Sèche-linge : comment l’utiliser pour le séchage des draps ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 4/5/24

Mis à jour le : 4/5/24

Le sèche linge est-il efficace pour bien sécher nos draps et ne risque-t-il pas de l'abîmer ? L'utilisation du sèche-linge est devenue une solution incontournable pour le séchage rapide et efficace des draps. Cependant, tous les tissus ne réagissent pas de la même manière à cette méthode de séchage. Entre la douceur du coton, la délicatesse du lin et la souplesse du satin, chaque type de tissu nécessite une approche spécifique pour garantir un séchage optimal sans compromettre la qualité des draps.


À retenir

  • Seuls les draps en polaire et en coton sont en mesure de supporter un séchage mécanique.
  • Sinon il faut préférer un séchage manuel, c’est-à-dire à l’air libre puisque ce dernier contribue à retirer les bactéries.
  • L’utilisation du sèche linge pour le séchage du linge de lit se fait à température moyenne, durant maximum 60 minutes avec un programme délicat.
  • De nombreuses matières sont incompatibles avec un séchage en machine notamment la laine, le lin, le cachemire, la flanelle, etc.
  • Sans sèche-linge, vous devez ruser et adopter des outils de séchage comme l’étendoir rotatif, le tancarville extensible ou encore l’étendoir de fenêtre pour les espaces dénués d’extérieur.
draps au sèche linge

Les conseils pratiques pour faire sécher ses draps au sèche-linge 


Avant de placer votre linge de lit ou votre parure de lit dans le sèche-linge, prenez le temps de vérifier la compatibilité de ses conditions d’entretien avec un tel séchage. Pour information, il existe deux types de matière capable de supporter un séchage mécanique, à savoir :


  • la polaire

  • le coton

Quelles précautions à prendre pour le séchage des draps en machine ?


Afin d'assurer un séchage en machine sans impact sur la qualité de votre linge, mieux vaut :


  • Consulter les étiquettes d'entretien.

  • Fermer les ouvertures des housses de couette ou des taies d’oreiller pour éviter que d’autres pièces textiles ne pénètrent dans le linge de lit.

  • Éviter de surcharger l’appareil pour un séchage optimal.

Quelle température pour le séchage des draps ? 


Que ce soit pour des draps housse en coton ou en polaire, il est recommandé de sécher à 40°C, ce qui correspond généralement à un programme de séchage moyen.


Il est important de respecter la température recommandée sur les étiquettes de vos draps afin d'éviter tout endommagement des fibres textiles.


Comment choisir la durée de séchage des draps ? 


La durée de séchage dépend de la taille du linge et de la quantité insérée dans le tambour. Pour du linge de lit comme des draps, il convient de choisir une température moyenne et un cycle de 40 à 60 minutes.


Quels cycles pour sécher les draps dans le sèche-linge ? 


Il est fortement recommandé de choisir un séchage à température moyenne et un programme pour linge délicat. En règle générale, les tissus considérés comme fragiles possèdent les pictogrammes suivants : (lavage à la main), (pas de lavage en machine), (pas de séchage) et (pas de fer à repasser). Vérifiez leur présence sur l’étiquette de vos draps. Quoi qu’il en soit, évitez absolument les séchages à hautes températures (allant de 60 à 90°C) qui risquent de brûler et d’endommager les fibres.


Conseil de l’expert

Si vous n'avez pas de jardin ou de balcon pour un séchage à l'air libre, privilégiez les parures de lit en coton, plus faciles à sécher à l'intérieur sur un tancarville, suspendues à une porte ou à une tringle de rideau de douche. Il faudra néanmoins être un peu patient, puisqu'il faut compter au moins 2 jours de séchage dans un logement sain et peu humide.


Quels sont les draps qui ne vont surtout pas au sèche-linge ? 


Certaines matières sont trop fragiles pour supporter le séchage en machine, c’est le cas notamment des tissus suivants :


  • Le chanvre : il préfère le séchage en extérieur.

  • La soie : cette fibre demande un séchage à plat, à l’ombre et loin des émetteurs de chaleur.

  • Le lin : il faut un séchage à l’air libre, de préférence à plat et à l’ombre.

  • La flanelle : séchage à l’air libre.

  • Le cachemire : séchage en extérieur sur une surface plate.

  • La laine : favoriser un séchage à plat en extérieur.

Pour toutes ces matières où le sèche-linge n’est pas recommandé, prenez soin de vérifier les pictogrammes présents sur les étiquettes d’entretien.


Bon à savoir

Pour réussir le repassage ou plutôt pour éviter de repasser votre drap housse de couette, il suffit de le plier à plat minutieusement et de le placer sur une chaise. Ensuite, asseyez-vous dessus et regardez une série. La chaleur de votre corps va détendre la fibre et la lisser naturellement.


Comment sécher des draps sans sèche-linge ?


Sans sèche-linge, il reste possible de sécher les draps. Il suffit pour cela de favoriser un séchage à l’air libre. Pour cela, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :


  • Le séchoir rotatif : en forme d’escargot, il ne prend pas de place et permet de lisser la matière.

  • Le tancarville extensible : capable de s’adapter à toutes les tailles de draps.

  • L’étendoir de jardin : il se plante dans la terre et résiste aux intempéries.

  • La corde à linge : une solution traditionnelle et intemporelle qui à fait ses preuves.

  • L’étendoir de fenêtre : pour celles et ceux qui n’ont pas d’autres solutions.

Ces accessoires sont adaptés à tous le linge de lit aussi bien drap de matelas que taie d’oreiller.


Bon à savoir

Le séchage au soleil permet de tuer les bactéries présentes sur le linge de maison. Cela vaut aussi pour les draps et la literie.

FAQ : Faire sécher des draps au sèche-linge

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.