que tous les angles soient regroupés puis retournez un des ensembles de 2 coins et glissez-le dans l’autre pour que les 4 ne forment plus qu’un seul angle ;

  4. La seconde personne récupère l’autre côté du drap-housse et lisse l’ensemble pour un résultat bien net et rejoint la première personne pour plier le drap sur lui-même.


Vous pouvez utiliser cette technique de pliage pour n’importe quelle dimension de drap-housse et même pour un drap-housse élastiqué sur toute la longueur de la couture. Les draps housses avec élastiques tout autour sont plus difficiles à plier mais on obtient un résultat optimal avec cette méthode.


Comment plier un drap-housse seul ?


Contrairement aux apparences, plier un drap housse seul est plus simple qu’à deux ! La méthode qui suit s’applique aussi bien à un drap-housse 1 personne qu’à un drap-housse double. Et la manière de procéder la plus rapide et efficace est d’étendre le drap housse sur une surface plane : votre lit, le sol, une grande table… côté largeur devant vous. Ensuite, cela se passe en 6 étapes : 


  1. Pliez le drap-housse en deux, en prenant soin d’aligner les coins l’un sur l’autre ;

  2. Prenez les deux coins du dessus et les glisser dans les coins du dessous ;

  3. Repliez le côté gauche sur le côté droit en faisant correspondre les coins : les quatre coins sont donc l’un sur l’autre ;

  4. Glissez les deux coins du dessus (qui sont déjà l’un dans l’autre) dans les 2 deux coins du dessous. Les coutures doivent bien se superposer pour un pliage net ;

  5. Ajustez les coutures des côtés de manière à les faire correspondre entre elles ;

  6. Pliez le drap-housse en 3 ou en 4. Vous pouvez aussi l’enrouler sur lui-même pour former un cylindre.


Comment plier un drap-housse pour le repasser ?


Avec les techniques de pliage expliquées ci-dessus, le repassage n’est pas obligatoire puisque les angles élastiqués sont regroupés en un et forment un angle net. Mais pour limiter l’encombrement des placards de rangement, il est possible de repasser les draps-housses. Pour ce faire, il suffit de plier le drap-housse en deux dans le sens de la longueur en faisant correspondre les coins supérieurs ensemble et les coins inférieurs ensemble. Ensuite, vous pouvez poser votre drap-housse sur la table à repasser en le faisant glisser au fur et à mesure, des coins supérieurs aux coins inférieurs.


Qu’on ait à plier un drap-housse en jersey, en percale ou en lin, la méthode est la même. Et maintenant que vous savez comment plier un drap-housse seul.e ou à deux, si on apprenait comment mettre une housse de couette facilement et rapidement ?



Lire aussi

Oreiller carré ou rectangle

canapé convertible pour studio

Surmatelas mémoire de forme

Quel poids pour une couverture lestée

danger couvertyre lestée

canapé Lit gigogne

Comment choisir sa couverture lestée ?

canapé Lit pour couchage quotidien