SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 55 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 55 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Oreiller duvet ou plume : lequel choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Chaque matin vous vous réveillez avec un mal de tête et vos cervicales vous font mal ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas choisi le bon oreiller ! Ou c’est le moment d’en changer ! Mais choisir un oreiller peut être un vrai casse tête tant il en existe de différents. Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous intéressons ici aux oreillers naturels et plus particulièrement aux oreillers en duvet ou plume, reconnus pour leur grande qualité. Différences, spécificités et entretien, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les oreillers duvet ou les oreillers à plumes. Suivez le guide pour des nuits douces et paisibles !

 

La différence entre un oreiller duvet ou à plumes

 

Oreiller duvet ou plume ? Ces deux matières naturelles sont rares et reconnues pour leurs qualités haut de gamme mais quelles sont leurs différences ?

 

L’oreiller en plumes

 

Les plumes sont prélevées sur les ailes des canards ou des oies pour en faire ensuite un un coussin de nuit à l’accueil moelleux et au gonflant sans pareil. Les plumes se distinguent ici du duvet puisqu’elles sont plus lourdes et apportent à ce type d’oreillers naturels à la fois légèreté et bonne fermeté.

 

L’oreiller duvet

 

Il s’agit d’un oreiller composé de duvet d’oie ou de canard. Le duvet est prélevé sur le ventre et les ailes de l’animal. L’oreiller naturel conçu dans cette matière est à la fois très isolant et respirant. Le duvet est très rare, raison pour laquelle les oreillers en duvet sont plus chers que les oreillers à plumes.

 

On retrouve aujourd’hui beaucoup d’oreillers composés d’un rembourrage à la fois en plumes et en duvet. Cela permet d’obtenir un oreiller ergonomique qui procure des sensations de douceur et d’enveloppement. Ces oreillers naturels sont très appréciés pour leur gonflant, leur thermorégulation et leur durée de vie. En effet, un oreiller en duvet ou plumes bien entretenu dure entre 5 à 10 ans. Les caractéristiques de ces coussins de nuit sont exactement les mêmes que pour les couettes en plume ou en duvet.

 

Quelle plume choisir pour un oreiller ?

 

Maintenant que vous connaissez les différences entre les oreillers en duvet ou en plumes, nous vous donnons quelques conseils complémentaires pour faire le choix du bon oreiller !

 

Quelle est la différence entre le duvet d'oie et le duvet de canard ?

 

Le duvet d’oie est plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. L’oreiller en duvet d’oie est plus léger qu’un oreiller en duvet de canard. Le premier a ainsi besoin d’un grammage inférieur que le second, ceci pour une sensation de chaleur équivalente.

 

Si vous hésitez toujours entre un oreiller duvet ou plume, sachez que le plus haut de gamme reste l’oreiller duvet. Cependant, l’oreiller plume offre une très grande sensation de confort et reste un excellent produit niveau qualité/prix. Soyez plutôt attentif au garnissage pour vous décider sur le choix de votre nouveau coussin de nuit.

 

Quel est le bon garnissage pour mon oreiller naturel ?

 

Vous l’aurez peut-être compris, ce qui va jouer sur les propriétés de votre coussin, est bien le garnissage de votre oreiller. En effet, on retrouve sur le marché à la fois des oreillers 100 % duvet, des oreillers 100 % plumes, d’autres composés des deux matières, à des proportions variées. Selon vos préférences, il faudra être particulièrement attentif à ce garnissage et grammage. En effet, si vous recherchez un oreiller moelleux et doux, nous vous conseillons de vous tourner vers un oreiller avec plus de duvet. Si vous recherchez la fermeté, un oreiller avec plus de plumes vous conviendra davantage.

 

Quel est le plus chaud entre l'oreiller duvet ou plume ?

 

Les oreillers en duvet ou en plumes, tout comme les traversins naturels, ont d’excellentes propriétés thermiques. Ces coussins suppriment la sensation de chaleur tout en vous tenant chaud en hiver et en étant respirants l’été. La chaleur de l’oreiller se mesure à la densité de la matière. Plus vous aurez de duvet ou de plumes et plus l’oreiller sera chaud. Il est donc très important de regarder la densité, le grammage avant de choisir votre coussin. Pour un oreiller au garnissage équivalent, l’oreiller en duvet est plus chaud que l’oreiller en plumes.

 

Comment entretenir un oreiller naturel ?

 

La question de l’entretien de l’oreiller est très importante et permettra d’augmenter sa durée de vie. L’oreiller en duvet ou plume doit être secoué quotidiennement pour garder son aspect gonflant et enveloppant. Par ailleurs, nous vous recommandons de passer votre oreiller naturel au lave-linge une à deux fois par an. Les oreillers en duvet ou plumes supportent très bien le lavage en machine à laver. Pour cela, il suffit d’ajouter une balle de tennis dans le tambour pour que les plumes ou le duvet ne se tassent pas. Sélectionnez un cycle délicat avec une lessive douce. Ainsi, vous éliminez les acariens et gardez les qualités de votre oreiller plus longtemps, pour des nuits confortables.

 

Stop aux idées reçues ! Les oreillers naturels, comme les couettes en plumes, ne sont pas déconseillés aux personnes allergiques. En effet, il existe peu de personnes présentant des allergies aux fibres naturelles. Un entretien régulier de votre oreiller en duvet ou en plumes limitera la propagation des acariens.

 

Les oreillers naturels apportent de nombreux avantages mais il existe aujourd’hui des oreillers synthétiques qui apportent le même niveau de qualité. C’est le cas notamment des oreillers en microfibres ou en mousse à mémoire de forme. Ces coussins s’adaptent facilement à toutes les morphologies et toutes les habitudes pour dormir. Découvrez notre oreiller Nuage ou notre oreiller original et n’oubliez pas, nous vous offrons 100 nuits pour tester nos oreillers Emma.

 

 

Lire aussi

Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller frais ?

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Comment laver son oreiller en machine ?

Traversin ou oreiller : lequel choisir ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Oreiller bambou