Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

 

oreiller à mémoire de forme

 

 

Bien dormir est un facteur essentiel pour être en bonne santé. Pour ce faire, avoir un matelas confortable est un critère indispensable pour s’assurer un sommeil réparateur. Mais si l’on s’attarde souvent, et à juste titre, sur la qualité d’un matelas, on néglige souvent l’oreiller sur lequel on dort. Pourtant, ce dernier joue un rôle essentiel dans la qualité du confort nocturne, en particulier s’il est en mousse à mémoire de forme. Voici donc pourquoi choisir le meilleur oreiller ergonomique à mémoire de forme et quels critères observer pour vous assurer un confort optimal.

 

Un oreiller à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

 

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme est constitué de mousse dite “viscoélastique”. Cette mousse a initialement été conçue par la NASA pour garnir les combinaisons de ses astronautes et amoindrir les chocs ressentis pendant les décollages. C’est une mousse innovante, déjà démocratisée dans le monde de la literie, notamment à travers le garnissage de matelas à mémoire de forme ou de matelas orthopédiques. Ils sont composés de cette même matière et présentent une très bonne répartition des points de pression.

 

Il existe deux types d'oreillers en mousse à mémoire de forme. Le premier est constitué de mousse à mémoire traditionnelle. Il s’agit d’un seul morceau de mousse solide, proposant un accueil assez moelleux, mais ayant tendance à retenir la chaleur (modèle déconseillé aux personnes souffrant de transpiration nocturne). La mousse à mémoire en morceaux qui compose le second est assemblée à l’aide de morceaux de mousse déchiquetée. Ce type de coussin a la particularité de bien mouler le crâne et présente une meilleure aération pour les personnes craignant la chaleur. À noter enfin que le prix d’un oreiller à mémoire de forme varie entre 30 € pour une entrée de gamme et 100 € pour un oreiller de grande qualité.

 

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

 

Les oreillers à mémoire de forme possèdent bon nombre de qualités importantes à connaître avant de faire votre choix. En voici quatre pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

1. Les oreillers ergonomiques soulagent les douleurs dorsales et cervicales

 

C’est le premier avantage d’un oreiller à mémoire de forme : son utilisation soulage les douleurs aux cervicales ainsi que le mal de dos. Même si, d’une manière générale, nous vous recommandons d’éviter de dormir sans oreiller si vous êtes sujet à des douleurs dorsales ou cervicales, la mousse viscoélastique, caractéristique de ce type d’oreiller, épouse parfaitement la forme de la nuque et du crâne du dormeur. De ce fait, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas compromis, et ce, quelle que soit la position adoptée par le dormeur.

 

2. Les coussins à mémoire de forme s’adaptent à toutes les morphologies

 

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme convient à la morphologie de chaque dormeur. Que vous soyez de forte corpulence ou plutôt mince, grand ou plutôt petit, vous trouverez l’oreiller à mémoire de forme qui conviendra à vos besoins.

 

3. Les oreillers en mousse viscoélastique présentent une bonne durabilité

 

Si un oreiller en mousse polyuréthane doit être changé tous les six mois, la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme peut facilement atteindre deux voire trois ans. Cet avantage est à considérer car le coût d’un oreiller à mémoire de forme peut être assez élevé, si tant est que vous choisissiez un accessoire de lit de bonne qualité.

 

4. Les oreillers à mémoire de forme améliorent la qualité du sommeil

 

Dernier point, et non des moindres, les oreillers à mémoire de forme améliorent votre santé sur le long terme en jouant un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. En effet, l’utilisation prolongée d’un oreiller à mémoire de forme pour dormir aide à décontracter les muscles du cou et du dos. Cela permet de réduire les douleurs dorsales liées à un mauvais couchage, et influençant la qualité du sommeil du dormeur et donc sa santé en général.

 

Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?

 

Un oreiller ergonomique peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire et est également disponible dans plusieurs tailles (60x60 cm, 65x65 cm, 40x70 cm, etc.). Le choix de la dimension de votre oreiller cervical à mémoire de forme, tout comme son épaisseur, dépendra beaucoup de vos habitudes et surtout de votre position de sommeil. En effet, si vous dormez sur le côté, nous vous recommandons d’opter pour un oreiller à mémoire de forme d’une bonne épaisseur. En revanche, si vous êtes habitué à dormir sur le dos, préférez un oreiller d’une épaisseur moyenne. À noter que les oreillers Emma, par exemple, proposent d’ajuster la hauteur selon vos préférences de couchage.

 

Pour vous assurer d’acheter un oreiller de forme ergonomique de qualité, nous vous recommandons de choisir un oreiller à mémoire de forme présentant une densité de minimum 70 à 90kg/m3. Cela assurera le bon maintien de vos cervicales et réduira le risque de douleurs dorsales grâce à une utilisation sur le long terme.

 

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques des oreillers à mémoire de forme. Faites-en bon usage !

 

Lire aussi

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Désinfecter son matelas

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Oreiller bambou

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: