SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 41 Minutes 17 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 41 m 17 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

3 conseils à suivre pour bien choisir son sommier à lattes

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

sommier à lattes

 

 

D’une manière générale, le confort de votre literie dépend principalement de la qualité du matelas que vous aurez choisi, mais également du sommier qui l’accompagne. En effet, 30% du soutien de votre couchage est concédé par le sommier sur lequel repose votre literie. De nos jours, le sommier à lattes est le plus répandu sur le marché. Cependant, il possède des caractéristiques essentielles à connaître pour choisir l’équipement le plus adapté à vos habitudes de sommeil.

 

Choisir son sommier en fonction de son matelas

 

Il existe différents types de sommiers et chacun d’entre eux peut être compatible ou non avec le matelas que vous aurez choisi. Ceci peut dépendre à la fois du garnissage du couchage, mais également de sa taille.

 

Les types de garnissages compatibles avec des lattes de sommier

 

Le sommier à lattes est idéal pour un matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou encore un matelas en latex. Il permet une bonne répartition du garnissage de l’ensemble du matelas et offre un soutien ferme au dormeur tout en prolongeant la durée de vie du couchage, ainsi que sa qualité.

Les lattes de sommier permettent également d’assurer une bonne aération du matelas, ce qui est particulièrement appréciable pour les matelas en mousse, reconnus pour leur sensibilité à l’humidité. Par ailleurs, les personnes sujettes à la sudation nocturne apprécieront également une literie dotée d’une excellente aération, à la fois pour améliorer leur confort, mais aussi pour préserver l’hygiène de leur matelas.

À noter, cependant, qu’un sommier à lattes 140x190 cm par exemple n’est pas vraiment adapté à un matelas à ressorts ensachés. En effet, les ressorts du couchage peuvent s’enfoncer dans les espaces entre les lattes et impacter significativement la qualité et le confort de ce type de matelas.

 

Les différentes tailles d’un sommier à lattes

 

N’oubliez pas que pour vous assurer de la qualité de votre sommier à latte, il convient de vérifier que ce dernier est composé d’au minimum 16 lattes et que ces dernières sont bien alignées. Il doit aussi et impérativement être adapté à la taille de votre matelas pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages de ce type d’équipement de literie.

Sur le marché, il est possible de trouver un sommier à lattes adapté à un lit simple de 90x190 cm (taille standard), mais aussi un sommier 160x200 cm ou 180x200 cm, spécialement conçu pour des lits doubles. Enfin, si vous souhaitez apporter une touche d’excentricité à votre chambre à coucher, sachez qu’il est également possible de trouver des sommiers à lattes circulaires, parfaitement adaptés à l’utilisation d’un matelas rond.

 

Opter pour des lattes de sommier en accord avec vos préférences en matière de décoration

 

Un sommier à lattes peut être constitué de lattes apparentes ou recouvertes de tissu. Dans ce dernier cas de figure, on parle alors de sommier tapissier, comme celui proposé par Emma, par exemple. Le sommier tapissier peut être placé dans un cadre de lit ou monté sur pied, pour profiter de son coutil apparent et souvent de couleur. Ce sommier à lattes est particulièrement apprécié pour ses avantages décoratifs, mais concède une moins bonne aération qu’un sommier à lattes apparentes. Il n’est donc pas recommandé aux personnes sensibles à la chaleur pendant leur sommeil.

À noter qu’un sommier à lattes apparentes peut se présenter sous différentes formes. Du cadre à lattes, au sommier en kit, en passant par le sommier de relaxation, chaque type de sommier peut s’adapter à un cadre de lit spécifique et être en harmonie avec la décoration de votre chambre à coucher.

Choisir son sommier à lattes en fonction de sa morphologie

D’une manière générale, un sommier à lattes apparentes peut être constitué de lattes en bois de hêtre souples ou plus rigides. Si vous êtes à la recherche d’un couchage offrant un niveau de fermeté assez élevé ou si vous souffrez d’un mal de dos chronique, nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes rigide ou sans suspension. À noter que ce type de sommier à latte 140x190 cm au confort ferme, par exemple, est également idéal si vous êtes de forte corpulence et si vous préférez dormir sur le dos.

Si, bien au contraire, vous souhaitez acquérir un sommier à lattes susceptible de vous offrir un confort plus souple, il vous faudra choisir un sommier à lattes flexibles ou articulées. Particulièrement adapté aux personnes de petit gabarit et préférant dormir sur le côté, il permet de bénéficier d’un confort moelleux, sans pour autant négliger la qualité du soutien.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir un sommier à lattes. À vous de jouer !

 

 

Lire aussi

Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?